@wakter: Je connais des paysan de 80 balais qui disent depuis 30 ans "un jour il y aura une guerre pour l'Ukraine", c'est pas pour rien que ça s'appel le grenier de l'europe.
@cardio: tu ne trouve pas ça bien le truc des compensations ? si je me trompe pas et que c'est bien en laissant un terrain en jachère que t'as des aides
les agriculteurs se sont foutu dans la merde avec le laboure et du coup, paf, secheresse + inondation + enculage des cours d'eau qui deviennent marron et perte du teroir... ♥ cheh =)
Sur la dernière box a propos de l'effondrement tout le monde était à la cool, mais quand les systèmes agricoles vont se péter la gueule ça va vite être moins drôle.
Mais oui, t'as raison, c'est aussi une partie du problème.
D'autant que même les amérindiens, qui étaient loin d'être cons, ne le cultivaient pas comme ça. Ils utilisaient deux autres plantes-compagnes, justement pour aider le maïs à ne pas avoir à boire trop d'eau.
Mais nous on est trop malins, on a des tracteurs John Deer, la PAC et du Roundup, alors qu'est-ce qu'on s'en branle ? Les paysans, en particulier les retraités, me dégoûtent, ils ont vendus leurs culs comme des putes, et ils viennent jouer les pleureuses abusées aujourd'hui. Salopes avares.
L'effondrement lent a vraiment commencé et ne s'arrêtera pas à moins de véritables miracles.
mais quand je vois que cette année le plus gros des pecors du village s'en sort pas car le mec à fait le choix du jouer au boursier, a stocker son grain (donc des silos perso a installer et financer), il a une dizaine de moissonneuses qu'il loue aux autres. Des terres à foisons etc.
Il travaille avec la cop agricole de Lorraine du coup il ne choisit même pas ce qu'il met dans ses champs (de ce que j'ai compris en bossant en silo corrigé moi si je me trompe), pour les phytos c'est la même les frais la dedans sont faramineux.
J'ai bien envie de lui dire un gros cheh. T'as voulu gagner plus plutôt que te contenter de ce qu'il te suffit bah démerde toi.
Les autres c'est tranquil, sur une année comme celle-ci, un peu dure, il y en a qui ont fait le choix de laisser en jachère avec aides de l'État pour ça ( c'est pas obligatoire ça d'ailleurs ?) Plutôt que planter pour récolter pas grand choses.
Je suis d'accord avec cardio, il faut des céréales en France. Après, faut voir ce qu'on fait comme céréales... Clairement, il y a des trucs qui sont totalement inapproprié en France : le riz en camargue, le soja, le maïs...
Le problème c'est que dans les cultures de printemps, il n'y en a pas 50. Tu as le choix entre tournesol et maïs, et quand l'année est mauvaise pour le tournesol elle est généralement bonne pour le maïs, et vice-versa, tout comme, encore une fois généralement, quand la campagne d'été est mauvaise, celle d'automne est meilleure et vice-versa. Donc difficile de jeter la pierre à quelqu'un qui ne veut pas placer tous ses œufs dans le même panier.
Bon cette année, c'est vraiment particulier. Tout est plus ou moins médiocre, et il n'y a que le contexte mondial qui leur permet de s'en tirer à bon compte.
Mais de toute façon, il va falloir entretenir rapidement un vrai débat de fond sur le maïs en France, ça fait une quinzaine d'année que j'en entends parler et ça devient catastrophique. Il faut de toute façon sortir du modèle intensif, en France comme ailleurs. On fait des céréales, l'Espagne fait les légumes, une île par ci par là est entièrement dédiée à la production de bananes ou de palme végétale... Ça n'a plus de sens comme modèle agricole, et même ceux qui ne sont pas de la partie sont conscient qu'il y a un vrai problème écologique dans ce modèle de production mondialiste.
les agriculteurs se sont foutu dans la merde avec le laboure et du coup, paf, secheresse + inondation + enculage des cours d'eau qui deviennent marron et perte du teroir... ♥ cheh =)