Je viens de me mettre à Massive

TL;DR : Je suis un noob avec massive.

Jusque-là, je ne travaillais qu'avec des instruments acoustiques. C'est simple, on fout un micro, on joue, deux trois plugs et c'est torché (quand ça se passe bien). Depuis peu j'essaie de me mettre à la synthèse sonore. Là, pour un mec comme moi qui sort du monde de l'acoustique, j'ai l'impression d'arriver sur une autre planète. Y a pas de micros, et les instruments... il faut les fabriquer soi-même. Y a bien des presets, mais je tiens à façonner mes propres trucs histoire de pas avoir le même son que tout le monde.

Ça fait longtemps que je rêve de pouvoir composer un morceau de complextro ou de dubstep. Après avoir testé des tas de synthétizeurs gratos je me suis rendu à l'évidence que Massive offrait beaucoup plus de possibilités. Tout est modulable, on fait vraiment ce qu'on veut avec ce truc !

J'ai déjà fais un kick et un snare, ça c'est pas trop dur à produire encore, c'est même plutôt intuitif. Mais alors pour faire d'autres instruments je suis largué ! Je cherche donc des tutoriels et si vous avez des astuces de votre coté faites m'en part, je suis preuneur !

Poster un commentaire
pouf
pouf
8 ans

Avant de t'attaquer à Massive, tu devrais aussi aller voir du côté des synthés soustractif ( moog etc). Si tu as la Komplete de Ni, tu en trouveras dans kontakt.

Les synthés soustractif sont la base de la synthèse sonore, avec un synthé soustractif, tu comprendras déjà comment fonctionne massive ( qui est un synthé a table d'onde ( en gros c'est un synthé soustractif, mais qui utilise des ondes qui évolue au cours du temps comparer au synthé soustractif qui utilise une onde fixe).

Rien que l'idée de comprendre comment fonctionne les ondes, les filtres, les LFO, les enveloppes t'aidera grandement à comprendre Massive.

Ps: En cherchant un bon tutoriel, pour t'aider, je suis tomber sur Syntorial
(http://www.syntorial.com/) qui m'a l'air assez bien, j'ai téléchargé la démo pour essayer, j'essayerais de faire part de mon opinion.

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@pouf: Les ondes, les filtres et les enveloppes je connaissais déjà le principe, à ce niveau-là je comprends assez bien ce qu'il se passe dans le plugin. Le LFO moins quand même puisqu'en acoustique on s'en sert pas (pas moi en tout cas) et comme je disais plus haut les macros c'est mindfuck total. Je testerai quand même des synthés soustractifs pour voir.

pouf
pouf
8 ans

@Monqu: Dans l'idée, les macros et les LFO sont pas très compliqués à comprendre.

Grosso Modo, Le LFO c'est juste une onde qui vient " bouger" le potard, ou tu peux régler le temps de monté/descente, et la forme que tu veux pour l'action que tu veux. Imagine que tu veux monter et descendre le son de ton instruments ( style tremolo), plutôt que t'amuser à monter et descendre le son manuellement, tu fous un LFO qui fera le job à ta place. tu peux placer les LFOs partout et sur n'importe quoi ( tu peux même le placer sur un autre LFO pour le rendre plus complexe)

Les macros de Massive sont juste des raccourcis que tu peux placer sur un ou plusieurs potards, pour faciliter les automations ou pour modifier le tout en live.

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@pouf: En gros le LFO c'est comme si je dessinais une sinusoïde sur une piste d'automation. Ouais donc ça c'est bon, c'est rapide à piger. J'ai vu ça qu'on pouvait les mettre absolument partout, faut que j'en test plusieurs voir c'que ça fait.

pouf
pouf
8 ans

@Monqu: C'est exactement ça.

anonyme
anonyme
8 ans

J'ai jamais regardé de tuto sur Massive, je peux pas t'aider de ce côté là, même si je suis sûr que tu en trouveras plein sur Youtube.
En revanche, Un truc qui est génial à propos de Massive, c'est le contrôle des Macros (le panneau tout en bas à droite). Hésite pas à bidouiller avec ça et tu arriveras à des trucs magiques sans même t'en appercevoir.
Après, c'est clair que c'est une usine à gaz, il faut juste prendre le temps de farfouiller et ensuite tu auras des automatismse qui font que ça ira tout seul.

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@aedemiel: Ah oui, la partie 'Macro control', je t'avoue que j'ai pas bien pigé ce que ça fait.

IMG
anonyme
anonyme
8 ans

@Monqu: C'est assez chaud à expliquer sans montrer en vrai. En fait, tu peux assigner différents mouvements pour synchroniser des enveloppes. Par ex: Tu peux faire en sorte que le Dry/wet de ta reverb soit en rythme avec un Lowcut.

anonyme
anonyme
8 ans

mass tuto sur youtube, sinon le plus simple reste de prendre les presets et de les modif et de tater le truc un moment histoire de comprendre. Sinon ça marche comme n'importe quel oscillateur mais je suis pas assez alé pour t'en parler vraiment.

daftdef
daftdef
8 ans

ADSR Sounds : http://www.adsrsounds.com/

plein de tutos gratuits courts et bien expliqués
je crois qu'il y a des tutos plus complets mais payants
presets gratuits et payants
sons gratuits et payants

Y a vraiment de tout sur ce site et franchement c'est idéal (bon 'faut maitriser l'anglais)

Monqu
MonquFruity Loops
8 ans

@daftdef: C'est génial ce truc ! Merci !

bernie
bernie
8 ans

"Massive" j'ai jamais rien pipé à ce VST, par contre "Serum" qui est un clone est beaucoup plus intuitif a mon gout et permet également de mieux appréhender "Massive".

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.