Petite discussion chez le coiffeur entre Alexandre Astier et Etienne Klein.
Faut avoir 45 minutes devant soi...!
Et le tiens doit être proche de zéro pour penser que le QI est relatif aux connaissances.
Pourtant il l'est... Le QI n'est pas l'intelligence. Il y a une épreuve de vocabulaire dans le test Wisc, des épreuves de catégorisations, etc.
Le QI n'est pas l'intelligence (je n'ai pas dit ça d'ailleurs mais soit), la connaissance l'est.
Quelqu'un dit "d'intellectuel" porte ce titre parce qu'il a des connaissances.
Le QI représente les capacités intellectuel de la personne.
Le QI est juste un prédicateur de réussite scolaire, et n'est même plus un quotient. La notion d'intelligence est extrêmement plus complexe. Les connaissances recouvrent l'intelligence cristallisée, alors que d'autres dimensions comme la vitesse de traitement et l'empan mnésique relèvent plus de l'intelligence fluide si on considère la division de Cattel. Mais ça c'est dans la vision du facteur général de l'intelligence qui met en réalité en avant l'intelligence abstraite qui occupe la quasi intégralité de l'enseignement classique. Certaines conceptions, même si elles acceptent toutes l'idée d'un facteur général de nos jours, évoquent des dimensions quasi indépendantes, par exemple Gardner et les 8 intelligences : verbale, logico-mathématique, spatiale, musicale, intra et interpersonnelle, sociale, kinesthésite, naturaliste
Non, le QI est et a toujours été un prédicateur de réussite scolaire, c'est tout, c'est pas une critique rageuse, c'est un outil super fiable que j'aime beaucoup pour ma part, mais pas une mesure pure de l'intelligence. L'intelligence c'est une notion complexe. Le QI mesure notamment des pans de l'intelligence abstraite et des fonctions cognitives supérieure (je me rép^ète), et les échelles de Weschler, même si ça commence à urger que des versions plus à jour arrivent, sont très biens pour ça. Mais il y a aussi l'intelligence pratique et conative, émotionnelle, par exemple. Sternberg parle d'intelligence créative également. C'est juste qu'il ne faut pas croire que l'intelligence est uniquement de l'ordre du don et que le QI mesure l'intelligence, tout les experts le répètent sans cesse, je le rappel juste parce que j'aime bien les débats sur les sciences cognitives et différentialistes, c'tout.
En gros, sur ce que j'ai lu, le QI, c'est le réservoir à connaissances qui a un maximum et qui varie selon la personne. Et l'intelligence c'est que tu y mets et que tu arrives à y mettre ?
J'ai pas trop compris ce que tu dis. En me relisant je me rends compte que j'ai pas du tout été accessible, donc ça vient peut être de là.
Bon, le test du QI a été fait pour détecter les enfants avec des lacunes qui s'exposaient donc à un échec dans l’enseignement classique et qui pouvaient bénéficier d'enseignements adaptés à leur profil.
Le test du QI a évolué, ce n'est d'ailleurs plus réellement un QI mais on l'appelle comme ça par tradition. Maintenant il est plus détaillé, comporte des sous-scores qui ensembles composent le QI total et permettent de comprendre le fonctionnement intellectuel de l'enfant et prédire son adaptation strictement cognitive (raisonnement, perception, compréhension, etc.) dans l'enseignement classique qui est très abstrait, surtout en France.
Les enfants qui ont un QI très au dessus ou en dessous de la moyenne, ou qui ont des scores très hétérogènes (par exemple une bonne mémoire mais un très faible niveau en vocabulaire et compréhension verbale) peuvent être orientés vers des classes plus adaptés à leurs profils, et ce en le complétant par d'autres tests pour détecter d'autres troubles, notamment les dys' (dyspraxies, dysphasies, etc.).
Donc le QI a été fait pour l'école et reste utilisé principalement pour l'école (les tests d'intelligence pour adultes n'ont pas souvent de sens, et les psy' de toute catégorie travaillent avec des enfants d'âge scolaire pour ce genre de test).
Donc le QI test des capacités, mais également des connaissances. Pour l'histoire du maximum, tu dois parler de l'effet plafond. On ne peut pas mesurer des QI supérieurs à un certain seuil, et ça n'a pas de sens, tout simplement parce que si des jeunes répondent à toutes les questions et font toutes les épreuves dans les timings, alors il est suffisamment homogène et efficient intellectuellement pour faire ce qu'il veut comme activité sur l'aspect des capacités intellectuelle abstraites. Qu'il ait 200 ou 300, ça n'a pas d'importance dans un environnement où on ne prévoit pas de formation et de profession demandant + de 160 de QI.
t'es conscient que tu détruis littéralement des portes ouvertes qui ne t'ont rien demandé ?
bof, j'ai mit 2 secondes à le taper quand tu en as eu pour 1 heure à sortir des lapalissades.
j'en suis à 20 minutes, c'est très très bien. Et y'a les boob's de la coiffeuse tatoué.
C'est le moment un peu "terre à terre"...mais c'est pas mal à suivre.
Ca va du LHC et de ce que Klein en attend, à la relativité et ca finit par une petite question philosophique. Ah et oui, y'a des poulets au milieu.
C'est génial dual screen : la vidéo et cs et boom
En vrai elle passe crème cette petite vidéo
Ça date cette vidéo, bonus du DVD de son spectacle.
Un super débat supra intéressant, tout comme son spectacle.
A voir aussi l'autre bonus avec le jeu de questions/réponses posé à Astier.
j'ai acheté le dvd edition limité en sortant de son spectacle à clermont ferrand et je ne trouve pas cette vidéo dans les bonus
Ca m’énerve car une personne de mon entourage ma dit que Astier était très imbu de lui même et du coup je vois que ça maintenant genre quand il a sa p'tite tasse dans la main xD
Mouais enfin l'histoire des vitesses, je l'avais déjà vu en première année de fac, pour ceux que ça intéresse il y a le paradoxe des jumeaux qui est dans le même registre et qui montre que plus la vitesse et grande plus le temps ralenti.
http://villemin.gerard.free.fr/Science/Lumrelat.htm#jumeaux
c'est vrais mais bon nous on avait vu sa en tp, avec un prof de 24 ans donc pas non plus un mec hyper calé.