NSFWEn Birmanie, comment la jeunesse meurt sur des barricades de fortune

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
3 ans

Alors que par ici, on vit les heures les plus sombres de notre histoire *dans une *dictature*, *liberticide*, qui nous oblige à porter le masque et ferme nos bars et restaurants... *lel

LeNouveau
LeNouveau
3 ans

@Atmoz: C'est pas par ce que il y a pire ailleurs dans le monde qu'il faut être moins vigilant dans son propre pays.

Amok
Amok
3 ans

@Atmoz: Tu oublies ceux qui pensent aussi que ce serait trop bien d'avoir un pouvoir répressif plus important, sans garde-fous.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@LeNouveau: Non, tout à fait... ce qui me dérange, ce sont les termes employés par certains !

Car si effectivement, c'est pas parce qu'il y a pire ailleurs, qu'il faut laisser faire par ici, c'est pas non plus parce qu'on te dit de porter un masque et qu'on ferme ton bar favoris que c'est forcément une dictature.

Globoso
Globoso
3 ans

@Atmoz: Du coup pour que ce soit une dictature il faut forcément qu'il y'ai des morts et blessés pendant des révoltes populaires?

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Atmoz: Rien à voir (fin si un peu), nous sommes dans une ploutocratie, cad que c'est les plus riches qui détiennent les reines du pouvoir, par divers leviers, lobbying, médias, corruption, groupuscules d'intérêts communs (comme certains Think-Tank).
C'est une forme d'oligarchie, on est loin du fonctionnement basique, d'une simple dictature moderne.

Atmoz
Atmoz
3 ans

@PunkyZlip: On est d'accord... j'ai jamais dit non plus que nous vivions dans des paradis agréables... mais je vois et j'entends trop souvent parler de "dictature" (internet, interview, médias, ...), et ce, bien avant le Covid même ! Et je trouve pas ça logique !

En plus, le fait parler de dictature pour la France, je trouve que ça banalise terriblement le terme, et j'ai l'impression que pour certains, ça rend moins "sérieux" ce qui se passe ailleurs, dans de vraies dictatures, ou ce qui s'en rapproche le plus !

PunkyZlip
PunkyZlip
3 ans

@Atmoz: Bien entendu, le choix des mots est important, ils ont une signification, sinon ils ne veulent plus rien dire et le débat est biaisé, dénué de toute logique et perd toute sa légitimité.
L'importance de la langue et qu'on ai tous la même base est primordiale, on ne peut pas avancer si les mots n'ont pas pour tout le monde la même signification, d'où l'importance de se construire un vocabulaire fourni et commun.
Sinon on piétine sur place et c'est l'incompréhension la plus totale.

Stooff
Stooff
3 ans

En se référant à ces définitions https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/dictature/25352 : On peut parler de dictature libérale / capitaliste / sanitaire etc, sans que cela ne soit associé à une dictature tyrannique autoritaire et/ou totalitaire (sens que pas mal de monde semble donner au seul mot dictature)

C'est le même problème avec le mot démocratie.

Le jour où l'état choisira d'utiliser les balles réelles pour réprimer les prochaines manifestations (et ca va venir de plus en plus fort, peut-être avec des armes à un moment coté manifestant), alors on pourra parler de dictature oligarchique répressive voire totalitaire en France.

Krelian
Krelian
3 ans

Pendant ce temps-là en France, ça râle dès que ça prend un coup tonfa entre les oreilles

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.