Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Dinosaure du dimanche: Baryonyx walkeri

Nom: Baryonyx walkeri (Griffe lourde de Walker)
Phylogénie: Dinosauria -> Saurischia -> Theropoda -> Spinosauridae
Epoque: Barrémien (Crétacé inférieur)

Découvert en 1983 par William J. Walker, près de Ockley en Angleterre. Nommé en 1986 par Alan J. Charig et Angela C. Milner (1).

Baryonyx, un de mes chouchous, était un dinosaure théropode Européen, connu notamment comme étant un proche parent du géant Spinosaurus aegyptiacus (On en parlera bientôt sans doute !)
C'était un prédateur plutôt modeste, estimé à 7,5 mètres de long pour un poids d'un peu plus d'une tonne, bien qu'on pense qu'il pouvait atteindre les 10 mètres(2). Ses caractéristiques les plus marquantes sont évidemment son museau long, comme celui d'un Gavial, et ses griffes aux index des pattes avant.
Cette mâchoire étroite, de presque un mètre, était portée par un cou en S, semblable à celui d'un échassier (3). Au dessus des yeux, de petites crêtes, sans doute pour démarquer les mâles des femelles, également présente chez les autres Spinosauridae. Mais contrairement à ses cousins, il n’arborait pas de voile ni de bosse proéminente, comme chez Spinosaurus ou Suchomimus (4/5).
Ses bras, plus spécifiquement ses mains, lui ont valu son nom de griffe lourde. Une énorme griffe de 31 centimètre, recourbée et pointue, servait de puissant harpon pour empaler les proies ou les rivaux (6). En termes de proie, Baryonyx, comme ses cousins, était majoritairement piscivore. Mais des restes d'Iguanodon bernissartensis, un herbivore de taille similaire, ont été retrouvés dans le ventre d'un Baryonyx, indiquant un menu plus varié que ce que laisse transparaître sa morphologie (7). Cependant, étude bio-mécanique a également montré que museau se rapprochait plus du Gavial que de l’Alligator, renforçant l’aspect pêcheur de l’animal.
On suppose également qu’il était, comme ses cousins, très proche de l’eau. Pas autant que Spinosaurus qui était aquatique, mais devait, comme les grizzlis, vivre près des rivières, chassant poissons, dinosaures imprudents et autre animaux marins, soit à l’affut directement dans l’eau, soit les pieds dans l’eau, en attendant qu’une proie passe (8).
Baryonyx était un dinosaure insulaire, qui vivait dans l’immense archipel qu’était l’Europe à l’époque : ces restes ont été retrouvés aussi bien au Portugal qu’au Royaume-Uni, ce qui renforce l’idée de prédateurs aimant barboter.
Dans les médias, l’animal est peu présent ; Rudy dans le troisième volet de l’Age de Glace est un Baryonyx géant (9), et il apparaitra également cette année dans Jurassic World : Fallen Kingdom (10).
Dinosaure du dimanche: Baryonyx walkeri


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...