Comment les Mentalistes manipulent nos décisions
Il parle comme une tarlouse, mais ce qu'il dit est intéressant
J'ai lâché quand ce fdp nous dit qu'il ne va pas nous révéler comment il a deviné le prénom et le dessin
Je ne suis pas sûr qu'il soit allé voir ce qu'il y a dans le cahier qui a été refermé par la fille, le public l'aurait vu l'ouvrir. D'ailleurs ce cahier on ne le revoit jamais, on ne sait pas ce qu'il y a dedans. A mon avis, et comme il le dit, "et si l'option que nous aimons le moins était la plus pertinante " ? Je ne serai pas surpris que la fille soit en fait une complice.
05:23 le cahier a disparu de la chaise ou je me trompe? Ce qui est certain c'est qu'il connaissait le prénom avant de poser les questions. A mon avis il a un complice qui observe ce que Anne laure écrit et communique les reponses à l'animateur
pour moi le cahier est toujours sur la chaise. En tout cas, que le complice soit Anne-Laure ou pas, on est d'accord sur le fait qu'il y en a un ! :)
D'après un commentaire YT c'est la meuf qui est complice, ça reste le plus simple à mettre en place
Exact. Pour moi son complice lui communique les infos via une oreillette entre 5:01 et 5:08
En tout cas faut avouer qu'à part son coup de pute, son speech est très interessant
4:55 " Fermez le cahier, posez le cahier et le crayon sur le tabouret sur lequel vous êtes assise, et venez me rejoindre. [ Pause ] Vous y êtes? Oui, fermez le cahier et posez le cahier sur le tabouret. Vous y êtes? Parfait. "
Ici, c'est moins flagrant. Pourtant plusieurs choses sont à remarquer. D'abord, en posant le cahier et le crayon sur le tabouret, donc dans un lieu précis et inaccessible au témoin, le magicien continue à faire douter son public sur son intégrité, toujours volontairement. Ensuite, le mentaliste accentue le réalisme de la scène en demanda plusieurs fois - avec le fameux " vous y êtes? - si la personne a fini: un esprit logique en déduirait que si la personne était complice, alors il n'y aurait aucun temps d'attente et qu'elle viendrait tout de suite après avoir fini un dessin appris par coeur. D'autres choses plus visuelles et spatiales font également parti du tour, j'en parlerai plus tard.
Concernant le jeu consistant à trouver le prénom, le mentaliste continue en le complexifiant son petit stratagème. Il crée une double illusion pour que tout le monde se prenne au jeu. D'un côté, les moins fins penseront que le mentaliste a tout simplement deviné avec les lettres qu'il demande concernant le prénom: cette thèse est consolidée par le fait que le prénom choisi, Anna, ne comprenne que les lettres "a" et "n", qu'il ne fasse que quatre lettres et qu'il soit plutôt simple. Par ailleurs, le réalisme est poussé à son comble puisque le prénom Anna ressemble beaucoup au prénom d'Anne-Laure - en plus moderne, et que l'on peut donc penser que la mère a simplement pensé à sa fille - 4:20 " au prénom de quelqu'un que vous aimez que vous appréciez ".Ainsi, la majorité aura tendance à penser que seul ce prénom pouvait correspondre et que seul la logique a servi le mentaliste.
D'autre part, des esprits plus subtils, ou plus tordus, ou tout simplement habitués aux tours de magie, chercheront ailleurs le secret du tour. Avec toute la préparation en amont, qui fait croire à une astuce invisible du magicien, ces personnes pourront croire par exemple, que le mentaliste a regardé à travers le cahier le prénom alors qu'il allait chercher des objets - voir 5:13 ou le mentaliste sort carrément du champ de la caméra. Dans l'intonation, on peut aussi remarquer à 6:32 qu'il surjoue la surprise afin que les plus tordus confirment leurs doutes.
A ce moment là on peut analyser la phrase du départ, qui prend d'un seul coup tout son sens (1:49): " je vais vous tromper, mais je suis sur que vous garderez le sourire ". La phrase réelle est: " je ferai mine de vous tromper, mais les esprits subtils garderont le sourire car ils croiront avoir découvert la vrai astuce autre part ". Et à la fin, il laisse les esprits tordus se satisfaire lorsqu'ils entendent que l'hypothèse de l'alphabet est fausse, ils peuvent donc croire que le mentaliste a tout simplement regardé à travers le cahier.
Pour le jeu du dessin, c'est très similaire. Pour accentuer le réalisme et empêcher la thèse de la complicité il ne dessine pas exactement le même verre. Quand il dit à 7:39: " c'est un verre, ou un vase, un verre, un verre? ", il simule encore l'hésitation. A 7:48, il simule l'étonnement extrême, pour les mêmes raisons que pour le dessin.
Maintenant, je reviens brièvement sur tout ce qui est gestuelle et jeu d'acteur, surtout du côté de la complice.
Comparons le paraître de ces deux personnes:
- le mentaliste: au surplus de tout ce que j'ai pu commenter sur sa façon fausse de parler, il maîtrise sa scène, sait exactement se placer, possède un costume, et répète exactement les mêmes gestes qu'un magicien classique ( fermer les yeux ou se mettre dos à dos, le coup des deux pancartes ).
- la complice: elle est tout à fait dans le rôle de la spectatrice, avec du point vestimentaire une robe lambda, des chaussures de soirées à talon, et également son badge, qui fait très " authentique ". Mais c'est surtout du côté des expressions faciales qu'elle se distingue vraiment: je vous en ai fait une petite liste.
5:40 elle regarde le public d'un air mi-enjoué, mi-étonné
5:50 elle simule d'un petit rire s'être laissé avoir
6:00 elle simule un clignement d'oeil
6:03 elle met sa mais devant sa bouche puis regarde le public comme si elle venait de se faire avoir
7:12 elle pose sa main sur son front, l'air de dire: " je ne m'en remet pas, quand cela va t-il se terminer? "
7:37 " je ne dessine pas très bien " : précisément ce qu'une personne invitée dirait.
Le comble c'est qu'à 6:15 il dit: " vous le promettez, on ne sait connaît pas n'est ce pas et vous n'êtes pas complice ". Mais là bien évidemment après avoir bassiné son auditoire, plus personne ne croit à la complicité. Toutefois c'est peut-être un indice pour que les plus sensés pensent à cette hypothèse. Simplement, le mentaliste fait une minuscule bévue - peut-être volontaire -, au moment précis où il dit à 8:10 qu'il voudrait lever " un coin du voile " concernant le secret. Plus tard, il révélera la première illusion, la plus grossière, mais l'autre coin du voile ne peut être que la deuxième, qui en fait demeure le vrai tour ici.
Pour moi, c'est un tour vraiment excellent, nous amenant à beaucoup réfléchir sur la prise de décision lorsqu'on a compris les dynamiques qui le meuvent. Beaucoup d'admiration pour la minutie et le naturel dont ont fait part les deux acteurs - ou mentalistes. C'est une discipline à laquelle je vais m'intéresser au plus tôt, bientôt je pourrais faire la même chose. Je précise que jusqu'à avoir vu cette vidéo j'étais un non-initié. Toutefois j'ai toujours su déceler les gens qui mentaient facilement, peut-être cela m'a t-il aidé??
commentaire youtube
Au début j'étais en mode "bitch please" puis en l'écoutant j'me suis dis qu'il avait quand même l'air de savoir ce qu'il dit.. Très intéressant en tout cas
je venais de lire un article sur la corée du nord, j'ai pensé au drapeau nord coréen. Je me suis imaginé sur scène en train de devoir expliquer ça
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.