Le Northrop B-2 Spirit, également surnommé Stealth Bomber, est un avion bombardier de l’US Air Force développé par l’avionneur américain Northrop durant la guerre froide. Avion emblématique des ailes volantes, le B-2 Spirit est l’un des plus célèbres avions furtifs actuels des États-Unis. Présenté comme le plus performant au monde dans sa catégorie, il est propulsé par quatre turboréacteurs GE F118 d’une poussée unitaire de 77 kN et dispose de deux soutes pouvant recevoir une charge maximale théorique d’environ 35 t.
Le B-2 Spirit est également l’aéronef le plus onéreux du XXème siècle avec un coût global unitaire (recherche, développement et essais inclus) estimé à 2,2 milliards de dollars US en 1998. C’est une des raisons pour lesquelles sa conception fut sujette à controverse au Congrès des États-Unis et parmi le Joint Chiefs of Staff. Alors que 132 exemplaires devaient initialement être construits, seuls 21 le seront, ce qui explique en partie leur coût unitaire.
Le vol inaugural du premier B-2 Spirit, le Spirit of America, se déroule le 17 juillet 1989 et le premier avion opérationnel est réceptionné par l’USAF à la fin de l’année 1993. Destiné à l’origine au bombardement stratégique à l’arme conventionnelle ou nucléaire de cibles soviétiques durant la guerre froide, le B-2 Spirit réalise finalement sa première intervention en Serbie durant la guerre du Kosovo en 1999, puis intervient lors des guerres d’Afghanistan (2001), d’Irak (2003), ainsi qu\'en Libye (2011).
Fin 2006, l’USAF indique que le B-2 Spirit devrait rester en service jusqu’en 2058
Envergure: 52.43 m
Longueur: 21.03 m
Hauteur: 5.18 m
Surface alaire: 464.5 m2
Vitesse de croisière: 870 km/h
Vitesse maximale: 972 km/h (Mach 0.95)
pour une prob de tube pitot congelé , puis recalibré , puis décongelé , et donc a peine décollé que boum par terre ! :(
Il m\'as toujours fait rêver cet avion, mais quand je voyais des photos je le voyait vraiment pas si grand !
J\'attendais que tu fasse sa fiche celui-là pour voir si tallais parler de son budget! En faite, cet avion aurait servi de couverture à un autre programme, ce qui expliquerait son budget hors normes. Il y a beauuuucoup de zone d\'ombre par rapport à son financement et son budget. Surtout qu\'il vole pas ce machin, le pilote fait quasi rien, c\'est tout les ordis qui calculent et en plus ils l\'utilisent pas