Filouthropie

Il me semble que c'est un ancien strip, mais il va bien avec l'actu

Filouthropie
Poster un commentaire
WoAw
WoAw
5 ans

Je vois pas trop le problème qu'on les gens avec ça, les mecs qui ont du fric font des dons qui pourront être déduits de leurs impôts/redorer leur image/ faire de la pub, mais est-ce qu'on en a vraiment quelque chose à foutre ? Le fait d'avoir de l'argent donné à des associations qui s'en servent pour aider certaines bonnes causes n'est-il pas le plus important ? Ce serait mieux que les riches ne soient pas si "hypocrites" et ne donnent rien du tout ?

boulbi
boulbi
5 ans

@WoAw: Tout dépend du niveau auquel tu places ta fierté...

WoAw
WoAw
5 ans

@boulbi: La fierté ? T'aides combien de gens avec ta fierté ? T'offres combien de repas à des SDF avec ta fierté ? Tu reconstruis comment Notre Dame (pour rester dans l'actu) avec ta fierté ?

C'est beau de parler d'intégrité et de fierté dans ce genre de cas, sauf que la fierté et l'intégrité ça va aider personne

boulbi
boulbi
5 ans

@WoAw: C'est le principe oui.

JackyLaPalourde

@WoAw: Justement l'idée c'est surtout que c'est triste qu'il 'y ai que leur hypocrisie qui leur fasse faire ça. Qu'ils fassent des dons/montent des association avec leur richesse c'est une bonne chose, et qu'ils en profitent pour redorer leur blason c'est pas un problème en soit.
Je prend pour exemple Ribery qui fait apparemment pas mal de dons. Ces dons ne sont pas forcément ultra visibles, ça lui donne certes une image de bon type (qui aide lorsqu'il bouffe des entrecôtes dorées), mais ça n'a pas l'air d'être le but premier de ces dons.

Après, moi je suis content de voir qu'ils donnent hein, comme tu dis vaut mieux ça que rien

anonyme
anonyme
5 ans

@WoAw: 2/3 de cette générosité devait revenir dans les caisses de l'état. Donc, indirectement, tes APL financent cette générosité.

WoAw
WoAw
5 ans

@legul: Je ne touche pas d'APL c'est con (ni aucune aide de l'Etat français en fait).
Et je ne pense pas que la France aurait pu laisser Notre Dame dans cet état, donc s'il n'y avait pas ces dons (plus de 300 millions actuellement), l"Etat aurait fini par payer, donc bon ça revient un peu du pareil au même (sans parler de l'évasion fiscale)

anonyme
anonyme
5 ans

@WoAw: Si les dons ne sont pas déclaré au FISC pour en retoucher les 2/3, alors il n'y a aucun souci. Et en effet, si LVMH et leurs amis payaient leur part d’impôts, la France et plein d'autres Pays auraient moins de souci pour financer les services publics.

Après, à moins que tu ne sois pas Français, tu touches forcément de l'argent public à un moment de ta vie.

WoAw
WoAw
5 ans

@legul: J'en ai touché oui, ce n'est plus le cas. Mais la question n'est pas vraiment là. L'Etat aurait payé pour les réparations quoi qu'il arrive, donc qu'ils ne touchent pas une partie des impôts liés à ce don ou qu'il le touche mais doit le ré investir dans la réparation dans les 2 cas ça n'aurait pas affecté les APL et autres aides

anonyme
anonyme
5 ans

@WoAw: Certes, tu marques un point : en théorie, l'Etat économise 1/3 du budget réparation. Mais je n'arrive pas à intégrer que Bernard Arnaud soit sympatoche.... J'y arrive pas.

WoAw
WoAw
5 ans

@legul: Ah mais en revanche tu n'as pas à intégrer que Bernard Arnaud soit sympatoche, ces dons ne sont pas le résultat d'un grand coeur de cet homme, il y a juste vu un moyen de se faire une ptite pub, avoir l'air sympatoche justement, déduire des impôts et il a même sûrement déjà trouvé un moyen de se faire un peu de fric par derrière grace à ça.

Maintenant on va pas cracher sur ce fric non plus, tu peux très bien le prendre et continuer de penser que Bernard Arnaud est un connard, l'un n'empêche pas l'autre

Mari0
Mari0
5 ans

@WoAw: moi ce qui m'emmerde c'est qu'il faut attendre une catastrophe pour qu'on puisse les voir mettre la main à la poche... Sans compter aussi qu'ils font attention à ce que tout le monde soit bien au courant du montant de leur don... Après qu'ils donnent en don plutôt qu'aux impôts perso ça me titille pas...

anonyme
anonyme
5 ans

@WoAw: Me voilà rassuré !!

MsieurLarbin

@WoAw: Non peut être que si les riches étaient moins riche, il n'y aurait pas besoin de fondations pour X causes. Après c'est plus compliqué que ça. Mais certainnes personnes sont pauvres parce que les règles sont écrites par les riches, je pense aux conditions de travail, à la mondialisation etc. Après les famine en Afrique, le manque d'eau, les maladies. C'est un autre problème que nous ne devrions pas avoir à résoudre. Les hommes qui habite des région dépourvue de ressources devrait soit mourir, soit se déplace. C'est la base.

WoAw
WoAw
5 ans

@MsieurLarbin: Ca c'est un autre débat, je ne parle que du contexte actuel pour ma part

Scrooge
Scrooge
5 ans

@WoAw: Tu en bénéficies forcément si tu vis en France ou que tu as la nationalité française, les impôts servent à financer les services publics comme les hôpitaux, l'enseignement, la justice... Tu roules sur des chaussées qui sont bien souvent payées par les impôts des collectivités, tu envoies peut-être encore du courrier par la poste (tout n'est pas digitalisé), tu es fourni en énergie, en eau, et même en télévision. Ce qui est reproché aux donateurs, ce sont les moyens qu'ils mettent en place pour s'exonérer de la solidarité nationale, et qu'ils décident qui ou quoi à le mérite de bénéficier de leur fortunes qui pourraient être assimilées à une confiscation des richesses de notre planète.

WoAw
WoAw
5 ans

@Scrooge: je ne vis pas en France, j'ai la nationalité mais ça ne m'apporte rien, et a moins que ça ai changé l'énergie, l'eau et même la télé ne sont pas gratuites.

Et oui, je sais qu'on reproche beaucoup de choses aux riches, même quand de temps en temps ils font des dons

anonyme
anonyme
5 ans

@AzimourS: J'allais te répondre mais ya juste à lire la réponse de Scrooge juste en dessous. En gros, si tu vis en France, tu bénéficie forcément au quotidien de l'argent public.

Scrooge
Scrooge
5 ans

@WoAw: La consommation n'est pas gratuite (et de plus en plus cher depuis les privatisations), mais la mise en place, l'accès, on bénéficient de structures sui tiennent la route (comparer à d'autre pays moins aisés). Pour les reproches c'est une question d'équilibre, dans le contexte, on supprime les soutiens de solidarité pour les plus précaires et dans le même temps on offre des cadeaux fiscaux à ceux qui sont à l’abri du besoin. Dans un autre contexte, les dons auraient sans doute été accueillis de façon moins cynique.

MsieurLarbin

@WoAw: Pour moi c'est la racine du problème, même si je part loin je te l'accorde.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.