Langage des signes avec son bébé qui ne parle pas encore ?

Salut les papachouals,

Je ne suis pas papa, pas encore toutefois, mais je parlais hier soir de bébés avec ma sdp. On discutait de l'idée de ne parler qu'en anglais a nos enfants pour moi, et elle en francais si jamais. Et elle de me dire qu'a moins d'etre authentiquement natif, les enfants peuvent apprendre un anglais approximatif et qui va les troubler en gros. Et on a dérivé sur la communication en général pour les enfants.

Elle m'a dit qu'elle voulait apprendre a nos enfants a signer quand ca serait possible. Je ne comprenais pas au début, imaginant nos enfants bébés en train d'apposer une signature sur une feuille blanche, tenant un feutre dans leurs petites mimines.
Et puis j'ai compris qu'elle parlait de langage des signes, pas LE langage des signes. Juste le fait d'associer un geste a une action que le bébé pourra ensuite solliciter. Utile pour les bébés qui ne sont pas encore capable de communiquer de facon verbale.

Une de ses collegues a une fille en bas age, et elle peut formuler des requetes simples comme manger/soif/dormir/calin etc... Elle me racontait avoir vu la gamine débarquer dans le salon avec son doudou, et de faire le signe "Dormir" a sa mere.

Je trouve ca incroyable.
Ca donne l'occasion a un bébé de formuler un besoin, ca lui enleve la frustration de ne pas pouvoir communiquer autrement qu'en pleurant/étant pas content et puis ca responsabilise l'enfant sur le fait d'exprimer un besoin qu'il aura identifié lui-meme.

J'en ai parlé a ma soeur qui a une petite choupette de bientot 9 mois, apparemment elle signe deja avec elle (je l'ai vu ce WE et j'ai rien capté..).

Ma sdp m'a envoyé un article trés chouette sur le sujet, voir l'article associé.

Vous connaissiez ?
Vous pratiquez ?
Qu'est-ce que votre enfant est capable d'exprimer du coup ?

Poster un commentaire
Sandman
Sandman
5 ans

C'est toujours chiant les articles qui disent "d'après une étude.." mais qui ne mettent pas le lien de l'étude en question. Ca m'intéressait pour comprendre un peu mieux mais après les 15 premières pages de résultat sur pubmed avec les mots clefs " baby language signes" j'ai laissé tomber. Une idée si ça s'appelle autrement en anglais ?

Martos
Martos
5 ans

@Sandman: Oui ca m'énerve un peu aussi, on est censé croire sur paroles l'auteur.e de l'article du coup..

J'ai cherche un peu et j'ai trouvé ce document de recherche qui a l'air fort intéressant:
*Baby Sign Language: Hindering or Enhancing Communication
in Infants and Toddlers? *

http://citeseerx.ist.psu.edu/viewdoc/download?doi=10.1.1.390.8675&rep=rep1&type=pdf


Ou cet article assez bien fourni sur le sujet, en anglais également:
Talking Before Speaking? Using Sign Language to Increase Communication Skills in Late Talking Toddlers

http://teachmetotalk.com/2008/02/11/talking-before-speaking-using-sign-language-to-increase-communication-skills/

Sandman
Sandman
5 ans

@Martos: le premier est top !

Aspi
Aspi
5 ans

@Martos: Une étude seule ne vaut rien privilégie plutôt les méta-études ( synthèses de plusieurs études ).


Un pote m'avait dit que le soja rendait stérile et pouvait te diminué tes testicules, l'étude en question est bonne sauf que tu avais deux autres études qui n'avait pas à reproduire les même résultats. Quoi qu'il arrive je ne toucherai quand même pas au soja mais tu vois où je veux en venir.

Divico
Divico
5 ans

C'est genial comme truc mais attention à ne pas le faire n'importe comment et préparer vous a passer pour des extraterrestres hippies

anonyme
anonyme
5 ans

C'est génial de signer avec bébé. Ils sont capables de dire s'ils ont faim, soif, s'ils en veulent encore, s'ils sont fatigué ou s'ils veulent jouer, s'ils ont besoin d'être changés... Vraiment toutes les demandes de base qui evolueront lorsque l'enfant grandira ! Le mieux reste de faire une petite formation, y'en a beaucoup pas chers qui permettent de mettre les bases. L'important tient en deux choses:
- Maîtriser parfaitement les gestes avant de les proposer à bébé (ça évite la gymnastique cérébrale, et permet de proposer naturellement les gestes à l'enfant)
- Lier le geste à la parole, toujours. Ça évite un éventuel retard de langage verbal.

