Aujourd\'hui pour la première fois dans ma première année d\'unif j\'ai vraiment ressenti le désespoir. On dit souvent que les études de médecine c\'est dur et qu\'il faut rester fort blaa blaaa blaaa.
Mais j\'bosse comme une dingue et j\'en vois pas le résultat, j\'viens de foirer une interrogation dispensatoire pour un examen et j\'le prend vraiment mal. D\'autant plus que j\'avais étudié comme une dingue, ça me met mal d\'autant plus qu\'on a reçu des exemples de question d\'examens pour anatomie hier et que c\'était vraiment infaisable, de la précision qui se joue au mot et au centimètre. Des questions pièges jusque dans les réponses.
J\'ai vraiment cette sensation d\'une université perfide qui te met à terre, et même une fois à terre t\'as pas encore touché le fond et quand tu touche le fond finalement, ils te rouent de coups.
Et c\'est ainsi que pour la première fois je pense à abandonner et faire quelque chose de plus simple...
J\'ai juste besoin de crier ma haine envers l\'injustice de l\'université ce soir.
/CSB
t\'as raison viens faire le ménage chez moi........ je vais te montrer comment on fait une piqûre.
Tu vas faire comme toutes les étudiantes qui ont échoué leurs études de médecine: partir en psychologie ou en bio..
pourquoi on le neg, c\'est criant de vérité (t\'as oublié diététique :D). Comme ceux qui font des master en éco et qui se reconvertissent en étude commerciale de merde.
Ah ouais c\'est surprenant comme choix. Ça me rappelle mon meilleur pote qui est passé d\'une première année de prépa physique chimie (réussie en plus) à une première année de philo dans une des facs les plus péraves de France (Toulouse 2).
C'est pas surprenant, enfin pas pour moi j'ai toujours été polyvalente et c'était mes 3 choix d'études de base, scientifiques (médecine), littéraire (histoire littérature, langues mortes), ou art (histoire de l'art, stylisme...)
J'ai juste choisi le métier qui était le plus utile à la société et avec lequel je serais certaine de pas endormir mon cerveau, un métier plein de challenges ! et aussi la médecine permet au final de faire un gagne pain, une passion et de pouvoir garder mes autres passions derrières comme passe-temps.
Beaucoup de personnes recommencent leur 1er année et après ça va beaucoup mieux ! Courage en tout cas :)
C\'est la voie qui veut ça. Je pense que la P1 est l\'année scolaire la plus dure que tu puisses faire en France, un passage à vide est normal. Mais garde courage car tu n\'es surement pas la seule, et quand tu auras ton concours tu repenseras à tout ça en souriant ;)
J\'suis en belgique, y a pas de concours, seulement 1000 étudiants et une sélection drastique en première année.. :(
Merci quand même :)
Hum, je ne sais pas. Ce n\'est pas si évident que ça.
Je suis en prépa justement, et bien que cela ne soit pas la joie tout les jours globalement \"ça va\". On est bien mieux encadré et il y a une très bonne ambiance, tandis qu\'en fac de médecine il faut bosser seul et on entend des rumeurs de fausses annales vendues, etc...
mec tu compares une prépa ou certes c\'est dur, mais où t\'es hyper bien encadré (c\'est le but) avec une fac ou t\'as que toi pour bosser, avec la moitié des étudiants qui foutent le bordel derrière toi
Je parlais surtout au niveau de la difficulté des programmes. En médecine c\'est difficile mais le plus important c\'est la mémoire et apprendre ses cours par c½urs. En prépa c\'est pas avec du par c½ur que tu t\'en sors quand on te donne un dossier de 40 pages sans ta calculatrice (bien qu\'il faille donc apprendre toutes les formules). Après c\'est la différence d\'ambiance entre le lycée et la fac.
