6 mois c'est nimp. Quelle genre de mère ou cassos de toxico attardé se rend compte d'une grossesse imprévu après 6 mois? Putain c'est pas après autant de temps que tu te décide de le garder ou pas.
Ça permet de pallier à des cas plus rares type déni de grossesse, maladie diagnostiquée trop tard, ce genre de chose.
Ces cas sont rarissimes, ça justifie pas de donner le choix à chaque femme enceinte la possibilité d'avorter ou non. Et je répète que 6 mois c'est n'importe quoi. 3 mois comme en France ça laisse deja le temps aux pires cassos de comprendre qu'elles sont enceinte et d'avorter un fœtus formé. Au delà je comprend pas... Et puis c'est pas rien, même avant 3 mois c'est une opération qui n'est pas anodine.
Oui exactement comme au Texas. On voit ce que ça donne, la plupart du temps elles peuvent aller se faire foutre.
En France tu peux avorter jusqu'au dernier moment si il y a des raisons médicales de le faire.
"L'avortement pour motif médical est possible lorsque la grossesse met en danger la vie de la femme, ou lorsque le fœtus est atteint d'une maladie grave et incurable au moment du diagnostic, peut être pratiqué au-delà de ce délai, jusqu'au dernier moment de la grossesse"
Et les 24 semaines, ça ne sort pas de nul part, c'est c'est le point considéré à partir duquel le fœtus est "viable".
"Fetal viability is defined in the measure as the point of pregnancy when there is significant chance of the survival of the fetus outside of the uterus without the application of extraordinary medical measures."
Parler d'être humain et de "bébé à naître" dans ce cas c'est juste pour essayer de toucher la corde sensible, a ce stade rien ne permet d'affirmer que le fœtus pourra aller à terme.
Une chose très importante à prendre en compte, c'est que les avortements tardifs comme ceci sont très rares et sont souvent le résultat d'autres facteurs (problèmes avec la grossesse/ foetus, déni, relations conjugales violentes, traumatisme après un viol, etc...), l'idée que les femmes pourraient attendre le dernier moment juste "parce que" ou qu'elles en auraient rien à foutre est un fantasme absolu qui sert juste à essayer de discréditer le droit à l'avortement.
"Nearly all abortions in 2021 took place early in gestation: 93.5% of abortions were performed at ≤13 weeks' gestation; a smaller number of abortions (5.7%) were performed at 14–20 weeks' gestation, and even fewer (0.9%) were performed at ≥21 weeks' gestation."
cdc.gov/reproductive-health/data-statistics/abortion-surveillance-findings-reports.html
Permettre l'avortement jusqu'à 24 semaines sert juste à couvrir les cas les plus rares et graves, pour s'assurer que les femmes puissent obtenir le meilleur traitement médical possible.
Et pour finir, encore une fois un article français qui traduit et parle d'un sujet étranger
et qui fait les choses à moitié, le choix des mots est important, et ce référendum est à propos du "fundamental right to abortion that the state of Arizona may not interfere with before the point of fetal viability".
En gros, c'est autant le "droit à l'avortement " que d'empêcher le système de justice d'interférer avec les soins médicaux d'une femme enceinte de moins de 24 semaines d'aucune façon. Parce qu'avec ce qu'il se passe aux US en ce moment l'idée que les femmes puissent être forcées à maintenir la grossesse même si elle est pas viable ou si elle met la vie de la mère en danger est important. Il ne faudrait pas qu'une femme se voit refuser une chimiothérapie pour un cancer parce que ça mettrait un terme à sa grossesse de moins de 24 semaines (ou même après, mais avec celle loi au moins elle est tranquille jusqu'à 24).
En France tu peux avorter pour "détresse psychologique", personne n'ira à l'encontre de ça surtout pas un psychologue. Donc l'avortement jusqu'à terme est bien possible en France.
D'ailleurs as-tu jamais entendu parlé de femmes ayant été pénalement tenu responsable d'un avortement illégale à l'étranger après la période légale en France ? Non, tout simplement car il y a une totale impunité à ce sujet. Elles peuvent le faire et ne seront jamais inquiètés
Le reste je vais lire après
Comment tu prouves l'avortement à l'étranger en dehors du délai légal français ? Toutes les femmes qui partent en voyage et qui sont enceinte doivent passer des tests avant pour connaître leur avancement et sont re testées après ? Ça sonne très "handmaid's tale".
Et quid des fausses couches ? Comment tu peux prouver, au delà du doute, que la femme a bien eu recours à un avortement ? T'as déjà entendu parler de ces femmes dans des pays ultra strictes qui se retrouvent en prison après une fausse couche ? Tu veux vraiment qu'on en arrive là ?
J'ai déjà pointé du doigt la rareté et complexité de ces avortements tardifs, du coup t'aurais quelques sources sur tout ces avortements illégaux à l'étranger qui justifient de parler d'impunité ou sur ces psychologues qui distribuent des avortements jusqu'à terme comme des bonbons ?
Cherche pas, c'est un pro life.
Il n'y a que s'il y a mise en danger de la mère ou de l'enfant qu'il va peut être réfléchir. Attention danger de mort immédiate, pas si c'est une maladie incurable qui apporte de la souffrance quotidiennement.
Quand a la notion de fausse couche , il s'en tamponne. C'est la notion de volonté qui fait que c'est mal. (Mais si c'est un accident de voiture c'est encore autre chose).
Il n'a aucune notion de "grossesse a risques" qui représente 20% des grossesses quand même.
Il n'a aucune notion de la complexité d'une démarche IMG (oui il va te parler d'avortement a 9 mois)
Et ne lui parle pas d'accident de la vie (viol, perte d'emploi, rupture, maison qui brûle, décès complet de la famille...) ça n'entre pas en compte. Il faut être responsable.
Je te dis ça pour éviter un débat de 40 messages comme je l'ai déjà eu avec lui juste pour avoir a la fin un "peut être" si la vie de la mère est en danger de mort.
Oui tout ça est assez clair. Merci mais ne t'en fait pas j'ai aucune intention de "débattre" avec ces gens là, je pointe juste du doigt les bêtises qu'ils peuvent dire pour éviter que la seule voix sur le sujet soit la leur.
C'est un sujet déjà bien couvert donc c'est pas difficile ou chronophage.
Edit: perso je préfère parler de "pro naissance" que pro vie. Surtout aux US, où le parti républicain se la joue "pro life" en essayant d'interdire les avortements, mais après derrière ils suppriment toutes les aides aux familles et aux enfants. Ils en ont rien à foutre des bébés, seul le contrôle sur le corps de la femme compte
https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/bouches-du-rhone/marseille/ivg-hors-delai-entre-precarite-violences-et-sideration-le-combat-des-femmes-qui-doivent-avorter-a-l-etranger-2934960.html?utm_source=perplexity
Dans les Bouches-du-Rhône, le Planning familial rencontre régulièrement des personnes dans cette situation, et qui se heurtent au coût financier. Une cagnotte a été mise en place par l'association pour aider celles qui ne peuvent pas payer leur IVG au-delà du pays des droits de l'Homme. Des femmes de tous les âges, aux histoires très variées.
Tu vois bien l'impunité là ? Elles peuvent même faire des cagnottes pour se faire avorter illegalement un bébé sur le point de naître
2500 personnes par an avant la loi de 2022 qui rallonge le délai de 12 à 14 semaines (trop court encore mais on y viendra petit à petit).
On est loin d'une marée de femmes qui veulent attendre le dernier moment juste pour le plaisir ou pour parler d'impunité.
En comparaison il y a beaucoup plus de viols où le violeur n'est pas condamné chaque année, est-ce qu'on peut parler d'impunité dans ce cas là aussi du coup ?
Dans ton article :
"Les personnes ne sont pas juste irresponsables, elles n'ont pas juste laissé passer le temps, explique Raphaëlle Morel, conseillère au Planning familial des Bouches-du-Rhône. Ce sont toujours des situations complexes". "La moitié des personnes sont en situation de violence", détaille-t-elle. Elles souhaitent réaliser une IVG suite à un viol, à une situation de violence conjugale."
Donc tu préférerais que dans le pays des droits de l'homme, une femme puisse être forcée, par la violence, à avoir un enfant ? Tu mets vraiment le droit d'un fœtus de 4 mois tellement plus haut que celui d'une femme avec une vie déjà bien établi ?
Ce serait du gachi de temps et d'argent d'essayer de les poursuivres, je dis essayer parce qu'encore une fois, va prouver un avortement à l'étranger devant un tribunal qu'on rigole un peu, en France on condamne pas les gens comme ça. Autrement ce serait la porte ouverte aux abus et tu aurais des femmes qui ont subi des fausse couche en prison très rapidement.
Pareil pour les cagnottes, il faudrait prouver ce pour quoi elles ont été utilisés, et d'ailleurs je me demande même si c'est vraiment illégal ? Faudrait se renseigner.
D'ailleurs comment on commence une enquête sans plainte ? Comment tu voudrais poursuivre les femmes qui vont se faire avorter à l'étranger sans tracker chaque femme enceinte du pays ?
C'est fou mais dans ton article tu as plein d'exemples concrets du pourquoi ces femmes doivent avoir recours à l'avortement à l'étranger et pourquoi il faudrait augmenter le délai légal, mais tu as choisi de garder ce qui t'arrangerait.
Ya même pas besoin de le prouver, le planning familial propose même aux femmes d'aller avorter à l'étranger si elles dépassent notre cadre légal (:
https://www.planning-familial.org/fr/que-faire-en-cas-de-depassement-du-delai-legal-divg-1676
Donc quand on parle d'impunité...
"C'est fou mais dans ton article tu as plein d'exemples concrets du pourquoi ces femmes doivent avoir recours à l'avortement à l'étranger et pourquoi il faudrait augmenter le délai légal, mais tu as choisi de garder ce qui t'arrangerait."
Ah bon ?? Étrange !
En tout cas merci pour les commentaires précédents, tjr un plaisir à lire !
1. Dans ton article ils ne proposent d'aller avorter à l'étranger que si tu es entre 14 et 16 semaines d’aménorrhée, donc dans le délai, mais que tu ne trouves pas d'hôpitaux en France. Ce sera même remboursé. Ils proposent plus bas de t'aider à aller dans des pays où tu peux, ce qui est tout à fait autorisé.
2. Est-ce vraiment interdit d'aller à l'étranger avorter hors délai français ? Je ne trouve rien sur le sujet et depuis le début je me demande même si c'est tout simplement possible. Est-ce que la justice française peut te juger si tu fais un truc interdit en France mais pas dans le pays dans lequel tu es ? Si je vais à Amsterdam un weekend et fume des gros pétards et que je reviens en France sans drogue, je pourrais être poursuivi pour détention et consommation de cannabis ?
Je ne suis pas expert en législation thaïlandaise, mais je suis à peu près sûr que c'est interdit de toucher des enfants là bas aussi. J'imagine qu'il y a une coopération entre les 2 pays. Je parlais de cas où c'est interdit en France mais pas ailleurs.
Parce qu'au final avant de parler d'impunité il faut savoir si il y a quelque chose à punir. Et je trouve vraiment rien sur le sujet.
