6 idées reçues sur la victoire de Donald Trump à la présidentielle américaine

Poster un commentaire
Vinkey
Vinkey
7 ans

Source des données parce que si c'est un sondage à la sortie des bureaux de vote de même qualité que les autres sondages

vietcong33
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Pardon j'ai stopper au mot Race

Amok
Amok
7 ans

@vietcong33: C'est pas connoté péjorativement en anglais.

vietcong33

@Amok: oui mais cela reste un malaise pour moi de voir les % selon la couleur , l'éducation , la richesse ..

Quartz
Quartz
7 ans

@Amok: Et les "autres" ce sont les reptiliens ?

Waw ah ouais nan c'est hyper tendancieux quand même :
-White college graduates
-White without a college degree
-Nonwhite college graduates
-Nonwhite without a college degree

Tout ce qui n'est pas blanc est "non-blanc" en fait. Je pense que c'est encore pire que de différencier les ethnies.

Atmoz
Atmoz
7 ans

@vietcong33: En même temps, si tu fais une stat sur la population, que tu sépare les hommes et les femmes pour tes stats, c'est pas pour autant que tu es misogyne !

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Quartz: autres "ethnies" peut être...

Quartz
Quartz
7 ans

@Atmoz: C'était une boutade... Par contre mon edit l'est un peu moins.

vietcong33

@Atmoz: Je suis bien d'accord . Après je ne connais pas comment fonctionne l'administration en Amérique mais je n'aimerais pas voir homme blanc/noir/jaune/brun et lesbienne/homo/hétéro/zoo/nécro/pédo .
sur ma carte d'identique .

Amok
Amok
7 ans

@Quartz: Y a plus de 70% de la population états-unienne qui est caucasienne en même temps, faut pas y voir de la malveillance. Après on peut trouver ça perturbant parce que de notre côté de l'Atlantique faire des stats par couleur de peau, religion ou appartenance politique est il me semble interdit (en tout cas en France, en Belgique je sais pas).

Quartz
Quartz
7 ans

@Amok: Mais ça n'empêche pas certains maires de braver l'interdit. Teug laïfe.
Je suis d'accord mais ça paraît quand même ouf, ça m'aurait pas étonné de voir un document comme ça dans les archives d'Auschwitz. Mais là...

On parle de quotas de blancs/non-blancs (ouais négro ou asiat' bats les couilles, vous êtes tous les mêmes) qui ont passé le lycée, ou non.
Ça serait utilisé à bon escient (création d'écoles dans les quartiers pauvres/défavorisés), OK, mais là ça ressemble plus à un "Qui sont les plus teubés ? Les blancs ou les métèques ?"

Amok
Amok
7 ans

@Quartz: T'aurais ce genre de séparation dans un pays d'Afrique noire : noirs/non-noirs ça te choquerait moins, alors que ça revient au même.
Les statisticiens, démographes et autres chercheurs en sciences sociales ont quand même toujours le mauvais rôle : s'ils font des études genrées ou par populations, on les taxe de faire de la discrimination et si ces études pointent des dysfonctionnements et des comportements discriminatoires, on les accuse par exemple de faire de l'angélisme ou de vouloir chercher à excuser l'inexcusable. Une étude est une étude et se veut factuelle, indifférente et amorale ; c'est ce que les gens en font que l'on doit trouver critiquable (et en l'occurrence l'autre enculé voulait s'en servir dans une visée électoraliste en alimentant encore plus les haines raciales au passage).

Amok
Amok
7 ans

@vietcong33: Après, ça te gène de le voir toi mais t'inquiète pas que ça se fait ici aussi. Les partis et candidats connaissent très exactement ce genre de répartitions et s'en servent allégrement pour orienter leurs campagnes, connaître leurs points forts/faibles et voir où ils peuvent progresser. La politique moderne c'est du marketing et tout marketing se doit d'avoir une étude de marché fiable.

Quartz
Quartz
7 ans

@Amok: Je n'accuse personne mais je trouve que ce sont des stats bien trop tendancieuses pour les résultats politiques qu'on aperçoit.
Mis à part dire que plus de non-diplômés blancs ou non-blancs ont voté pour telle ou telle personne, ça rime à rien en fait.
C'est comme de dire que la majorité des fachos sans diplômes votent pour le FN. Tout le monde le sait déjà.

Hyperbolos

@vietcong33: Ca vient du modèle américain avec la discrimination positive. Par exemple à ma candidature dans une université américaine, je devais remplir si j'étais jaune etc. Ils ont des quotas du coup j'ai profité de mes 25% de sang asiatique. Après comme ca reste sur du déclaratif c'est toi qui voit si tu veux le dire (et à l'inverse tu as des excès, genre des mecs qui ont un arrière arrière arrière arrière grand parent d'une origine quelconque et qui s'en serve pour basculer dans les quotas).

Et au niveau des stats, en France on n'en a pas et c'est vraiment dommage pour la recherche. Parce que les stats ethniques etc sont intéressantes pour comprendre des phénomènes de ségrégation entre autre. Ca permet de les faire ressortir et de réfléchir à des solutions. Du coup les chercheurs qui travaillent par exemple sur la ségrégation scolaire en France, recréent ces stats ethniques d'après les noms de famille des élèves etc (oui c'est pas du tout fiable, mais quand t'as rien sous la main ...).

Les Anglais ont aussi ça, leur population est divisée en 16 catégories ethniques pour l'administration.

Kolik
Kolik
7 ans

@Quartz: Ben justement, là il semblerait que, contrairement à ce que l'on entendait, les plus pauvres n'ont pas votés massivement pour Trump, mais un peu plus pour Clinton, et les plus riches un peu plus pour Trump. C'est une donnée intéressante parce que justement ça casse le cliché du pauvre gars qui vote à l’extrême droite.
Une autre donnée qui n'est pas sur ce sondage mais que j'ai vu ailleurs, c'est que les femmes blanches ont plus votés pour Trump. Clinton n'a donc pas spécialement bénéficié d'un vote féminin, mais surtout d'un vote de la part des minorités ethniques.
On apprends des choses, mais c'est vrai que le classement par ethnie, c'est choquant pour un Français.

Quartz
Quartz
7 ans

@Kolik: C'est même pas le fait de voir une ethnie qui me déclenche (d'ailleurs j'ai ironisé sur les propos de vietcong), c'est plutôt ce classement par niveau d'éducation. J'sais pas, t'es intelligent ou con, blanc ou non-blanc. Qui que tu sois, t'es dans un tableau à 2 entrées. Tu vois le truc ?

Edit : Et puis ouais de ce que j'ai pu voir rapidement, les non-diplômés "non-blancs" ont majoritairement voté pour Clinton (logique), et les non-diplômés "blancs" ont majoritairement voté pour Trump (en moindre mesure). Logique quoi.

Kolik
Kolik
7 ans

@Quartz: Je comprends ce que tu veux dire, mais ça ne me dérange pas tant que c'est dans ce cadre là.

Quartz
Quartz
7 ans

@Kolik: C'est surtout qu'au final on est bons qu'à présenter des chiffres mais pour apporter l'éducation (entre autres) où elle n'est pas, il faudrait peut-être commencer à faire une refonte du système en profondeur.
Ça tombe assez bien avec la chronique de Guillaume Meurice tiens ça !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.