pour triturer le cerveau
J'avais entendu parler du paradoxe avec les chèvres et la voiture dans un film il y a quelques années mais je comprend toujours pas, vu que le présentateur ne choisira jamais la voiture on a 50% de chance quel que soit le premier choix, voiture ou chèvre, donc changer ne modifiera absolument pas les probabilités. Je suis peut être con mais ca serais sympa de m'expliquer pourquoi
"Las Vegas 21" pour le film, très bon au passage même si ça reste un divertissement.
Ensuite pour l'explication c'est plus simple d'imaginer qu'il y à 100 portes et que le présentateur en ouvre 98, avec des chèvres, sauf la tienne et une autre.
Au premier choix, il y avais 99% de chances que la voiture soit derrière une autre porte que la tienne et 1% que la voiture soit derrière ta porte, cette probabilité ne change pas, il y a toujours 99 chances sur 100 que la voiture soit derrière l'autre porte, et 1 sur 100 qu'elles soit derrière la tienne.
Si tu veux essayer de mieux comprendre prends 10 cartes, 9 noires et 1 rouge et met les faces cachés devant toi, puis demande à quelqu'un d'en choisir une, tu verras qu'en changeant une fopis que t'aura supprimé 8 cartes noires il aurait plus de chances de tomber sur la rouge qu'en gardant sa carte initiale.
Non justement, seul le dernier choix compte puisque les 98 premières portes ouverts ont 0% de chance d'être là voiture. C'est pas 100 portes avec autant de chances, c'est 98 portes avec 0% puis 2 portes à 50%. Ton premier choix permet ( si c'est pas la voiture) juste de choisir quelle chèvre il restera à la fin. C'est 50% premier choix 50% reste
D'après moi, le moment où le présentateur te demande si tu veux changer de porte, cela représente un nouvel évènement, et donc, on ne prend plus en compte les tirages passés ... on ce retrouve sur du 50/50 ... Parce que à ce moment là , où tu es en face des deux portes, il n'y a que 50 % de chances, peu importe le choix que tu as fais avant, c'est tout.
Je suis du même avis... ok avec 100 portes on comprend parfaitement le délire, mais avec 3 portes, ça revient à du 50/50, ils disent "qu'il vaut mieux changer", mais au final, tu te seras fait baiser si tu changes. Ca revient totalement à du 50/50..
C'est la que tu te trompe, parce que "logiquement" ça semble être un nouveau choix avec de nouvelles variables mais ce n'est pas le cas. Imagine toi devant 10 cartes, tu en choisis une et le présentateur en retourne 8 noires. Celle que tu as choisis à 1 chance sur 10 d'être rouge, alors que l'autre une chance sur 2.
Puisque le présentateur connait à l'avance les cartes, ce n'est pas VRAIMENT une nouvelle opération, les paramètres de bases pour ton choix n'ont pas changés,; c'est toujours 1/10 si tu ne change pas.
On peut le voir autrement, si tu ne change pas c'est comme si tu n'avais pas eu le nouveau choix. Donc tu ne bénéficie pas du "50/50". Donc tu changes pour avoir de meilleures chances.
Apparemment d'après les 'scientifiques' on est des cons de pensé ça ... C'est eux quii ne sont pas logique.. ou alors ils ont pas bien assimilés les mathématiques de base =)
avec 3 portes on passe de 1/3 à 2/3, c'est moins fort que 1/100 contre 99/100 mais ça reste du 66/33, largement mieux que 50/50. Donc même avec juste 3 portes, tu changes.
Les probabilités au moment où il te pose la question : tu as deux portes en face de toi, derrière l'une la voiture, dérrière l'autre la chèvre .. Il te pose la question, ca change les paramètres du ' tirage ', on passe donc sur du 50/50
Ouais je vois exactement ce que tu veux dire et je comprend cette logique du 2*1/3 mais ca me pose toujours un problème. Je cois que ça vient de l'énoncé pas du problème en lui même, mais bon merci jvais arrêter de penser à ca
je vois pas pourquoi, le fait de retirer les stats de la porte ouverte par le présentateur, et de les reporté uniquement sur une des deux portes restantes.. si on reporte les stats sur les éléments restants, on les reporte de manière équitable ...
Dans une équation tu peux faire x+2 = y-3 // x+2-5= y-3-5 et pas x+2=y-3-5 ..... ca me parait vraiment pas logique, même si je perçois une once de raisonnement dans l'autre côté ^^
Ouais en fait ça dépend parceque les probabilités de départ et de fin sont pas les mêmes, je pense que le problème est mal énoncé
Je sais pas comment t'expliquer, je pense que le mieux c'est que tu fasse le test toi même. Prends 10 cartes, tu vas sur un site de random et tu fait tourner le random. Tu le fais 10 fois sans changer de cartes, normalement le site devrait tomber 1 fois à peu près sur la rouge (1/10).
Maintenant tu recommence en retirant 8 cartes noires et en laissant la carte sur laquelle il est tombé et soit la rouge soit une noire si il avait la rouge du premier coup. Puis tu choisis l'autre carte Normalement 9/10 t'auras une rouge.
Rien que de t'expliquer l'expérience là c'est plutôt parlant je trouve, si tu ne changes pas de carte alors c'es 1/10. Ca va te prendre 5min de ta vie et ça va t'apprendre que les "scientifiques" ont mieux assimilé que toi les mathématiques de bases (et certainement l'humilité et la remise en question au passage) :D
En fait le problème est très bien énoncé mais la notion vachement compliquée à saisir. Mais fait toi l'expérience avec les cartes et un randomizer, si t'as la preuve sous les yeux rien que de réaliser l'expérience ça devrait te fare comprendre :)
J'ai très bien compris ça, mais dans tout les cas t'as 50/50/0, avec un random tu a 1/3 de choisir la bonne carte, mais 1/2 de l'avoir à la fin quoi qu'il se passe, tu garde pas le 1/3 du début t'as 2 groupes pas 3
Bah non, tu gardes le 1/3 puisque si tu changes pas de carte alors t'auras pas profité du 50/50. C'est comme si tu l'avais jamais eu.
Mais à aucun moment il y a un 1/3 par rapport à ton choix, c'est 1/2,1/2 et 0, pas 1/3, 1/3 et 1/3
Bon j'ai pas compris ce que tu piges pas mais en gros
- Au début, tu as 3 portes dont une avec une chèvre : Chance de 1/3
- Après qu'il enlève un porte, sur la même porte, tu as toujours la même chance de 1/3. Du coup l'autre porte qu'il reste a une probabilité de 2/3.
Edit : bon je viens que c'est exactement expliqué pareil sur axolot donc je vois pas ce comment tu peux ne pas comprendre.
Sauf que c'est " Derrière les deux autres, il y a des chèvres" 2 chèvres, 1 voiture, ça change tout. et après je sais que je me plante également parce que des scientifiques des probas ont taffés dessus mais bordel. qu'importe les choix, la météo et les chaussettes que tu portes. le choix final, qu'importe ton premier choix seront de 1/2. J'arrête pas de relire pour voir ou je me plante frustration
PUTAIN je crois avoir compris.
tu as 100 portes devant toi et tu a 1/100 d'avoir la voiture. t'en prends une au pif donc tu as 99% de chances que ce soit une fuckin' goat. (donc naturellement, le mec retire toutes les autres portes et tu peux être "quasi sur et certain" que t'as une chèvre derrière celle que tu as choisis.) Donc après quand il retire toutes les portes et qu'il en reste deux. bah la t'as 99% de chance que la voiture soit derrière la deuxième (celle que tu as pas choisis). (puisque tu reportes les 99% de chèvres sur la dernière porte à 1%) je sais pas si j'ai compris. peut être que je me plante complet.
Mais merde lis mon commentaire, je m'en bat les couilles des chiffres c'est un problème de français
J'ai abandonné perso j'espère juste que tout ceux qui passent dans le coin vont pas essayer de m'expliquer un par un, et ouais t'as compris mais c'était pas ça mon problème
http://villemin.gerard.free.fr/LogForm/Paradoxe.htm d'autres paradoxes pour ceux que ça intéresse
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.