à voir pour ceux que ça intéresse, la scène du film Memphis Belle qui reconstitue assez bien le fonctionnement de la tourelle en pratique.
Petite "fun fact" historique avec ce genre d'appareil https://www.youtube.com/watch?v=P4GEJvmCbPg
Étant donné que tu es en altitude, et vu le côté rustique de la chose, je ne pense pas.
au contraire, le bombardier n'étant pas pressurisé pour des raisons évidentes, les températures devaient êtres plutôt fraîches voir très fraîches, d'ou l'utilité des vestes en cuir molletonnées.
l'opérateur de la tourelle ne restait pas à l’intérieur tout le long du vol mais seulement lors du survol des zones à risques.
SI, il y restait, il ne pouvait pas en sortir en cours de vol en fait.
Edit : autant pour moi, après verif, il pouvait en bouger. J'avais toujours entendu parler de cette histoire, mais c'était en fait en cas de défaillance du triain ET de la tourelle, car elle doit être dans une certaine position pour laisser l'opérateur y entrer et en sortir.
C’est ça , l’opérateur peux piloter la rentrer ou sortie de la tourelle mais bizarrement je ne sais pas si c’est un soucie de conception ou une fragilité mais le système est hydraulique et combien de fois les durites ont pete ou alors été toucher par un tir du coup le gars est bloquer.