La France bientôt épinglée par l'ONU pour sa loi anti-burqa : quelles conséquences ?

Poster un commentaire
tattoopterium

La religion, n'importe soit elle, je peux pas la blairer.

Autant je suis baptisé, j'ai envie de me marier à l'église pour une question de "coutume". Autant quand elle m'oblige a manger du poisson le vendredi, et à aller à l'église le dimanche, non merci.

Idem pour les les autres religions.. après je peux passer pour un raciste car j'aime pas le port du voile, etc etc

Alors que c'est pas du tout une question de race, mais juste une question de religion.

M'enfin, je comprend que l'homme est dans le besoin de croire en quelque chose..

Oldfagkfh
Oldfagkfh
5 ans

@tattoopterium: moi ce qui me gène c est l'histoire derrière le port du voile ce que ça implique comme combat et a quel point on fait machine arrière . Après beaucoup sont choqués parce que pour eux c'est un truc "d'arabe" mais bon n'oublions pas que d'as la religion masquer les cheveux c est un truc qui est quand même encré depuis pas mal de temps chez les chrétiens les juifs et musulmans.

Strandd
Strandd
5 ans

@tattoopterium: Y a une différence entre le point de vue personnel et ce que doivent être les lois d'un état

Par exemple si effectivement je pense que certaines personnes mériteraient la mort pour les crimes qu'elle commettent, ça ne m'empêche pas d'être contre la peine de mort
De même, j'ai du mal avec la religion, mais l'état a le rôle lui de respecter la liberté de culte et de correctement articuler les devoirs et les libertés individuelles

En ce qui concerne les lois, il faut se détacher d'un point de vue individuel pour les comprendre, ça pose problème pour beaucoup qui ont jamais vraiment fait de droit, et qui raisonnent "simplement" notamment pour le droit pénal, très largement méconnu et incompris.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@Strandd: Ça dépend, pour la paix sociale (sur le long terme) par exemple et pour des raisons de moralité, l'état pourrait décréter que les religions sont des sectes et qu'elles sont interdites, comme en ex-URSS.

Vitalic
Vitalic
5 ans

@tattoopterium: Et moi ce qui me dérange c'est que tu souhaites te marier à l'église par coutume. Le sacrément du mariage n'est pas anodin, surtout si tu es baptisé. M'enfin , je comprend que l'homme n'ai pas la foi..

tattoopterium

@Vitalic: dans ma famille nous sommes catholiques depuis toujours, si ma femme veux se marier à l'église, alors c'est avec grand plaisir, parce que mon manque de foi envers "dieu" (ou machin truc hein, désolé je l'ai jamais rencontré je sais pas son vrai non ), ne m'empêche pas du tout d'Aimer les structures religieuses que je trouve magnifique.

Alors c'est complètement débile de dire ça.
Aujourd'hui en France toute les villes et villages possèdent une église, et pour moi au jour d'aujourd'hui elles représentent plus un morceau d'histoire qu'autre chose.

Mais je comprends que ça puisse déranger.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@tattoopterium: Une histoire de privation des populations, mais dieu que c'est beau une église.

tattoopterium

@PunkyZlip: rapport ? Je parle architecturalement parlant

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@tattoopterium: Je te réponds que oui architecturalement c'est beau une église, mais que d'un autre coté tu peux y voir toutes les privations imposées aux gens qui les ont financées et construites.

tattoopterium

Oui un peu comme une majeure partie des monuments du monde.

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@tattoopterium: Juste en France, c'est plus de 42.000 églises et chapelles (environ 71.000 édifices religieux), tu vois un peu le délire ?

Ya pas vraiment de commune mesure avec le reste des monuments et surtout, vu qu'il y en a dans presque toutes les villes et villages, c'est quelque chose de local et on est en droit de penser que cette débauche de moyen aurait pu servir à des choses... beaucoup plus utiles (pour le bien être commun), c'est un constat.

