Chargement...
Menu Groupes

Pile se drainant trop vite ?

Bonsoir,

J'étais en train de bricoler une petite porte logique NAND, et j'ai remarqué que les piles l'alimentant se drainent très rapidement lorsque le circuit est fermé, et j'aurais aimé savoir s'il y avait un moyen pour limiter cette consommation ? Utiliser des résistances de plus grande valeur, un CI qui existe que je ne connais pas ? (je suis une bite en électronique, et c'est juste une passion que j'ai, et j'aurais aimé en savoir plus, mais sur internet je ne trouve pas de réponse à ma question)..

Ci joint, le schéma de celui-ci pour illustrer mon interrogation.

La bise !
Pile se drainant trop vite ?
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Prendre un CI de porte NAND ?
testme
op
@Barometre: Le CI de porte NAND c'est pas justement uniquement deux transistors avec la sortie en amont de l'entrée du Vin de ces deux transistors ?

EDIT : Enfin je veux dire le CI c'est pas le circuit que j'ai fait mais juste miniaturisé ?
@testme: Hmm faut que je réfléchisse, enfaite vu qu'il y'a les CI, pas beaucoup de personne fait des portes logiques avec des transistor
@testme: Alors du coup tu peux regarde ce qu'est une TTL NAND et une MOS NAND. ça devrai je pense t'aidé, sachant que ce que tu a faire ressemble un peu a une TTL mais la TTL consomme plus que la MOS, les MOS NAND c'est ce que tu vas retrouver dans les CI notamment.
testme
op
@Barometre: En gros ça, ça devrait résoudre mon problème d'autonomie ?
@testme: Enfaite j'ai du mal a voir ce que tu veux faire mais pour moi là c'est un court circuit.
testme
op
@Barometre: Grosso modo, j'ai besoin que le courant passe quand quelque part dans le circuit on a une interruption (tu coupes un cables, le circuit passe par la LED, sinon ça passe pas). Quand on ouvre pas le circuit, au bout d'un moment (trop court à mon gout), la pile l'alimentant se draine rapidement, et j'aimerais éviter ce drainage excessif. Tu vois ce que je veux dire, et pourquoi j'aurais besoin d'une porte logique NAND (ou bien NOT)
@testme: En gros c'est pour vérifier qu'un circuit reste alimenter ?
testme
op
@Barometre: Oui voilà !
@testme: Un simple relais peut faire le taf
@testme: Je t'ai fais un joli dessin de ce que je pense que j'aurai fait
@testme: Après j pense qu'il y'a de meilleurs solution.
@testme: c'est pour détecter la coupure de quel genre de câble ? puissance ? signaux numériques ?
testme
op
@Barometre: Merci ça peut être une solution !
testme
op
@Socom: Ca marche sur du 9V dans l'idéal, coupage de cable classique, pas de gros cuivrés, aucun signaux numérique, juste un signal visuel passant par LED si le courant ne passe plus par ledit câble.
@testme: le mieux à mon avis pour faire ta bombe c'est de mettre le fil rouge sur le bouton rouge et le fil bleu sur le bouton bleu...
testme
op
@jackygrosblairo: bah en soit, ça serait cool si la bombe a assez de batterie au moment de se faire désamorcer pour éclater, sinon elle ne sert un peu à rien, d'où ma question !
@testme: Dans ce cas tu peux oui utiliser une porte Nand mais sépare seulement la partie "puissance" (la led) de la partie logique (porte logique et les fils que tu veux checker) avec un transistor
testme
op
@Socom: Merci !
Aussi, J'avais pensé utilisé un mosfet pour faire une cmos nand consommant moins, tu aurais une référence de mosfet à conseiller ?
testme
op
@Socom: Enfin, je rebondis sur ce que tu as dis, comment ça "séparer la partie puissance de la partie logique" ?
@testme: Difficile à expliquer sans schéma et je peux pas poster d'image :/
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus