Moi essayer de comprendre le principe de payer des gens pour regarder Twitch

Je regarde de temps en temps des streamers sur Twitch et un truc que je ne pige toujours pas c’est pourquoi autant de gens paient un abonnement (sub) alors que le contenu est déjà gratuit.
Je ne dis pas ça pour critiquer, mais plutôt pour comprendre le raisonnement.
Perso, j’ai du mal à voir l’intérêt :

On peut regarder sans payer non ?

Les pubs ne sont pas si gênantes que ça (ou on peut les bloquer j'imagine).

Les emotes exclusives ou badges on s'en branle non ?

Et si c’est juste pour “soutenir le streamer”, pourquoi ne pas plutôt faire un don ponctuel si on veut aider ? Et puis bon c'est pas un énorme effort pour recevoir quoi que ce soit...

Je ne dis pas que c’est inutile, mais j’aimerais comprendre ce qui pousse les gens à sub plutôt que de simplement profiter gratuitement du contenu.
C’est une habitude ? Un moyen d’avoir plus d’interaction ? De faire partie d’une “communauté” ?

Poster un commentaire
Banish3d
Banish3d
3 sem

Salut,

Tu as déjà répondu en parti à ta question toi même, ensuite en ce qui te concerne, tu n'as juste aucune attache particulière à un streamer et tu regardes seulement de temps en temps, comme la majorité des spectateurs, rien d'anormal (et dans tous les cas tu le rémunère indirectement en regardant les pubs de façon gratuite comme on regarde la télé).

Il y a des personnes qui soutiennent comme dans n'importe quel domaine, le sport, les chanteurs, les dessinateurs enfin tu as compris et vu que le jeu vidéo attire de plus en plus, ça devient logique que ça va dans ce sens.

C'est juste un nouveau moyen d'exprimer sa gratitude pour une personne qu'on apprécie (c'est 5€, ce qui reste abordable pour beaucoup), et puis ça promeut un effet d'appartenance à une communauté comme une adhésion à un club de supporter pour le foot, en espérant que la personne ou l'équipe va pouvoir percer de plus en plus loin.

Et vu que c'est récent, il y a encore beaucoup de monde qui ne trouve pas ça "normal".

Il faut le voir aussi comme un nouveau moyen de consommation et une dérive de la télé traditionnel, et tout ce que ça implique derrière car ça reste un moyen de divertissement comme un autre.

Je pense aussi au vu du monde d’aujourd’hui qui est très connecté, qu'il y a un nombre grandissant de personne isolé et que moins de personne se voit en vrai, ça permet aussi en quelques sorte de se rattacher à une personne/communauté qui nous ressemble, ce qui est plus difficile aujourd'hui avec tous les centres d’intérêt et multitudes de contenu différent.

Tous ça pour dire qu'il y a plein de raison différente pour que ce type de contenu fasse adhérer de plus en plus de gens.

boulbi
boulbi
3 sem

Ce ghostfag...

Oldfagkfh
Oldfagkfh
3 sem
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Merci chat gpt

Banish3d
Banish3d
3 sem

C'est dommage de penser ça directement, donc quand on prends la peine de rédiger un minimum, maintenant on est relégué à chatgpt, bref sans rancune.

Commentaire supprimé.

Charognard

Oui mais tu dis les dessinateurs, chanteurs...eux ont quelques chose a offrir en retour que l'on garde, là ce n'est pas pareil

Banish3d
Banish3d
3 sem

Le streamer t'offre un divertissement par le biais de son contenu, certes ce n'est que virtuel (comme beaucoup de contenu de nos jours que nous ne possédons pas vraiment sur internet) mais certains proposent des lots à gagner à leurs abonnés ou vendent des goodies (t-shirt) etc...

Ton streamer peut être aussi dessinateur, composer des musiques en direct, faire une émission, c'est juste une autre méthode pour diffuser son contenu et se faire connaitre.

Twitch est un divertissement type TV comme Spotify ou Deezer pour la musique qui ont aussi une offre gratuite, avec des pubs certes mais pourquoi devrait-on payer aussi alors qu'on ne possède rien?

Mon exemple du club de supporter fonctionne toujours, on ne garde rien et pourtant il y a énormément de fan de football ou autre sport, tu regardes simplement le match avec ta communauté (donc du divertissement).

Oldfagkfh
Oldfagkfh
3 sem

T deg ?

Atmoz
Atmoz
3 sem

Certains mettent les redif en sub only, donc si tu veux vraiment suivre un truc, mais que tu peux pas le faire en live, c'est la """seule""" solution qui s'offre à toi !