Après j'admire les églises pour ce qu'elles sont, ce sont de merveilleux témoignages du passé (et certaines sont d'une magnificence a couper le souffle), mais qui laissent à réfléchir sur les priorités imposées aux communautés.

Ps: c'était pareil pour les grecs et les romains hein, je ne fais pas une fixette seulement sur les églises chrétiennes.

tattoopterium

@PunkyZlip: ah mais je suis complètement d'accord avec toi! Mais en soit, c'est comme dire que l'art ne sert a rien ? C'est du temps perdu ? (Ou de l'argent dans le cas de monuments)

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@tattoopterium: C'est un autre débat, en tant qu’athée, la religion est pour moi une perte sèche de temps et de moyen, mais ça n'engage évidement que ma doctrine, la comparer à l'art n'est donc pour moi pas envisageable quoi que... la religion à développée au fil du temps un art propre et nul ne peut le nier.

Mais j'entendais plus par là, l'édification des églises, la pierre de taille et tout le tralala qui aurait pu servir comme tu le sais a construire des maisons, des espaces communs (avec une utilité matérielle).

Après c'est très difficile de parler de ça tant les points de vu divergent.

Donc moi, quand je visite une église en me disant "c'est merveilleux, c'est magnifique" j'ai toujours ce petit pincement au coeur, ce petit rappel envers tout ces gens qui ont édifiés ces édifice et leur privation, je ne peux m'en empêcher.

Billydemerde

@tattoopterium: Bah la religion en tant que tel c'est pas dérangeant. Le problème c'est que la conception de la religion n'est pas la même partout autour du globe. Et là on est quand même un peu complètement dans le choc des civilisations depuis 50 ans. Faut sans doute laisser quelques décennies histoires que tout le monde s'acclimate à tout le monde.

brice2nice

exterminons les bougnoules comme ca on pourra abroger la loi !!!

Valyav
Valyav
5 ans

Pour être exact il s'agit de la loi contre la dissimulation du visage dans les espaces publics, évidemment celle-ci est principalement dirigée contre le port de la burqa, mais j'en ai un peu ma claque des raccourci journalistiques pour générer plus de visibilité... Et puis il ne faut pas oublier que cette loi sert également d'instrument contre les casseurs qui portent des masques/cagoules.

etpuismerde

@Aylvay: elle est vraiment _dirigé contre la burqa_ ?
Le côté religieux, j'ai beau trouver ça débile, mais chacun son délire après tout. Par contre se planquer entièrement le visage … une amie m'avais expliqué que ça foutait la merde dans la crèche ou elle bossait, parce qu'elles étaient pas à l'aise de donner des gamins à des nanas dont elles ne pouvaient pas voir le visage

Commentaire supprimé.

Cohiba
Cohiba
5 ans

Quand je vois une femme voilée ou en burqua
je me dis tiens !
une religieuse...

GuyLeGueux

La loi n'étant pas appliquée, ça ne changera pas grand chose. ( voir technique de camouflage de Redoine FAID )

anonyme
anonyme
5 ans

@GuyLeGueux: les terroristes utilisent des voitures et des camions pour foncer dans les foules, on les interdits aussi ducoup ?

GuyLeGueux

@Vicale: encore à côté de la plaque

phallusflasque

@GuyLeGueux: y juste a voir ces putes de none et sœur qui s'ballade avec leur voile, j'te leur foutrai des PV, vivre a coté d'une congrégation c'est l'enfer bordel, mais comme tu dis y a pas de loi la justice fait rien !

TilouF
TilouF
5 ans

Les postes sont vraiment pourri dans ce groupe c'est abusé.
Clic doit, faire une box de merde pour essayer d'avoir des badges.

anonyme
anonyme
5 ans

@TilouF: t ki ptdr ?

baUer
baUer
5 ans

Ha ben vu les negs sur mon commentaire, c'est à ce demander la proportion de musulmans barbares sur choualbox

baUer
baUer
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

invasion de chauve-souris probable en France

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.