Chargement...
Menu Groupes

[Débutant] Olympus EM-10 MARK II

Salut !
J'ai fait l'acquisition de cet appareil récemment avec deux objectifs : 40-150 et le 14-42.
Je me demandais si vous aviez vous même un appareil 4/3 et si oui quels sont les objectifs que vous me conseillerez. Je débute la photo donc je pense d'abord me familiariser avec l'appareil et les objectifs que j'ai. Je pense partir sur des photos "nature", étant sur marseille j'ai les collines proches.
Dessous vous verrez quelques images que j'ai prise.
A savoir que je n'utilisais pas le mode Auto de l'appareil mais le Manual (histoire de me familiariser avec la vitesse et la focale (je n'ai pratiquement pas touché à l'iso que j'ai laissé en auto, pour l'expo je ne changeais que les deux autres paramètres)
[Débutant] Olympus EM-10 MARK II
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Déjà si il y a quelque chose que tu devrais essayer de faire c'est desserrer tes cadres. Tous tes sujets sont coupés c'est dommage (surtout sur la 5 et la 9).
Après tu veux faire de la photo "nature", mais c'est un peu vague comme terme. C'est à dire plus de la photo de paysage (dans ce cas ton 14-42 et très bien pour commencer), de la photo animalière (ton 40-150 couplé au crop que t'apporte le m4/3 peut être intéressant), de la photo macro...? Tu vois c'est assez vague, mais déjà tes deux objectifs peuvent te permettre de faire pas mal de choses. Et si c'est la macro qui t’intéresse je te conseil d'essayer la photo avec objo inversé (ça remplace pas un vrai objo macro, mais ça permet de s'y essayer, je te renvoie sur ma box -> https://choualbox.com/qTvoy )

Si je devais apporter une autre critique sur tes photos c'est le manque de composition, tout est peu trop centré, essaie de jouer sur les tiers (la 6 est sympa pour ça). Après ça t'y peux rien, on fait tous pareil au début et ça vient avec le temps (et puis je suis assez mal placé pour dire ça j'aime bien centrer mes sujets....)
Ezazhel
op
@diabolow:
Merci Diabolow, par tiers tu veux dire un sujet autre que le principal sujet de ma photo ? J'ai vu que je centré trop car je veux dans l'objectif ce que je souhaite capturer.
Je sais que le terme nature est vague, à vrai dire c'est surtout les plantes, les animaux ce genre de chose. Je n'ai pas tout le matos (trépied pour temps d'expo plus long) donc je pense être limité, la macro m'intéresse beaucoup mais comme je débute j'ai peur de ne pas réussir à faire ma mise au point manuellement (j'ai eu du mal sur des insectes... et du coup j'ai du me reculer ça rend mal).
Je viens de réaliser qu'ils étaient coupés, je suppose que c'est par "manque de temps", j'étais en pleine randonnée avec une amie (et l'objectif était de se balader ! Merci de l'avoir remarqué, j'y songerai quand je prendrai les photos.

Pour le paysage, j'ai compris qu'il fallait une focal plus courte pour avoir un plus long panorama, je me trompe ? Je garderai mon petit objectif lorsque j'irai en montagne, j'ai pris les deux aujourd'hui (mais les photos de 5 à 10 sont faîte au 40-150)

(Sommes-nous obligé cependant d'avoir le sujet entier dans le cadre ? Je ne peux pas me permettre de jouer sur cette coupe ? Pour la 10 par exemple, je n'ai pas pris la botte entière mais le conglomérat de pousse pour remplir le cadre)
@Ezazhel: Alors non pas vraiment, l'histoire des tiers c'est plus lié à la découpe de l'image. Ton image est découpée en 9 zones par 4 lignes, et en général on essaie de placer les éléments importants de la photo sur ces lignes. Ça permet de donner un sens de lecture à l'image. Après c'est loin d'être un truc obligatoire à respecter à 100%, c'est une des "règles" à la con en photo qui aide à la compo (voir photos). Je pense que c'est assez important quand on débute en photo de maîtriser un peu le truc, rien ne t'empêche de t'en détacher complètement par la suite. Et ne pas mettre le sujet au centre ça veut pas dire ne pas le mettre en valeur.

