Une Introduction à la méditation
Quand la méditation est-elle apparue?
La pratique de la méditation est difficilement datable. Des fresques vieilles de 4000 ans d'humains en position de méditation ont été retrouvées en Inde mais la pratique pourrait être encore plus ancienne, si les premiers hommes ayant maîtrisé le feu se concentraient sur les flammes, alors c'était déjà une forme de méditation. la pratique se décline en de nombreuses branches, les plus connues étant le bouddhisme et le taoïsme.
Qu'est ce que c'est?
La méditation consiste à se mettre dans un état de concentration sur un objet de pensée ou un processus. Cet objet peut être religieux, une partie du corps, un principe philosophique... Les processus peuvent être la respiration, un scan des différentes parties de son corps, ses émotions, une voix guide de la séance et bien d'autres possibilités...
Pourquoi méditer?
Le but initial, qui partait d'un point de vue mystique et religieux, était de se libérer de la souffrance de l'existence et d'atteindre un éveil spirituel ultime.
La science ayant apporté sa pierre à l'édifice, on sait désormais que cette pratique permet de grandement renforcer sa concentration, son attention, sa lucidité, sa sérénité, ses émotions positives, son système immunitaire. sa longévité pour certaines maladies comme l’hypertension artérielle.
D'autre part, la pratique permet une réduction significative du stress, de l'anxiété, des poussées de colère et des tendance dépressives (coucou le g/dépression). pour ma part pas dans cette mouvance, la méditation a pour but d'instaurer un état de plénitude et de focus ....
Bref, la méditation vous sera forcément positive à travers un aspect.
C'est compliqué de méditer?
Tout d'abord, il vous faut gravir un mont d'au moins 300 mètres et avoir une vue panoramique. Là vous installez un piquet de 1 mètre et 27 centimètres précisément. Vous allez vous installer sur une seule jambe tendue et attendre 3 heures l'éveil intérieur .
Maintenant que vous avez visualisé cette scène, vous allez l'oublier tout de suite car il ne vous faut que 5 minutes devant vous, un endroit éloigné de nuisances sonores élevées, une chaise, vous installer le dos droit, les pieds à plat, mains à plat sur les cuisses et c'est tout. Vous installer dans un lit est tout aussi propice à la méditation.
Il ne vous faut que 5 minutes de méditation journalière pour obtenir les aspects positifs cités plus haut, tant mieux, il est très facile d'intégrer cette petite routine régulière qu'une heure de méditation faite de manière irrégulière.
Un exemple de séance:
Une séance que je réalise quotidiennement. Après m'être installé confortablement dans mon espace calme, je prends une grand respiration (inspiration et expiration) et adopte calmement une respiration régulière. Dans le processus, mes yeux se seront fermés.
Je passe ma concentration tout entière sur mon corps en commençant par la tête puis en descendant à travers chaque partie. Je scanne littéralement mon corps en étudiant mes sensations, sans les juger. Si mes pensées dévient, j'en prends conscience de manière neutre, puis je les ramène à l'endroit où j'étais.
Une fois l'examen terminé, je passe ma concentration tout entière sur ma respiration. Je compte à chaque inspiration et à chaque expiration: une inspiration, une expiration, deux inspirations, deux expirations... jusqu'à 10 de chaque. A nouveau, si mes pensées dévient ou j'oublie où j'en étais, j'en prends conscience de manière neutre et revient au denier chiffre.
Cela est déjà suffisant, pour une séance quotidienne dans le long terme. Vous verrez que conserver sa concentration jusqu'à 10 est déjà un exercice difficile au début.
Avec tout cela, vous avez les clés d'une méditation efficace et simple, plutôt agréable non?
N'hésitez pas à apporter des remarques ou poser des questions, ceci est le retour de mon expérience personnelle assez récente. J'apporterais plus d'exemples si l'on me le demande.
Oui ya pas de souci, tu peux, notamment ça peut être utile pour les personnes qui ont du mal à s'endormir le soir
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.