La Cnil a donné aujourd'hui son feu vert à la mise en place de StopCovid, l'application de traçage de contacts pour smartphones voulue par le gouvernement pour lutter contre l'épidémie du coronavirus

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
WoAw
WoAw
3 ans

C'est con j'avais une bonne image de la CNIL, de ce que j'avais vu au fil des années sur divers verdicts rendus la CNIL me semblait prendre son rôle à coeur.

Et là ils autorisent ça

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@WoAw: Elle a pas particulièrement de raisons de la refuser vu que l'appli récolte bien moins de données que la majorités des applis dispo sur les store actuellement. Pas d’accès gps, numéros de téléphone, sms, contact, photos, nom réel. Utilisateur enregistrés sous un pseudo. L'appli est bien belle sur le papier alors normal que la cnil donne son accord

MaXPayne
MaXPayne
3 ans

@WoAw: ça c'est quoi ?
Tu peux nous expliquer ce que fait l'appli de mal ?

saian
saian
a
3 ans

@KsiiKsii: oui pour le coup ça semble honnête et propre, d'autant plus qu'ils auraient pu se servir de la cause pour se gaver. Par contre les pubs pour les mouchards (Google Home, Alexa, TikTok..) sur le service public ça dérange personne.

boulbi
boulbi
3 ans

@WoAw: Mais tu as le choix de l'installer non ?

WoAw
WoAw
3 ans

@KsiiKsii: Ouais en effet sur le papier ça a l'air pas trop mal, j'arrive sûrement juste pas à faire confiance à ce gouvernement sur une appli comme ça, on verra ce que ça donne dans le futur mais en effet la CNIL avait pas de raison de la refuser

anonyme
anonyme
3 ans

@MaXPayne: Les applications de surveillance comme stop covid, mis à part créer un précédent; ça ne sert à rien.
Pour que ce soit efficace il faux qu'un pourcentage minimum de la population l'ai (un peu comme un vaccin).
Or même avec des "citoyens disciplinés" comme à singapour; ils n'arrivent pas à atteindre ce pourcentage.
Alors avec des Français....
Sans parler des autres problèmes: https://www.publicsenat.fr/article/parlementaire/tracking-la-cnil-pointe-les-nombreuses-limites-de-l-application-stop-covid

WoAw
WoAw
3 ans

@MaXPayne: Etant donné qu'elle est pas encore sortie, et d'après ce qu'on en sait, je dirais qu'elle ne fait "rien de mal".

Maintenant je sais pas pourquoi ça pue du cul, ça va faire un bon moment maintenant qu'en France les gouvernements aiment utiliser des périodes de chaos et de peur pour passer des petites lois ci et là qui permettent de mettre un premier pied dans le contrôle et la surveillance des gens, avant de pousser encore plus fort une fois que la porte est entre ouverte.

Ce qui me fait peur dans cette appli c'est le fait qu'elle va sûrement être massivement installée au nom de la lutte contre le corona. Une fois que des millions de français l'auront, des petite MaJ discrètes pour récupérer de plus en plus de données ce sera facile à faire, et quand on voit la connaissance (en général) des gens sur ce genre de sujet, beaucoup risquent de juste faire la MaJ, accepter tous les nouveaux droits que l'appli peut demander avant d'oublier qu'elle est sur leur tel.

Donc ouais je suis peut-être un poil trop parano, mais sur ce genre de chose il vaut mieux l'être un peu trop que pas assez

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@WoAw: Personnellement c'est pas le gouvernement qui m'inquiète, loin de là mais le fait que des privés comme orange ou dassault se joignent à la partie

WoAw
WoAw
3 ans

@KsiiKsii: Le parfait cocktail en soi

anonyme
anonyme
3 ans

@boulbi: Un des problèmes c'est justement que quand ça sera en place, il faudra presque rien pour le rendre obligatoire. Ce n'est pas la première fois que ce genre de truc se produit, donc il y a de quoi se méfier.

MitchB
MitchB
3 ans

@crazysgoblins: ah bon ? des exemples ?

boulbi
boulbi
3 ans

@crazysgoblins: Comment tu peux rendre un truc comme ça obligatoire ? Genre ton smartphone ne fonctionne pas si tu supprime l'appli ?





Punaise chui content de plus vivre en france parfois...

anonyme
anonyme
3 ans

@boulbi: En rendant certains services (ou lieux) prioritaires (voire exclusifs) aux personnes possédant l’application.

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@saian: Tu parle de quelle type de pub ? à la tv ?

saian
saian
a
3 ans

@KsiiKsii: ouais les pubs TV mais on pourrait aussi parler des émissions qui font toute l'année la promo des gafam, le csa interdit les marques mais les réseaux sociaux sont cités en permanence.

KsiiKsii
KsiiKsii
3 ans

@saian: le fameux placement de 3 marques pour pas que le csa vienne dire que c'est de la pub déguisé

anonyme
anonyme
3 ans

Juste un petit rappel des différents types de dérives et utilisations malveillantes que ce genre d'appli peut engendrer (par des chercheurs de l'inria eux-mêmes). Le document complet est bien écrit, ça se lit tout seul.
https://risques-tracage.fr/

IMG
Hqro
Hqro
3 ans

@tuFek: merci je cherchais justement le lien

anonyme
anonyme
3 ans

J'vois vraiment pas l'intérêt de faire une appli pour tracé les gens alors qu'il suffit de leur injecter une puce dans le bras.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
3 ans

@MrBonhomme: edit comme le dit jean-mimi: "si ça marche à certains endroits, ça doit pouvoir marcher partout

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.