Ensuite, tu peux avoir le sentiment d'appartenance à un groupe, et le truc des emotes, ça te permet de montrer ailleurs, que tu fais partie d'un groupe. A une époque où les gens donnent de plus en plus l'impression de s'isoler, ça doit être logique. C'est pas totalement différent par exemple, que porter le maillot de ton équipe de foot préférée !
Le putain d'emote Blue Wall chez la Kcorp par exemple lol !

T'as le soutiens au créateur. @Banish3d parle de jeu vidéo, mais justement, Twitch, ça fait quand même un moment que c'est devenu autre chose que "rien ke dé jeu". Beaucoup ont commencé par là, mais ils se sont grandement diversifiés. Tu supporte alors l'éventuel contenu qu'ils vont proposer. J'vais pas prendre l'exemple de Domingo pour PopCorn qui est une grosse prod, mais t'as des tas de plus petits streamers, qui font des lives irl, cuisine, voyages, ... et qui ont besoin de ce support pour continuer à avancer. Même si t'as des sponsors qui s'investissent pas mal, pour certains, les p'tits euros des streamer, ça fait toujours du bien ! C'est un peu le pourboire que tu laisses au sorteur parce que t'as passé un bon moment.

Et puis, ça boost l'égo du viewer certainement. Le badge, le chat réservé, plus de pubs, "bonjour" ou réponses plus fréquente du streamer, le pseudo mis en avant, les niveaux, l'ancienneté, les giveaways sub only,... certains viewer aussi veulent être vus, et veulent "participer" un peu plus.

Certains streamer font aussi ça pour pouvoir rémunérer leurs modos. Pour certains, c'est un partage, pour d'autre, c'est un one shot. J'crois que Avamind par exemple, 1 mois par an, tous les subs vont à ses modos (alors qu'à mon avis, elle pourrait les payer grassement !)

Tu dois certainement aussi avoir l'effet de groupe qui participe à tout ça.


Et puis, t'as des mécanique un peu plus psychologiques aussi qui interviennent.

Le FOMO (Fear of missing out / la peur de manquer un truc) qui pousse a agir vite et sans réfléchir
Ton sub qui va expirer, le train de la hype, l'objectif du nombre d'abonnés, ...
https://www.caminteresse.fr/culture/cest-quoi-le-fomo-ce-syndrome-sur-lequel-surfe-les-plateformes-de-streaming-11199055/

Le design qui joue sur l'ego. Le pseudo en couleur, les badges d'ancienneté, les messages mis en évidence... la valorisation sociale, c'est l'engagement augmenté !
(sur Twitter, c'est plutôt le tweet ragebait qui fonctionne !)

Les Variable Reward Sytem (Récompenses variable), qui sont utilisée dans les jeux d'argent, les gacha mobiles, TikTok ou Instagram. Ca va libérer de la dopamine, le cerveau adore l'imprévisible, ça le rend dépendant !

Les plateformes ont tendance à encourager la relation parasociale. Les "guidelines" de twitch par exemple, comportent des "tips" comme dire bonjour aux viewer, raconter du perso avant de réellement lancer le sujet du stream, partager des moments plus intimes, plus personnels, remercier individuellement dans certains cas, ... cette proximité donne l'illusion d'une relation réelle, et forcément, tu donnes plus facilement un peu d'argent à quelqu'un que tu connais.

Tu as l'effet d'ancrage aussi, qui est une technique marketing qui fonctionne pas mal sur ce genre de plateforme. Si tu prends ton emote, le streamer qui te dit merci, les badges, l'absence de pub, ... séparément, c'est pas fifou. Quand tout est mis ensemble, parfois avec réductions, ou autre goodies, ça influence directement la perception des consommateurs.

Il y en a certainement des tas d'autres, mais ça fait un moment que j'ai arrêté de me renseigner sur le sujet que je ne comprenais absolument pas non plus ! Et je dois avouer qu'encore aujourd'hui, je ne comprends pas les viewer qui balancent 10, 20 ou même 50 subs en cadeau dans le chat !

Il m'arrive de recevoir des abonnements de 1 mois de chaines que je ne fréquente plus (l'effet raid certainement) alors que je ne me suis perso, jamais abonnés à qui que ce soit sur les plateforme de streaming.

EDIT: désolay du pavay !

Charognard

Merci pour ton explication détaillée. C'est plus clair maintenant même si comme toi il y a encore des trucs qui m'échappe

poteau
poteau
3 sem

Les drogués sont habitués à payer pour leur merde.

LuckyStrike

Un abonnement aide plus un créateur qu'un don, ça lui apporte plus de visibilité et plus de possibilité de contrat avec twitch et des marques, après je parle de streamer qui ont 300 à 1500 spectateurs.

Tu regarde souvent un contenu que t'aime bien si ta la possibilité de lâcher un abonnement à 5 balles une fois de temps en temps, je vois pas le problème.

Charognard

D'accord mais par exemple personne ne lâche d'argent sur YouTube et le contenu est plus travaillé (enfin souvent). Là on parle de personne qui joue au jeux vidéo en temps réel. Il n'y a aucun montage ou autre

LuckyStrike

C'est pas la même façon de consommer, tu te butte pas toute la soirée sur le même youtuber, c'est plus souvent le cas sur twitch (ou un stream) et tu n'attend pas la même chose d'une vidéo que d'un stream.

De plus j'imagine le système de monétisation ne marche pas de la même façon selon les plateforme, combien de fois on vu des youtuber (même des gros) faire les crowdfunding pour leur projet.

Speeder
Speeder
3 sem

Sur Youtube les gens donnent via Patreon et autres plateformes...

Donc si, c'est la même chose.

Myelodysplasia

En général je demande au streamer s’il préfère des subs ou des dons, souvent les petits préfèrent les dons et puis au bout d’un moment ils préfèrent les subs pour avoir plus de visibilité / devenir partenaire / obtenir des placements de produits.
Je me sub ou j’offre des subs pour soutenir le gars dans ses projets quand je peux me le permettre. Parfois, rarement c’est pour facilement accéder aux rediffusions quand j’ai la flemme de chercher sur google des sites qui les archivent gratuitement. Des fois aussi je me dis que j’ai 100 balles à donner à des petits qui débutent et c’est plus simple de sub gift car ils n’activent pas forcément les dons et la flemme de follow ou de discuter dans le chat je veux être anonyme ce qui n’est pas possible avec un don.

Charognard

Avec les gros streamers j'aurai plutôt tendance a ne rien lâcher, ils ont des partenariats et autres pour en vivre mais toi tu veux encourager les petits streamers avec des sub ou des dons, là je comprends et c'est généreux de ta part.

baUer
baUer
3 sem

en général, les gens sont cons

ce que tu évoque le prouve.

Charognard

C'est-à-dire moi ?

baUer
baUer
3 sem

ben je sais pas, si tu te sens visé, ou si tu as mal compris mon propos.

Charognard

Les deux mon capitaine mais hey pas de soucis

Oheneyme
Oheneyme
3 sem

Je regarde Twitch depuis 2012. Je n'ai pas de pub car j'ai amazon Prime. Je sub avec mon abonnement Prime mais parfois je sub aussi avec ma CB pour pouvoir voir les replays (gros arc GTA rp, World de Lol,...) sinon aucun intérêt de sub si ce n'est soutien financier supplémentaire pour le streamer.

boulbi
boulbi
3 sem

moi je me fais perma, une autre vision du concept sans doute.

Commentaire supprimé.

MiniCube
MiniCube
3 sem

Les gens n'ont aucune éducation financière.
Ce sont majoritairement des jeunes adultes et des gens à faibles revenus, parfois de très jeunes avec la cb de maman...
Comme pour le foot et les smicards qui achètent des maillots à 250€ , ces gens s'achètent un peu de "réussite" et de "satisfaction " au travers des actes d'un autre.
Le sentiment d'appartenir à une communauté, tu en as déjà parlé. Il reste le sentiment d'avoir un impact sur quelqu'un ou quelque-chose depuis sont fauteuil et cela malgré le manque de lien sociaux

Charognard

J'avais jamais réfléchi a ça mais oui tu as raison je pense aussi que c'est les plutôt les jeunes (voir très jeunes) qui donnent. La nouvelle génération à une autre vision aussi. Ils sont nées là-dedans

Commentaire supprimé.

MiniCube
MiniCube
3 sem

J'ai à peu près le même raisonnement.
Question d'éducation financière probablement...
Je préfère être le héros de ma propre histoire

Anli
Anli
3 sem

C’est peut-être de la jalousie, mais j’ai vraiment du mal avec le fait de payer quelqu’un pour jouer avec l’argent que j’ai difficilement gagné.
Si le mec veut de l’argent, qu’il aille travailler comme tout le monde.
Mon temps libre et mon argent sont précieux : ce n’est pas pour regarder un type jouer à ma place, et en plus le payer pour ça…
Ça me fait penser aux mecs qui paient un autre mec pour baiser leur femme.

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox