Imagine maintenant pour l'Ukraine qui perd peut être quasi autant d'hommes avec une natalité encore plus basse (1.42 vs 1.26).
Terrible.. on continue pas grave ?
Sauf que ça n'arrivera pas bien entendu et au final, le plus lésé, ça sera l'Ukraine.
Bref, si t'es horrifié de la démographie russe, tu devrais l'être plus encore pour l'Ukraine.
D'après les estimations de la même source en fait... j'vois pas pourquoi j'irais voir 2 sources différentes pour les 2 camps différents. Enfin j'sais pas, ça me semble logique !
Sinon ouais, je pourrais me contenter de sources pro UKR pour les pertes de ce côté, et pro RUS pour les pertes de leurs côtés, mébon, ça marche pas comme ça.
Quand aux sources officielles RUS... 6000 morts annoncés en 2022. Depuis, plus aucune annonce officielle. Bref, pas certain que ce soit sur eux qu'on puisse compter !
Donc... la RUS qui sous estime et ne communique pas, OU, l'UKR qui diminue ses pertes et augmente probablement les pertes adverses OU, une étude un peu plus "indépendante" qui fait un décompte relativement sourcé (images, surveillance satellite, déclarations publiques, analyses, estimations historique, OSINT, données statistiques, croisement multisources ...) mon choix reste (peut être pas le meilleur) mais vite fait !
Ce Think Thank est d'ailleurs plutôt considéré comme centriste, et serait placé parmi les think thank "pro-war" souvent aligné avec l'industrie militaire. Ils sont d'ailleurs financés par l'industrie de défense, des gouvernements et des entreprises privées.
Ca permet de voir éventuellement certains biais, quand en face, t'as 2 pays qui ne vont faire que mentir sur leur chiffres !
Bref, la "vérité entre les 2", c'est un peu le CSIS.
Pas vraiment une question de petit doigt.
C'est une étude du Think Thank "Center for Strategic and International Studies" qui le fait depuis le début, et qui reste la source la plus crédible, et peut être la moins controversée qu'on a depuis le début.
Mais en même temps, j'avais pas précisé, mais j'pense que depuis le temps, tout le monde à compris que ces chiffres ne sont pas accurate à 100%, et surtout, qu'il est simplement impossible d'avoir des chiffres réels !
Je ne sais pas comment sont faites toutes ces études. Pour les pertes matérielles par exemple, c'est bien souvent sur preuve d'images qu'ils font leur décompte.
Après, je me demande bien souvent comment ils font pour restituer les corps et en tenir un compte, vu les vidéos d'explosions qu'on peut voir parfois, d'un côté comme de l'autre, j'arrive jamais à comprendre ce qu'ils arrivent à trouver et dans quel état !
