Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



La Crise en Ukraine est-elle l'Arnaque du Siècle ?

Désolé c'est un vidéo Youtube, mais d'une chaine que j'apprécie sur sa vision de la géopolitique, ça reste une chaine française donc peut être à prendre avec un bais français.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Je trouve que c'est une chaîne vraiment pas mal , a la fois pour les gens qui commence à s'intéresser au domaine de la géopolitique ou ceux qui veulent rester au courant des situations actuelles !
Mouais... rappelons quand même qui amasse 100000 hommes à ses frontières. Les USA utiliseront pas ce prétexte pour attaquer donc, je partage pas son point de vue anti-imperialiste.
@Biprabit: La vidéo ne dit pas que les USA vont attaquer, juste que si il y avait une escalade, ce n'est pas eux qui en subiraient le prix.

Et les 100.000 hommes (à 200/300km de la frontière), sont une réponse à l'amassement de bases militaires de l'Otan et de manœuvres des USA aux portes de la Russie, la manœuvre n'est pas d'attaquer, mais de montrer que la Russie en a sous le capot si jamais l'Ukraine attaquait la Crimée ou le Donbass militairement, pensant qu'elle a maintenant le soutient suffisant pour le faire. Il faut bien se rappeler de comment s'est déroulé le conflit Géorgien pour comprendre la position Russe, c'est très similaire dans les faits.

En montrant qu'elle est prête, la Russie souhaite surtout se prémunir (voir la dernière déclaration de Poutine), tout en faisant un bras de fer, afin que nous abandonnions l'idée d'intégrer l'Ukraine dans l'Otan, en montrant ce que ça fait d'avoir que des bases militaires étrangères proches des frontières.

Le problème, c'est qu'on te dit partout que la Russie va envahir l'Ukraine et la vidéo t'explique en gros que c'est plutôt l'OTAN qui est en train d'asphyxier et d'isoler la Russie (alliée de la Chine) et que la Russie montre ses gros bras en réponse, mais que son but n'est pas nécessairement d'attaquer qui que ce soit, ça serait plutôt une force de dissuasion.

Pour résumer, la vidéo explique que l'Ukraine est prise en étau dans un jeu géopolitique qui la dépasse entièrement, entre la Russie et les USA.
@PunkyZlip: c'est sûr que vu de la Russie ils se font encercler, c'est sûr que les anciens états de l'URSS se sont fait prendre dans le giron de l'OTAN alors que les USA s'étaient engagé à pas le faire. Mais le seul qui a agit militairement dans la région qui a ciemment menti plusieurs fois, c'est Putin.
@Biprabit: Menti a quel sujet ?

Et puis le seul ? Les ukrainiens se sont quand même fait prendre plusieurs fois à avancer de fausses preuves et à mentir ehontement (après de leur point de vu ça se comprends, moi je le comprends en tout cas, c'est le jeu).

Et même militairement ça se discute, tu entends quoi par militairement ? Parce que du point de vu Européen, la Crimée est une annexion militaire, mais du point de vu russe, c'était plus une sécurisation de la zone pour le référendum (qu'ils auraient gagné même sans cela) et dont l'Ukraine n'aurait pas reconnu et serait sûrement intervenu militairement elle par contre (pour rappel la Crimée c'est moins de 10 morts), après il y a le Dombass, triste histoire et il y a surement en effet des russes là bas, mais ce conflit est logique, le président qui s'est fait destitué en 2014 était du Donbass justement, avec ou sans appuie de la Russie, c'était prévu que ça pète en réalité, des que les usa se sont ingérées dans les affaires ukrainiennes en finançant les pro-otan.

Tout est relatif en réalité et n'oublie jamais que nous sommes au centre d'un propagande clairement anti-russe, ici en France et plus généralement en occident.
@PunkyZlip: intéressant! Menti, quand ils ont envahi la Crimée, Poutin promettait que non initialement, avant de reconnaitre plus tard que oui ses soldats y étaient. Le débat est complexe.
@Biprabit: C'est en effet très complexe, pas forcément à comprendre, mais complexe dans le sens où il y a de gros enjeux de toutes parts et pas mal d'acteurs différents, avec chacun leurs intérêts propre.

Moi de mon point de vu, il y a un impérialisme russe fort dans cette histoire, mais il y a aussi un impérialisme américain et européen très fort lui aussi (sans doute même plus dans ses prétentions, mais beaucoup plus sournois, car il cache ses intentions réelles) et il serait très gonflé de notre part de dénoncer le russe, mais pas le nôtre. Comme si nous étions les seuls autorisés à faire de l'impérialisme.

Et je remarque que dans l'opinion public, c'est vraiment les russes sont les méchants et nous sommes les gentils, on a rien fait nous (alors que c'est faux bien entendu, nous avons créer de toute la pièce la première provocation lorsque personne ne regardait vraiment). Et c'est très dangereux de penser comme ça, c'est le début d'une bonne propagande va t'en guerre. Et c'est justement ce que dénonce cette vidéo, ils jouent sur l'affect des gens pour tourner l'opinion et nous pousser à accepter ou faire n'importe quoi. Nous sommes déjà inconsciemment prêt à la guerre, pour des intérêts qui ne sont pas du tout les nôtres en réalité.
Excellente vidéo !
Chargement...
Chargement...
Chargement...