Je parlais juste de l\'année scolaire, après c\'est sûre que la voie de la médecine c\'est la pire. Surtout en nombre d\'années d\'étude par rapport au travail
Faudrait trouver quelqu\'un qui a fait les deux pour juger, enfin avant qu\'il ne se pende^^
Pour ton info, mon cours avec le plus de crédits c'est physique, avec un niveau vraiment non négligeable et ensuite chimie. On a vu autant de physique que les premières ingé.
Allez courage ! C\'est bien connu ils font tout pour \"épurer\" et te faire craquer, montre que t\'es une ouf de la life !
De toute façon t\'as pas le choix, je compte sur toi le jour ou j\'aurai besoin d\'une greffe de poumons.
Mais non, t\'es belle...
je connais un coin où on peut décharger pas mal de truc, suffit juste de foutre le visage que tu veux sur la cible et de choisir le genre de munition.
Je voudrais bien, mais le problème c\'est que l\'université n\'a pas de visage, ce n\'est qu\'une gigantissime entreprise contre laquelle on ne peut rien faire à part courber l\'échine et travailler ardemment sans se plaindre, car là bas il n\'y a personne qui nous écoute.
Avec une bombe et une lettre anonyme on peut tout faire... c\'est difficile dans tout les cas, face à l\'immensité de l\'université, voir pour certains, complètement inhumain... Il te faudra un moral d\'acier et du courage. Mais quelle récompense à l\'arrivé!
\"bonjour docteur, j\'ai mal au dos quand j\'appuie sur ma main et puis j\'ai mal quand aux chevilles lors du solstice d\'hiver si il fait 33° dehors et que le chien sodomise mes rhododendrons\"
...
BANG
c\'est fait exprès... c\'est pour que ce soit les plus \"faibles\" qui craquent, la responsabilité d\'un médecin est très grande et ils nous préparent à ça, c\'est pas juste du sadisme c\'est vraiment de la préparation
En première, si c'est du sadisme. Viens voir les cours à 1000 étudiants dans la pénombre d'un théâtre sans tablettes ni dossier droit.
désolée je sais pas ce que c'est, si tu sais l'équivalent en belgique je te conseillerai avec joie ! :)
Bon ça m'avance toujours pas énormément mais j'ai wiki !
Donc en ce qui concerne des études scientifiques je pense que le principal c'est d'être curieux et intéressé. Si t'es pas interessé c'est mort, après faut vraiment bien bosser tant sur la partie mémoire que sur la partie compétences, savoir gérer une matière et différencier l'essentiel de l'accessoir, au final avoir une bonne méthode de travail. :) j'espère que c'est clair ce que je dis ;)
La première année c\'est pour faire le tri parmi tous les noobs. Une fois que t\'as réussi quelques classées, tu montes de division.. C\'est dur c\'est sur, y a beaucoup de camarades qui te veulent du mal. Y en a qui te balanceront si tu essayes de tricher. Tu peux give up ou alors passer à autre chose, ou alors il reste toujours une valeur sure pour les femmes... la prostitution. Dans ce domaine, je peux t\'aiguiller.
T\'es en P1 toi ?
Et genre tu traînes sur Choualbox ?
Les gens qui passent sont soit supers doués, soit ont une superbe mémoire, soit travaillent H24.
Et je pense que travailler H24 est un minimum !
Les seuls loisirs que tu devrais conserver sont le sport pour t\'entretenir, et un peu de vie sociale de temps en temps pour pas trop craquer !
Tu ne passes pas sans ça, et je parle par expérience !
Accroche toi ! :)
[quote] Les gens qui passent sont soit supers doués, soit ont une superbe mémoire, soit travaillent H24.[/quote]
A vrai dire, c\'est un tout. Ce qui fait qu\'une personne est douée, c\'est sa capacité à comprendre quelle est la meilleure façon d\'apprendre et de comprendre telle ou telle matière Et quand on comprend, on apprend sans se fouler.
Après quand il s\'agit d\'enregistrer des données brut, y\'a quelques tricks qui aident beaucoup, comme la méthode des lieux, qui permet théoriquement de mémoriser n\'importe quoi très facilement.
Tu sais c'est exactement ce que je dis par devenir des machines, moi je veux pouvoir rester qui je suis et faire ce que j'aime, en outre j'ai la chance d'étaler mon année sur 2 ans. Les gens qui passent sont ceux qui sont forts moralement et qui ne se laissent pas abattre.
Travailler H24 je peux pas, mais mes heures de travail réel compte triple ou double que pour une personne quelconque. L'important n'est vraiment pas la quantité mais la qualité.
Sinon j'peux plus faire de sport, le comble, je fais des tendinites à répétition.
Et bref là je vais mieux je suis à fond pour faire péter ma session et faire des gros fuck à tout ceux qui ne croient pas en ma réussite !
Faut te dire que c'est qu'une seule ridicule année de ta vie à sacrifier, pour le restant de tes jours !
Courage poulette.
Ouai j'sais et j'arrête pas de me dire que dans 1 mois et demi c'est fini !
Merci :))
Si tu aime ce que tu fais continue même si c\'est dur.
Ou prend un métier de merde ou tu gagne une misère pour un taff de chien, je sais de quoi je parle.
I know that feel...
Ils ont beau te dire que c\'est dur tu t\'en rends vraiment compte que devant les QCM et leurs pièges à la lettre près
aller courage. C\'est fait exprès parce que c\'est un truc d\'élitiste de merde.
Tous les gros riches qui se font des prépa à 5000 Euros l\'année et qui ont toutes les chances de réussir détruisent les chances des autres. Au pire tu referas une année. Si c\'est ce que tu veux et que tu aime bas toi pour ça. Il faut des bons médecin on en manque cruellement alors lâche pas l\'affaire. Enfin je dis ca, si ca se trouve t\'es juif et tu veux juste de l\'oseille comme tous les garagistes... enfin les médecins..
courage :)
Merci si je réussi, consultation moitié prix pour tous les chouals ! avec toucher rectal en prime ;)
La 1ère année est considérée comme la plus dure en médecine, les quelques amis qui ont fait médecine ont tous galéré durant cette période... Et après ils ont kiffé ! Courage !!!
Je suis en P1 moi aussi, donc je sais ce que tu ressens, bien sur qu\'il y a des jours où on a envie de tout foutre en l\'air et de retrouver une vie \'normale\". Mais faut aussi que tu te demandes pourquoi tu t\'es inscrite en P1, c\'est sur que si c\'est la pression de tes parents ça ne vaut pas vraiment le coup, mais si c\'est toi qui l\'a décidé et que tu aimes la Medecine et bah faut foncer !
Bon courage à toi.
J'me suis inscrite en médecine parce que je savais pas quoi faire et que ça avait l'air cool...
Certains de mes amis ne savaient pas non plus quoi faire, ils ont décidé de faire Medecine et malgré le fait que ça soit chiant, ils l'ont jamais regretté.
Certains choix se font sur des coups de tête ! Après faut foncer.
En première année ils trient. Ils leur faut un certain pourcentage d'étudiant, donc ils prennent les meilleurs des meilleurs tu vois ?
Quand je me relis, je vois un message caché qui te traite de sombre bouse. Donc je me justifie, on peut pas être bonne et intelligente !
Je sais que c'est du tri, j'le subis quand même depuis septembre je dis juste que c'est épuisant et terriblement démotivant.
C'est les joies des fac de médecine ma grosse.
Si tu te plante qu'en fin d'année sur un partiel ou tu seras surement pas la seule c'est ptete pas si terrible? Relativise
Ou bourre toi la gueule, comme tout le monde
D\'un côté faut te dire que les études de médecine, c\'est pas non plus sans importance tu as quand même des personnes entre tes mains et c\'est à toi de faire ce que tu peux pour qu\'il continue de vivre \\o/ ! Donc si t\'es pas au top tu peux pas risqué de tué quelqu\'un parce que t\'as été un centimétre à côté (je parle dans le cas d\'un chirurgien par exemple)