Oui, c'est impressionnant la vitesse d'évolution de cette techno. Après, c'est un peu naïf d'imaginer que les professionnels ne vont pas utiliser cette techno maintenant qu'elle devient pertinente. Elle va simplement complèter la palette d'outils d'animation (anim papier, anim 2D, anim 3D, stop motion, rotoscopie, FX et maintenant IA)
Sur cet exemple même si tu retires l'animation, réaliser une image d'un Palmade en jouet derrière une bulle plastique sur Photoshop, non seulement t'en aurais pour plusieurs jours de travail mais en plus pour avoir un visage qui ressemble à Palmade il te faudrait un dessinateur en plus du graphiste.
C'est certain qu'ils vont utiliser l'IA pour bosser, c'est déjà le cas mais c'est aussi évident que pour certaines taches la profession va complètement changer, voir disparaitre.
Complétement d'accord, et ça va surtout ouvrir la voie aux personnes qui ont des idées mais pas forcément la thune pour les réaliser.
Admettons que t'as une idée/scrip etc etc, en tête, et que tu ne sais pas, du tout, vers qui t'adresser pour la réaliser, ben maintenant tu peux, presque, tout faire tout seul, et ça c'est putain de cool.
Toutes ces IA ça me rappelle d'autres révolutions "virtuelles", au départ pour publier un contenu sur internet il fallait savoir réaliser un site internet puis il y a eu Wordpress, pour publier un contenu sur internet il fallait juste savoir installer Wordpress puis il y a eu les réseaux sociaux, pour publier du contenu sur internet il fallait juste savoir ouvrir un compte Facebook ou Youtube.
22 ans après Wordpress rien n'a réellement changé, pour faire quelque chose de solide il faut toujours savoir coder et "designer" un minimum et pour faire du bon contenu il faut aussi toujours savoir monter des vidéos, retoucher des images, prendre des bonnes photos etc.
L'IA elle va nous aider grandement mais les vrais professionnels (ceux qui font plus qu'installer Wordpress ou créer une page Facebook) ils seront toujours là.
C'est sur qu'il faudra toujours peaufiner, mais la vitesse d'évolution, en même pas deux ans, de ces outils IA est quand même fulgurante, là on au moment T, si t'as envie de faire un court métrage d'animation, il te suffit de quelques abonnement (et encore) et du temps, c'est tout... c'est ça qui est dingue.
Dans tous les cas, il faudra bien payé un gars pour faire le taf (même si cela consiste à utiliser chatGPT).
Niveau pro, on continura d'embaucher des personnes formés à la communication visuel. Avec des compétences et une productivité renforcé par l'IA.
Niveau amateur, ça fait des memes plus stylés que ceux générés sur Paint
