L'humain face à ses erreurs - Absol Videos

Un mélange de zététique et de psychologie cognitive, c'est super intéressant !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

ça m'a fait un peu bizarre de le voir faire une vidéo à ce propos alors même qu'il vient de se faire récemment accrocher par le Bouseux Mag sur ses mensonges et ses approximations régulières.

J'aurais perçu ça comme une autocritique bienvenue s'il avait plus fait mention de ses propres erreurs.

CerealeKiller

@lapinbilly: la critique du bouseux mag est intéressante et met en lumière certains propos d'absol, et c'est sûr que j'écouterai ses propos d'une autre oreille désormais.

Cela mis à part je pense pas que cette critique s'applique tant à cette vidéo ci où la plupart de ses propos sont bien sourcés et se recroisent avec des discours que j'ai pu entendre ailleurs.
Il n'a évidemment pas une approche scientifique mais cela n'est pas une mauvaise chose en soit, il y a cependant des moments où cela pose plus de problèmes que d'autres, c'est sûr.

Concernant le fait qu'il n'en ait pas fait une autocritique bienvenue comme tu le dis je pense que cela vient du fait qu'il se trompe "de bonne foi", il doit toujours être convaincu que les erreurs qu'il a pu faire ne sont que minimes ou alors il en n'est qu'au début du processus de réalisation. (dans le sens où perso, avant de me rendre compte que j'ai pu par le passé étaler mes convictions erronées il s'est passé beaucoup de temps avant de me remettre moi en question). Et c'est pour cela que je pense que la critique du bouseux mag n'a pas vraiment du l'atteindre lui car trop frontale. (bon c'est beaucoup de spéculation sachant que je ne connais rien de lui hors yt)

En tout cas je comprend pourquoi l'ironie de la situation te fait rire.

etpuismerde

@lapinbilly: j'avais jamais vu de vidéos de lui avant et je connais pas l'histoire dont tu parles, mais je le trouve assez critique envers lui même dans cette vidéo et le coup de «se mettre à faire vérifier ses scripts par des pairs» à l'air plutot pas mal

… et quand même, faire une vidéo expliquant que le cerveau humain a du mal à accepter ses erreurs, je trouve que c'est vraiment un aveu style «jme suis planté et j'ai du mal à l'admettre mais c'est à cause de tout ça», et c'est beau :)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.