Conférence Climax Aurelien Barrau: Harceler le politque face aux catastrophes

Si y'a bien des vidéos qui méritent d'être partagées c'est celles-ci.
Aurélien Barrau est astrophysicien spécialisé dans la physique des astroparticules et des trous noirs, et en cosmologie.
Il intervient dans le cadre du "festival" Climax dont je cite la présentation sur leur site : "Prenant acte de l’effondrement en cours de la biodiversité et la disparition des espèces, comme du drame sans cesse plus saillant des réfugiés politiques, économiques, climatiques, Climax a l’ambition de réunir, en les portant au point de fusion, les thématiques et disciplines qui lui sont chères."

Il ne va pas seulement dire que la société court à sa perte. Pour lui, ça devrait déjà être acquis, car ce qui est primordial aujourd'hui c'est de transformer la société urgemment selon ce postulat.
Notamment, "faire changer le sérieux de côté" : la réflexion écologiste ne doit plus être l'apanage de bohèmes idéalistes, inconscients, aveugles et naïfs, et le dogme de la croissance immodérée ne doit plus être l'apanage des gens sérieux.
Car c'est en réalité l'inverse : faire passer la croissance économique et technologique avant la survie de l'écosystème mondial, c'est aussi absurde que d'accélérer face à un gouffre, et il faut que cela soit reconnu et intégré, non seulement par les quidams que nous sommes, mais par les politiques que l'on choisit.

Poster un commentaire
SmartKer
SmartKer
6 ans

Somme nous trop con et préoccupé par notre quotidien pour prendre conscience de cet enjeu afin changer nos comportements et élire les bonnes personnes ?

Pas besoin de majorité pour changer les choses mais bon...

J'ai discuté avec un mec hier sur Twitter, j'avais beau lui balancer tout les arguments et répondre à ses propros concernant l'effondrement, y'à rien faire... "Oui mais l'humanité ne sait jamais aussi bien portée, pourquoi ça changerais", "le petrole y'en aura toujours et on trouvera bien autre chose pour le remplacer", "la science nous aidera", "le réchauffement climatique ça fait 30 ans qu'on en parle".

Il m'a cassé les couilles celui là. C'est pas avec ce genre d'enculés qu'on va progresser.

D'ailleurs Aurilen Barrau en parle un moment, il a été invité à un conseil d'ultra riche, que des gens super intelligent, père et mère de famille, ils s'en battent les couilles de tout ça. C'est pas rassurant.
Et comment faire comprendre aux pauvres, déjà en galère de réduire le train de vie, d'acheter bio et locale.

Pas putain de simple, mais je pense que l'urgence c'est de sensibiliser le plus de gens à ça.

viveleau
viveleau
6 ans

Sensibiliser les gens et harceler nos dirigeants politiques et les sociétés qui ne respectent rien.
Par exemple appeler le service communication d'une boite pour leur demander pourquoi ils utilisent encore autant d'emballage ou écrire sur la page facebook d'une multinationale tous les jours pour leur dire qu'ils sont responsables de l'effondrement de la biodiversité.

Ou plus relou, si une 50aine d'entres nous décident de faire une action contre coca, on va tous les jours à notre pause déjeuner par exemple ou en sortant du taff chez carrefour remplir un cadis de bouteilles de coca et on l'abandonne dans le supermarché, au bout d'un moment 50 carrefour remonteront l'action aux dirigeants .
Alors oui on passe pour des crétins, on se dit que c'est un pauvre employé qui va se taper le sale boulot de tout remettre mais je pense que ça peut faire changer les choses si un petit pourcentage de la population s'y met.

anonyme
anonyme
6 ans

Ça sert à rien de convaincre les pauvres, c'est ceux dont l'activité contribue le moins au bouleversement écologique.

SmartKer
SmartKer
6 ans

les pauvre ou les moins pauvres, tout le monde doit être conscient de la chose. Mais comme on est tous engluer dans notre quotidien, pas simple de changer de comportement.

L'impulsion doit venir de plus haut mais reste tout aussi dur a changer.

SmartKer
SmartKer
6 ans

Et il viens de passer chez Thinkerview

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.