Amusez vous bien !

anonyme
anonyme
5 ans

Pour quel raison ça les troubleraient de parler et français et anglais ? Je connais plein de couples bilingue qui parle les deux langue avec leurs enfants en bas âge.
Après pour le langage des signes oui why not, après je vois pas trop l'intérêt. C'est surtout les nourrissons qui ont du mal à se faire comprendre, un bébé de 1/2 ans, surtout le tiens, sait se faire comprendre.

Misery
Misery
5 ans

@feiho: Effectivement ton propre gamin je vois pas le besoin. Après pour ceux qui vont en crêche et tout, ça doit être plus simple, ma cousine s'en sert à son taff, mais quelque part ils sont censés aussi reconnaitre les besoins.

Je préfère garder ce temps pour des jeux, des histoires où même glander moi que de l'entraîner à ça. C'est trop éphémère pour être utile je trouve.

anonyme
anonyme
5 ans

@Misery: à choisir le langage des signes me semble plus approprié, certains signes simples peuvent déjà être utilisé et au moins ça sert toute la vie

Misery
Misery
5 ans

@feiho: Ouais voilà!

Martos
Martos
5 ans

@feiho: En fait c'est pas pour les parents que c'est intrinsequement utile, c'est plus l'idée de donner a ton enfant un moyen de communiquer clairement un besoin.

Du coup il apprend tres tot a communiquer, a utiliser un moyen d'expression, a donc formuler un besoin et savoir comment le faire. Plutot que d'etre indisposé et d'avoir comme seule solution de pleurer un coup trés fort pour signaler a ses parents que ya un truc qui va pas.

anonyme
anonyme
5 ans

@Martos: non mais je connais martos, on avait étudié l'histoire pour notre 1ère y'a plus de 8 ans, on ne l'a pas fait, et pour les 2 suivants on en a pas resenti le besoin.
Après comme dit misery ça peut être un outils fabuleux en crèche ou chez une nounou quand tu as plusieurs gosses qui ne sont pas à toi, qui n'ont pas le même vécu ou apprentissage et avec qui tu ne passes pas ta vie.

Martos
Martos
5 ans

@feiho: Bon j'ai pas de gosses alors je peux pas parler d'expérience hein, mais encore une fois tu me parles de "Besoin" de votre coté. Ca n'est pas utile pour les parents, mais pour le bébé.

Apres, j'ai pas été élevé en apprenant le langage des signes et je suis en bonne santé, je peux communiquer normalement etc.. C'est pas une nécessité, clairement.

Misery
Misery
5 ans

@Martos: Besoin dans le sens répondre au sien, donc son besoin. Et heureusement un bébé a d'autres moyens d'expression que les cris et les pleurs. Le mien ne pleure pratiquement jamais et surtout pas quand il a faim, ni quand il faut le changer. Mais très vite comme tout le monde on a su reconnaitre ses signes de fatigue etc.. Ca te saute aux yeux quand tu l'as H24 devant toi. Ils ont leur propres moyens d'expression. Un son, un regard, un geste, une attitude.

En bref un bébé se fait déjà très bien comprendre de ses proches. Mais ça peut être utile, (en plus d'être intéressant!) au cas par cas.

Martos
Martos
5 ans

@Misery: Je vois bien ca chez mon meilleur pote qui a un ptit gars de bientot 3 ans, et ma soeur avec ma niece de 9 mois. Tu sais quoi faire pour ton bébé c'est sur. Mais ce faisant ton gamin constate qu'il peut te communiquer quelque chose rapidement, que tu comprends ce qu'il a voulu dire etc...

Je trouve ca fascinant en fait, parce que je n'imaginais pas qu'un bébé était capable d'apprendre un langage aussi tot. Sorti du langage corporel naturel j'entend, la colere, la joie, la tristesse, la fatigue etc tout ca est inné. Mais un langage comme la langue des signes, c'est particulier.

Misery
Misery
5 ans

@Martos: Bah justement, ce que je veux dire c'est qu'un bébé développe dès les premiers jours son propre mode de langage (Dans les cas où il ne s'obstine pas à hurler, ça c'est un autre problème). Je ne vois pas l’intérêt de lui en apprendre un autre alors qu'il en a déjà développé un qui fonctionne très bien.

Fin je sais pas, c'est inné. Je suis mère au foyer avec des proches très présent alors j'ai peut être pas l'avis le plus objectif là-dessus je pense.

Mais encore une fois, oui pour la crêche, garderie, des gosses handicapés etc... c'est sûr.
C'est clair que c'est fascinant et que ça peut être utile à beaucoup de bébés et de parents.

Martos
Martos
5 ans

@Misery: Parce que ca ne mange pas de pain d'apprendre un truc a son enfant, et qu'au contraire ca stimule pas mal et ca développe trés tot une facilité a communiquer, a s'exprimer etc..

Pourquoi apprendre une autre langue si on est déja capable de s'exprimer trés bien en francais ?
Pourquoi une troisieme ?

Plus tu apprends, plus tu peux apprendre, et plus c'est facile de le faire. La connaissance appelle la connaissance.

Je te relaye ce que j'ai pu lire hein, encore une fois.
Ya surement un tas de choses que je n'envisage pas, parce que je n'ai pas de gamins et que je ne sais pas ce que c'est que d'avoir un petit etre issu de mon sang (ou pas) a devoir gérer 24h/24 ;)

Misery
Misery
5 ans

@Martos: Je pense qu'à l'âge très restreint où ce langage peut être utile, un bébé qui n'en a pas besoin à déjà des journées assez remplis pour se dispenser d'un apprentissage qui ne lui est pas nécessaire.

On parle d'un bébé qui est déjà en train d'apprendre tellement de choses ! Coordonner ses bras, ses jambes, ses mains, ses doigts, ses pouces, qui s'essaie à marcher, à mieux marcher, à s'exprimer, à comprendre et utiliser des mots, la liste n'en finit pas.

Alors ça nous parait rapide, mais c'est aussi long à apprendre qu'à énumérer et demande beaucoup d'effort et de concentration. A 18h le môme il est K.O
Il apprend à utiliser son corps tout entier, je vais pas en plus lui rajouter un langage dont il n'a pas besoin sous prétexte qu'il peut l'apprendre et l'utiliser pour encore plus vite se faire comprendre. On parle d'un truc qui va servir que quelques mois dans la vie du gosse, faut quand même le rappeler. Dans certain cas ça peut même ralentir le langage... Donc à ne pas généraliser.

'Ça ne mange pas de pain d'apprendre un truc à son enfant"

Évidemment qu'à cet âge ce sont des éponges et qu'on peut leur apprendre plein plein de choses facilement toute leur enfance.Mais la sur-stimulation qu'on voit partout est néfaste pour le bébé et l'enfant.
Il apprend la vie, il va a l'école, il fait du sport, allez un peu de musique aussi, et le week end y'a match, et mercredi le centre de loisir et les vacances 0 faire du ski ou voir des musées... Les gamins parfois dès 2 ou 3 ans ont déjà tout un emplois du temps.

C'est un autre débat que tu lances là, mais voilà ce que j'en pense: Qu'on leur foute la paix, aux gosses. A tout âge. Un enfant à besoin de temps pour s'ennuyer. Pour imaginer et se stimuler.
Le mieux est l'ennemi du bien.

En tout cas c'est toujours intéressant d'en parler et d'échanger des points de vu.
C'est clair qu'en avoir ça aide à avoir une idée du mode d'emploi mais franchement ils sont tous tellement différents que tu te reconnais pas forcément dans ce qu'on t'en raconte une fois que c'est là. Finalement le meilleur conseil c'est de pas écouter les gens. On verra bien, moi je dis. Au feeling.

Martos
Martos
5 ans

@Misery: Nice reply !

Vu sous cet angle je peux comprendre oui, le coté stimulation constante, que j'ai presque envie de mettre en parallele avec notre génération qui surconsomme de tout, infos, actus, anecdotes, vidéos, photos, pub, medias sociaux etc etc...

C'est vrai qu'il faut trouver une balance.
Et je verrai bien ce qu'il se passera dans ma tete le jour ou j'en aurai un de chiard.
C'est comme imaginer ce qu'il se passerait face a quelqu'un qui te braque un gun, tu ne peux qu'imaginer, mais en situation ca peut etre totalement différent.

Misery
Misery
5 ans

@Martos: Exactement. On se pose trop de questions, on imagine, on planifie dans notre petite tête mais on brasse du vent au lieu de se laisser tranquillement porter. Alors que c'est tellement bien!

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.