L’Ukraine dénonce les avertissements américains

Poster un commentaire
kodi
kodi
2 ans

Franchement, je comprends rien à cette histoire ?
Pourquoi les ricains viennent là ? La Russie veut quoi en Ukraine ? Biden serait pas pire que Trump au final ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@kodi: D'un point de vu purement égoïste, pour nous (européens) il fallait clairement Trump.
D'ailleurs ça c'est dit ici par certains chouals, Trump se battait les steaks de la géopolitique et on a donc été tranquille pendant son mandat. La prise de pouvoir de Biden sonne la fin de cette accalmie pour nous.

En gros pour faire vraiment ultra simple, les USA veulent asphyxier économiquement la Russie et l'encercler militairement, l'Ukraine n'est qu'un pion pour eux.

La Russie de son coté à de gros intérêt historique et économique en Ukraine, elle est très proche culturellement parlant, c'est une nation sœur et elle a toujours eu un pied dedans.
Ce que veut la Russie, c'est que l'Otan (les USA) se barrent d'Ukraine, car ils ont financés deux coups d'état (2004 et 2014) pour y installer des gouvernements pro-otan, alors que la Russie avait des gouvernement pro-russe dans la région.

En gros c'est un combat de sphère d'influence et le peuple Ukrainien est bien le dindon de la farce, ce qu'il désire n'a pas de réel importance tellement il est manipulé et de toute façon, l'enjeu ici n'est pas spécialement son bien être (d'un coté comme de l'autre, mais créer une guerre de toute pièce aura par contre de grosses répercutions sur eux et c'est les USA les premiers responsables contrairement à ce que voudrait te faire croire la propagande occidentale).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Rus%27_de_Kiev

https://choualbox.com/LhIvn

kodi
kodi
2 ans

@PunkyZlip: j'avais déjà un doute sur les USA de toute façon, dans le sens ou depuis le debut de son mandat Biden a été beaucoup + agressif que Trump.
Après sur le côté géopolitique, j'y connais pas grand chose donc j'essaye juste d'avoir des explications pour comprendre un minimum, sans pour autant avoir un avis car j'y connais rien.

Mais l'ukraine cache de l'or dans son sous sol ou quoi ? Enfin frôler la guerre mondiale pour une question d'égaux, c'est un peu faible

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@kodi: L'Ukraine à quelques réserve en effet, mais ce n'est pas pour ça, ni du coté Russe, ni du coté des USA.

Pour la Russie, ce qui est important (entre autre), c'est que la zone soit stable car elle a des gazoducs qui passent en Ukraine.

kodi
kodi
2 ans

@PunkyZlip: En gros la russie n'a aucune envie d'envahir l'ukraine. Sauf si les USA viennent y mettre leur nez et risque de contrôler les gazoduc ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@kodi: Les USA se moquent de contrôler les gazoduc, car le gaz vient de Russie, par contre ils peuvent les faire bloquer en pourrissant toujours plus les relations entre la Russie et l'Ukraine. Ce qui porterait un sale coup économique à la Russie, en plus de pouvoir installer des bases militaires de l'OTAN en Ukraine.

Et non, la Russie n'a pas spécialement envie d'envahir l'Ukraine, les troupes sont la plus comme dissuasion, car il y a le problème aussi du Donbass et la Russie ne veut pas que l'Ukraine se sente pousser des ailes en envahissant cette province séparatiste (pro-russe), en étant soutenue par l'Europe et les USA , plus généralement même par l'Otan.

Et le Donbass c'est un moyen de pression pour la Russie, tant l'Ukraine n'abandonnera pas l'idée de rentrer dans l'UE et l'OTAN, ses positions seront de demander a ce que le Donbass soit une république autonome (comme l'était la Crimée) au sein de l'Ukraine. En faisant ça, elle s'assure de pouvoir le récupérer de manière "légal" un jour un l'autre (ou du moins d'en avoir la légitimité de leur point de vu à eux), car si ils sont autonomes, ils peuvent rejoindre la Fédération de Russie par référendum, en pratique (comme la Crimée quoi).

Par contre on peut imaginer que la Russie et le Donbass se calme, si l'Ukraine s'engage par écrit a ne pas les rejoindre, ça n'a pas été dit clairement par Poutine (de manière détournée seulement), mais c'est peut être la porte de sortie qu'il imagine pour l'Ukraine. Car si l'Ukraine y renonce, le Donbass n'a plus aucune raison de vouloir rejoindre la Russie, ce que le Donbass ne veut pas, c'est d'intégrer l'Otan et l'UE, car ils sont majoritairement russes et manipulés par celle-ci.

Lovevatican

@kodi: Le saint Biden (ironie) obéit à ses supérieurs qui veulent vendre le gaz de schiste à l'Europe à prix fort. (Au passage l'extraction de ce gaz pollue beaucoup plus mais silence radio du côté des "écologistes allemands et français). Poutine lui nous propose via son gazoduc du gaz russe à prix régulé (et du coup plus écologique si on peut dire). Je suis assez d'accord sur le fait qu'avec Trump, qui voulais s'occuper de son pays avant le reste on était tranquille. Biden a clairement dit que les USA avec lui étaient de retour dans la politique mondiale ( c'est à dire des ingérences, ironique n'est ce pas).
Au passage, j'ai remarqué sur certaines vidéos YouTube un message comme le saint Covid sur le grand remplacement en le désignant comme terme xénophone.... bref le blabla habituel. Je ne fais aucun jugement sur ce mot, cependant je remarque que Youtube (entreprise américaine, vous voyez ou je veux en venir), s'autorise une morale dans le débat public français...

kodi
kodi
2 ans

@PunkyZlip: La Russie veut jsute qu'on lui casse pas les couilles avec le transport du gaz ? elle a peur que l'USA en venant trop en ukraine fasse chier ? c'est ca ?

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@kodi: Ca et que les USA ne posent pas de bases militaires juste aux frontières de la Russie, ce qu'elle fera, vu que c'est ce qu'elle a fait dans toutes les autres ancienne république soviétiques qu'elle a démarchée de la sorte.
Et ça la Russie ne le veut pas, car c'est très très agressif comme approche, la preuve, on est en PLS juste parce que la Russie le fait (et elle le fait aussi pour dénoncer l'état de peur que cela peut provoquer pour un pays et sa population, c'est aussi une démonstration (Poutine joue plusieurs coups en même temps dans cette histoire)).

De plus si l'Ukraine intègre l'OTAN, les USA pourront faire pression sur l'Ukraine pour qu'elle impose tout un tas de restriction économiques (embargos) à la Russie, comme ce que fait l'Europe en ce moment. Et l'Ukraine c'est le voisin de la Russie, c'est un bon partenaire économique pour elle, en plus du gaz qui passe chez eux et qui continue jusqu'en Italie, arrosant toute la zone au passage.

kodi
kodi
2 ans

@PunkyZlip: Merci des infos !

latrickisfalone

Der Spiegel affirme que le grand jour est pour Mercredi.
J'ai pas d'avis, et de toute manière on verra bien.
En tout cas les Usa, uk, japon, Norvège et tout le monde en fait sauf la France et je crois l'Allemagne ont évacuer leurs ambassades de Kiev, même les Russes

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@latrickisfalone: Alors en mettant un peu de contexte et d'informations, et pas juste en sous entendant que les Russes ont fait évacuer leur ambassade, car on ne sait.. ils vont peut être bien attaquer au final ?

Les Russes n'ont officiellement pas évacuer leur ambassads en Ukraine, mais ont opérés à une réduction du personnel, car ils disent craindre de possibles provocations des pro-occidentaux dans cette périodes de plus en plus tendu, avec les accusations des USA.

De suite cette information plus complète est beaucoup moins anxiogène et va beaucoup moins dans le sens d'une possible attaque Russe. Après on ne sait pas en effet, mais la chance d'une attaque russe est quand même très très peu probable et que ce soit un journal allemand (l'Allemagne étant complètement inféodé aux USA) qui le proclame, en dit très long sur la valeur de cette information à mon sens (et puis le Der Spiegel quoi, je pense que c'est un peu un torchon, ça n'engage que moi, c'est mon avis et c'est pas contre toi..).

Biprabit
Biprabit
2 ans

Après selon le texte de l'article, je comprends que le président ukrainien se plaint que c'est alarmiste et que ça crée de la panique, mais pas que c'est faux. Titre d'article un peu trompeur.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Biprabit: "« Si vous avez une information en plus sur une invasion certaine à 100 %, donnez-la-nous ! », a-t-il encore insisté." (Volodymyr Zelensky : président ukrainien)

Un peu quand même, il demande des preuves de ce qu'ils avancent ou de fermer leur gueule. Tu as du lire en travers et ne pas voir ce passage.

Biprabit
Biprabit
2 ans

@PunkyZlip: « Nous comprenons les risques, nous savons qu’ils sont là », a-t-il ajouté. Moi je comprends plus comme stop panique.

PunkyZlip
PunkyZlip
2 ans

@Biprabit: On sait qu'ils sont là (ça fait bien 6mois qu'ils sont là) et qu'ils n'attaqueront pas si on attaque pas en gros.
On comprend bien que la Russie n'a pas de plan pour nous envahir comme ça gratuitement.

Sauf si vous avez des preuves qu'ils ont réellement un plan pour nous attaquer sans prévenir.
Mais sinon, fermez la, arrêter de jeter de l'huile sur le feu, mon peuple devient parano.

RicardGear

Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Chirac sur ces soit-disant missiles.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.