Pour la photo animalière ton 40-150 peut être intéressant déjà. Après pour la photo de plante et tout le tralala une focale moyenne avec une ouverture assez grande pour te permettre de faire des bokeh sympa et de mettre en valeur la plante (il y a un 45mm 1.8 pas très onéreux chez olympus il me semble, mais je sais pas ce qu'il vaut).

Oui pour le paysage plus la focale est courte mieux c'est. Ça te permet d'avoir plus d'info sur les côtés. Après ce que tu peux aussi faire si tu veux faire des grands panorama c'est de combiner plusieurs photos. Je sais que photoshop le fait très bien, mais il doit exister d'autres logiciels gratuits qui le font très bien aussi.

Non pas du tout ! Tu fais bien ce que tu veux, et si couper te permet de mieux mettre en valeur ce que tu cherche à montrer, à mieux exalter l'émotion de l'instant, à apporter un côté mystérieux... bref que sais-je, n'hésite pas !
D'ailleurs pour la 10 ça fonctionne très bien.

Ah merde j'ai oublié de lier la bande d'image.. https://image.noelshack.com/fichiers/2018/19/2/1525794790-2018-05-08-173338.jpg
Ezazhel
op
@diabolow: D'accord ! Donc ce cadre ce sont les tiers ! A l'époque (en dessin) on me disait toujours de placer le sujet au 2/3 car c'était plus "intéressant" visuellement. Sur certaines photos j'ai peur de ne faire que ça (car j'ai pris d'autre photo évidemment). Je penserai à détacher le sujet du centre.

Si je dois me prendre un objectif ce serait le mois prochaine, histoire de "maîtriser" un peu plus l'appareil ce mois-ci et savoir sur quoi m'orienter.

Il y a tellement de possibilité en photo, ça m'intéresse de plus en plus ! (Et du coup, énormément de vocabulaire et de technique à apprendre).

Si je veux un bokeh je prend une ouverture minuscule, le plus petit = un plus grand bokeh ?
Si je veux prendre un panorama je prend une ouverture plus grande pour tout avoir nette ?
@Ezazhel: Oui tu as déjà de quoi faire avec le 14-42 et le 40-150
Pour plus de bokeh il faut ouvrir ton diaphragme au maximum (donc le chiffre le plus petit, sur ton 14-42 ça doit être 3.5). Plus il sera fermé (donc plus le chiffre et grand) moins tu aura de profondeur de champ. Du coup oui pour tes panoramas il vaut mieux favoriser une petite ouverture.
Ezazhel
op
@diabolow: J'avais compris le concept du bokeh peu à peu ^^
Je pense que ma question est surtout a-t-on une différence un 1.8 et 3.5 ? Un Bokeh plus prononcé ?
@Ezazhel: La première est à f3.5, la deuxième à f1.8
Après c'est un objectif pas ouf, avec un bon objo tu auras à coup sûr de plus beau bokeh
Ezazhel
op
@diabolow: Cool :) Je vois la différence !
Tu as des conseils pour prendre des photos "loin" ? J'ai du mal à faire un jolie bokeh (j'étais à f4 et 150mm sur celle là)

Edit : L'avant plan n'est pas flou, c'est normal je suppose car il est au même niveau que le chat ?J'étais à 2-3m environ
@Ezazhel: Là je pourrais pas t'aider, les longues focales c'est pas mon truc, j'ai juste un sigma 70-300 sur un boitier sony que je n'utilise jamais.

Tout ce qui est à la même profondeur que le chat sera net oui, pour avoir la marche dans le flou il aurait fallut que le chat soit un peu plus reculé. Après là j'ai l'impression que la netteté était faite pile entre le bord de la marche et le chat.
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus