Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
cardio
op
Vivement la pluie. Ici les maïs sèchent sur pieds, les agriculteurs fauchent quasi rien en foin mais ils prennent avant que ce soit jaune (mais du coup le sol est encore + a nu et sèche encore +), les arbres jaunissent, ya plus de rosée... Bref, c'est la merde !
@cardio: La pire invention l'Été
@cardio: Merde, c'est dingue, le maïs n'a pas assez d'eau en France ? Ça me scie les pattes ça !
cardio
op
@wakter: vu que c'est mon taf, j'y suis super attentif mais en vrai ça fait peur. Je suis à 200m du Rhône, je pensais être dans un coin ultra humide, ça fait bizarre.
Sur la dernière box a propos de l'effondrement tout le monde était à la cool, mais quand les systèmes agricoles vont se péter la gueule ça va vite être moins drôle.
@LeChasseur: Pourquoi j'ai lu ton com avec la voix de Guethenoc?
cardio
op
@LeChasseur: ici normalement on arrosait pas, la perte v être lourde je pense.
Mais oui, t'as raison, c'est aussi une partie du problème.
@cardio: C'est le secteur avec le plus de suicides, les symptômes de l'effondrement du système agricole sont la depuis un bon moment en France.
@wakter: C'est assez cocasse que ce secteur dépende d'aides pour pouvoir fonctionner alors qu'il s'agit de produire des choses indispensables à notre survie. Y aurait-t’il un problème de fond avec notre système ?
@lerude: Le système, les fonds, les dirigeants, les priorités c'est le bingo gagnant!
@wakter: Mais quand il s'agit d'un effondrement des systèmes agricoles mondiaux, ça n'est plus la même chose que lorsque c'est localisé sur un pays ou deux, voire une région.
@Volodia: Ah alors la j'en sais rien j'ai aucune connaissances sur l'agriculture des autres pays ou leurs impacts, si à la limite une rumeur que Putin a prévu un plan colossal de développement de l'agriculture en Russie mais j'ai pas enquêté la dessus.
@cardio: Plus de rosé, franchement on peut s'en passer ! C'est sympa pour les barbecues mais un ptit blanc sec bien frais fait tout aussi bien le travail.
@cardio: Chez moi l'herbe est verte, vive la Normandie indépendante !
@PunkyZlip: Oui mais ça brule en Bretagne... Ça va venir, mon pote, ça va venir...
@cardio: Un système agricole fondé sur le maïs et qui voit son salut dans l'irrigation, c'est voué à l'échec de toute façon. Bon débarras. Il en reste pas moins que la sécheresse actuelle touche tous les systèmes, et ça c'est grave....
@wakter: Je connais des paysan de 80 balais qui disent depuis 30 ans "un jour il y aura une guerre pour l'Ukraine", c'est pas pour rien que ça s'appel le grenier de l'europe.
@legul: Si toutes les surfaces en maïs étaient en pré et en jachère, et les bêtes sur ces surfaces, ce serait juste beaucoup mieux, c'est du bon sens paysan, comme on disait avant.
D'autant que même les amérindiens, qui étaient loin d'être cons, ne le cultivaient pas comme ça. Ils utilisaient deux autres plantes-compagnes, justement pour aider le maïs à ne pas avoir à boire trop d'eau.

Mais nous on est trop malins, on a des tracteurs John Deer, la PAC et du Roundup, alors qu'est-ce qu'on s'en branle ? Les paysans, en particulier les retraités, me dégoûtent, ils ont vendus leurs culs comme des putes, et ils viennent jouer les pleureuses abusées aujourd'hui. Salopes avares.
@wakter: Moi non plus, je ne suis pas un spécialiste des systèmes agricoles hehe, mais on sait que certains Etats importent massivement pour nourrir la population locale. Or, quand tu as des perturbations graves dans les systèmes alimentaires, par exemple une sécheresse ou une guerre, tu n'as pas beaucoup de marge de manoeuvre pour la suite. Comme le monde entier est interdépendant, y compris sur des choses aussi essentielles que la production alimentaire, les conséquences pourraient être très graves.
@cardio: Ah mais clairement. J'étais déjà pas à la cool, je le suis encore moins.

L'effondrement lent a vraiment commencé et ne s'arrêtera pas à moins de véritables miracles.
cardio
op
@legul: moi j'essaye juste de faire survire mes plants de fraises et framboises (qui sont tout neuf), nik les maïs débiles certes, mais ça se joue sur plein de niveau. Dans mon ancienne boite on passait 1m de litre/jour avec 20% qui termine a la poubelle, sa fé raifléchir
@cardio: l'agriculture conventionnel de nos jours n'y ait pas pour rien non plus non ? J'habite en Lorraine dans le 54 en campagne et ceux qui s'en sorte le mieux sont ceux ayant fait le choix de rester à petite taille. Ils ont leurs moissonneuse (vieillissante certes et amène plus de frais en nettoyage lors du dépôt au silo de la cop agricole/Lorca mais fonctionne quand même) et ont beaucoup moins de frais liés au phytos et surtout choisissent bien ce qu'ils vont planter chaques année et variant à chaques fois.
cardio
op
@KsiiKsii: c'est évident mais on peut pas cracher sur les céréaliers non plus, faut faire des pâtes et des petits lu, certains sont bloqués... C'est un sacré bordel
@cardio: je ne dis pas le contraire, même si je pense qu'il y a du sarcasme dans ton com, on a besoin du cereal, si encore celui de nos champs restait dans le pays ce serait bien.
mais quand je vois que cette année le plus gros des pecors du village s'en sort pas car le mec à fait le choix du jouer au boursier, a stocker son grain (donc des silos perso a installer et financer), il a une dizaine de moissonneuses qu'il loue aux autres. Des terres à foisons etc.
Il travaille avec la cop agricole de Lorraine du coup il ne choisit même pas ce qu'il met dans ses champs (de ce que j'ai compris en bossant en silo corrigé moi si je me trompe), pour les phytos c'est la même les frais la dedans sont faramineux.
J'ai bien envie de lui dire un gros cheh. T'as voulu gagner plus plutôt que te contenter de ce qu'il te suffit bah démerde toi.
Les autres c'est tranquil, sur une année comme celle-ci, un peu dure, il y en a qui ont fait le choix de laisser en jachère avec aides de l'État pour ça ( c'est pas obligatoire ça d'ailleurs ?) Plutôt que planter pour récolter pas grand choses.
cardio
op
@KsiiKsii: c'est une vue optimste, okay pour le fraudeur, pas de pitié, même les autres avec les subvetions bref..va il y avoir de moins en moins de place pour le cheh. Tu peux pas faire de black quand ya rien à recolter.
@cardio: tu ne trouve pas ça bien le truc des compensations ? si je me trompe pas et que c'est bien en laissant un terrain en jachère que t'as des aides
@KsiiKsii: De mémoire, c'est obligatoire une fois tous les sept ans en rotation, la jachère. Ou à tout le moins une culture non intensive qui va permettre au sol de récupérer et de reprendre naturellement de la force. Pour le détail, il vaut mieux demander à cardio, s'il est technico-commercial.
Je suis d'accord avec cardio, il faut des céréales en France. Après, faut voir ce qu'on fait comme céréales... Clairement, il y a des trucs qui sont totalement inapproprié en France : le riz en camargue, le soja, le maïs...
Le problème c'est que dans les cultures de printemps, il n'y en a pas 50. Tu as le choix entre tournesol et maïs, et quand l'année est mauvaise pour le tournesol elle est généralement bonne pour le maïs, et vice-versa, tout comme, encore une fois généralement, quand la campagne d'été est mauvaise, celle d'automne est meilleure et vice-versa. Donc difficile de jeter la pierre à quelqu'un qui ne veut pas placer tous ses œufs dans le même panier.
Bon cette année, c'est vraiment particulier. Tout est plus ou moins médiocre, et il n'y a que le contexte mondial qui leur permet de s'en tirer à bon compte.

Mais de toute façon, il va falloir entretenir rapidement un vrai débat de fond sur le maïs en France, ça fait une quinzaine d'année que j'en entends parler et ça devient catastrophique. Il faut de toute façon sortir du modèle intensif, en France comme ailleurs. On fait des céréales, l'Espagne fait les légumes, une île par ci par là est entièrement dédiée à la production de bananes ou de palme végétale... Ça n'a plus de sens comme modèle agricole, et même ceux qui ne sont pas de la partie sont conscient qu'il y a un vrai problème écologique dans ce modèle de production mondialiste.
cardio
op
@KsiiKsii: oui c'est mieux que rien mais ya un effet pervers, les mecs veulent toujours plus de parcelles (même s'ils y font rien), pour pouvoir toucher plus d'aides. Donc on aide les gros et leur système productiviste et on chie sur les petits qui essayent de faire différemment. Déjà que se lancer en agri c'est pas simple mais en plus ya une privation des sols par les grosses structures... Et ensuite gros ou pas, quand il n'y a pas d'eau, c'est la merde pour tout le monde...
@cardio: la pluit, si c'est en zone labouré >>>> inondation ;)

les agriculteurs se sont foutu dans la merde avec le laboure et du coup, paf, secheresse + inondation + enculage des cours d'eau qui deviennent marron et perte du teroir... ♥ cheh =)
Une carte sans légende c'est un mandala
Chargement...
Chargement...
Chargement...