Atacama - Le ciel le plus pur au monde
Bienvenue dans le désert d'Atacama, dans le Nord du Chili.
Il s'agit de l'un des déserts les plus arides au monde puisqu'il y tombe moins de 30mm d'eau par année.
Cette sécheresse caractéristique, une altitude élevée, et une très faible densité de population et donc l’absence de pollution lumineuse font d’Atacama l’endroit où le ciel est le plus pur au monde.
Vous trouverez beaucoup de vidéos sur le net mais j'ai décidé de retenir celle-ci.
J’espère que ça vous donnera envie d'aller y faire un tour.
Comment ça me manque de voir la voie lactée... La ville et sa pollution lumineuse est une plaie béante dans notre hitoire et notre imaginaire d'homme
en ce moment je vis à Paris.C'est super compliqué ne serait-ce que distinguer la grande ourse...Du coup je me rattrape en mattant des culs.
Chez ma grand-mère en Lozère, j'ai déjà eu moyen de la voir par une belle nuit d'août, magnifique
Mais ... la c'est la vidéo, ou l’œil humain est capable de voir à cet endroit, aussi bien le ciel et la voie lactée ?
je me suis renseigné sur les prises de vue et l'iso de l'objectif de l'instrument est aligné sur celui de l'oeil humain.
Donc ouais, tu vois ça avec tes yeux.
T'imagines ?
Pas mal de villes commencent à étudier comment réduire la pollution lumineuse. Pouvoir voir les étoiles c'est important pour l'homme je pense, si il y a bien une chose qu'on partage tous sur terre c'est cette vue, enfin de moins en moins, 1/3 de la population mondial ne voient plus la voie lactée...
/csb on
Pour y être allé il y a quelques années:
- le village en lui même ressemble à une galerie marchande à ciel ouvert, genre décor de ciné en carton pâte pour toursites. Agences de voyages qui te proposent les virées en 4x4, coincé entre de sympatiques et bruyants étudiants faisant leur gap year, et restos "typiques" du coin sont au rendez vous.
- les bus n'y passent pas tous les jours et on peut s'y retrouver bloqué: dans ce cas, autant voir avec une agence pour se faire déposer ne Bolivie par un 4x4 au détour d'une excursion.
- il y fait vraiment chaud
- et oui le ciel déboite sa mère.
/csb off
Non désolé, j'y étais passé pendant un tour du monde, on arrivait de l'Ile de Paques et on passait par le Chili (+boucle Bolivie/Perou) avant de filer en Argentine.
Mon seul conseil: essayes de partir le plus longtmeps possible, genre un mois, et navigues autours d'Atacama (monter sur le Perou, mater le Salar de Uyui en Bolivie, descendre sur Chiloé...), car le plus cher reste le billet d'avion. Une sur place, si tu bookes une excursion, la bouffe est comprise et moins chère que les restos attrape-touristes d'Atacama même.
Petite idée deu coté "centre commercial":
je ne sais pas attacher plusieurs photos, donc je fais 2 autres réponses pour montrer que Atacama, c'est juli le jour aussi (et les salar sont pas degueus même si moins impressionnants que Uyuni)
Désolé pour le Spam, mais c'est juste pour donner une idée du genre de chemin qu'on peut prendre en louant un simple VTT...
T'excuses pas, c'est vraiment cool d'avoir un retour d'expérience et ça confirme que c'est un endroit hallucinant.
"J’espère que ça vous donnera envie d'aller y faire un tour."
ben ouai.... enculé c'est trop loin
Ça peut être un projet ?
Il faut être passionné c'est sur mais c'est le genre de voyage qui doit te marquer à vie.
J'ai fait un projet en labo d'astro cette année et j'ai cotoyé des gens qui y travaille ou y ont travaillé bah putain ca ma donné envie de faire ce métier clairement! Et oui, c'est des vrais passionés.
Une belle vocation !Il faut de toute façon être passioné sans quoi tu peux pas accepter de vivre la nuit, de ne pas avoir de vie de famille, d'être loin de tes proches.Si j'avais eu les capacités intellectuelles et financières de vivre cette vie j'aurai pas hésité alors fonçe mon pote !
Ahah merci! J'en suis pas encore rendu, je me laisse un peu porté par le courant, donc on verra l'avenir. Mais on croise les doigts pour le master Astro l'année prochaine !
ha ha ha, si tu savais manche à couille
un indice, je ne connais pas l'ANPE
edit : pôle emploi (enfin bref... sale pauvre frustré)
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.