Philae, appelée la Perle de l'Egypte est une petite île où commence à être édifiée au IVe siècle avant notre ère un temple en l'honneur de la déesse Isis. Il s'agit de l'un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte.Nectanébo Ier, l'un des derniers pharaons égyptiens, y fait également construire

est ordonnée par l'empereur romain Justinien.

1500 ans plus tard, le temple et les bâtiments annexes sont menacés par la construction du premier barrage d'Assouan, en aval de l'île, par les Britanniques en 1894. La montée des eaux recouvre l'ile et englouti une partie des bâtiments dix mois sur douze. Pendant près de 70 ans, la visite du temple de Philae se fait en barque et offre des paysages qui ravissent les romantiques de l'époque.

En 1960, l'ile est à nouveau menacée par la construction d'un second barrage, en amont : le haut barrage d'Assouan. L'île se trouve ainsi prise entre les deux barrages. Le sauvetage de Philae est alors décidé et la solution retenue est la même que pour les temples d'Abou Simbel quelques années plus tôt : le démontage des ruines et leur reconstruction sur un nouveau site à l'abri des eaux du lac. Ce déplacement est orchestré par le ministère de la Culture d'Égypte, les services d'archéologie du Caire ainsi que l'Unesco.

Afin de pouvoir travailler sur les ruines, un batardeau est construit tout autour de Philae. Celui-ci est constitué de deux parois métalliques de dix-sept mètres de hauteur espacées de douze mètres constitués de 850 rideaux d'acier pesant 1 276 tonnes. L'espace entre ces deux parois est alors rempli de 200 000 m3 de sable afin de contrecarrer la pression exercée par l'eau du lac une fois l'île asséchée.

Le déplacement commence avec le découpage des ruines et leur transport par barges vers un site de stockage provisoire. Entretemps, l'île d'Aguilkia située à environ trois cents mètres au nord-ouest de Philae est préparée en vue d'accueillir les ruines. L'île est arasée sur une trentaine de mètres et son rivage est redessiné en forme d'oiseau afin de reproduire la forme originelle de Philae. Elle accueille les premiers blocs le 9 septembre 1974 et le remontage des ruines s'achève deux ans plus tard, en 1976.

Références :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Phil%C3%A6
https://fr.wikipedia.org/wiki/Temple_d%27Isis_(Phil%C3%A6)
https://www.universalis.fr/encyclopedie/philae/
https://www.passion-egyptienne.fr/Philae.htm

Philae, appelée la Perle de l'Egypte est une petite île où commence à être édifiée au IVe siècle avant notre ère un temple en l'honneur de la déesse Isis. Il s'agit de l'un des sanctuaires majeurs de la déesse en Égypte.Nectanébo Ier, l'un des derniers pharaons égyptiens, y fait également construire
Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
3 ans

Ils sont forts ces arabes.

IMG

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.