Mais sur ce je pense que j'ai dit ce qu'il y avait à dire, je compte pas aller plus loin
Tu préfères un avortement même un peu tardif ou un abandon a la naissance ? C'est pas un avis hein juste une question. Perso j'aurais du mal à y répondre quand tu vois la vie de merde que peuvent avoir les orphelins
nb : je suis d'accord que 24 semaines c'est beaucoup trop tard pour un avortement hors raison médicale
Bah évidemment un abandon, pleins de familles cherchent à adopter et puis ça sera toujours mieux que mourir
Quand tu commences à fréquenter des association d'enfants abandonnées comme les Apprentis d'auteil, tu peux pas penser une seule seconde "oh les pauvres ils seraient mieux mort"
Et c'est une manière ultra capitaliste de voir les choses : la vie d'un pauvre n'aurait pas la même valeur qu'un autre ?
Et le gamin il a fallu un papa pour le faire, c'est aussi sa responsabilité.
a l'inverse des gamins accro à la drogue car leur parents sont des dechets et qu'ils devraient pas être autorisé a avoir de gosses, y en a aussi.
Jje dis pas que c'est mieux ou préférable. Je pense qu'il y a que des mauvaises solutions dans ce genre de bail mais il faut que ca reste des solutions malgré tout. Maintenant si tu préfères les méthodes a l'ancienne où dans le meilleure des cas on abandonnait le gamin...
ps : je vois pas le rapport avec le capitalisme et le fait qu'il soit pauvre ou non. C'est assez malhonnête de ta part de tourner ca la dessus
mais va bien niquer ta mere. Je fais aucun parallèle entre richesse et valeur de la vie. Tu lis ce que tu veux lire et en tire les conclusions que vont dans le sens que tu veux ou de ce que tu imagines des autres. je dis juste que y a pas de réponse simple c'est bien / c'est mal a des questions aussi complexes. Mais si tu veux faire passer les gens qui pensent pas comme toi pour des fdp, sans moi.
Tu me demandes si je met au même niveau un avortement tardif avec le fait d'abandonner un enfant.
Ce que je dis c'est pas méchant, mais par "vie de merde" ou j'entends problèmes psy et socio-economique. Et mettre sur la balance la mort face à ça je ne peux que l'expliquer que par une vision très capitaliste de la vie et de l'apport dans la vie. Parce qu'evidement que tout est mieux que la mort en soit.
C'est comme me demander si il vaut pas mieux tuer un indien que de le laisser vivre dans son pays du tiers monde à souffrir etc... Le malheur ne veut pas dire qu'on mérite la mort.
Toujours bon de rappeler que les avortments sont plus répendus dans les pays qui l'interdisent. https://www.datawrapper.de/_/ZYIro/
Personne fait ça par plaisir.
Les donnes viennent de ça : https://www.guttmacher.org/
Soit un lobby pro avortement.
Quel est la source de cette propagande du coup ?
c'est qui traduit vie de merde par pauvreté. Pas moi. Et rien ne peut te permettre de tirer ce genre de conclusion foireuse. Donc c'est ta vision capitaliste que tu plaques sur mes propos. Et j'ai jamais parlé de valeur de la vie contrairement à toi.
Justement, vu que c'est majoritairement
blanc et chrétien là bas je serais surpris que ça passe.
https://www.liberation.fr/checknews/ivg-au-dela-de-14-semaines-le-medecin-doit-il-demembrer-le-foetus-et-ecraser-sa-tete-20211205_LA7CZNJ3MNARLAEZJZSUKT4NAU/
Article très intéressant au demeurant. Cette technique existe et elle est déjà pratiquée en France comme ailleurs. Ce sont les termes employés par les anti qui choquent volontairement, comme d'hab quand il s'agit de discréditer quelque-chose.
The main difference is that in addition to using a vacuum suction in your uterus, they’ll also use forceps and other medical tools, including one called a curette to scrape the inside of your uterus. Your doctor may use ultrasound to guide them, and will likely use a suction or vacuum to make sure everything is cleared out.
https://www.webmd.com/women/abortion-procedures
à la rigueur pourquoi pas, mais ca devrait être assorti d'une mesure très simle : stérilisation de la demandeuse.