D'où vient la popularité d'Elon Musk et de sa Falcon ?
Yo !
On a tous eu écho des exploits d’Elon Musk et de sa Falcon Heavy.
J’étais émerveillé, comme vous tous, quand j’ai vu les deux lanceurs atterrirent, côte à côte, simultanément. Seuls. Un espèce de bond soudain dans le futur.
Puis je suis finalement, peut-être avec une certaine négligence, je vous l’accorde, passé à autre chose.
Pourtant, je me retrouve rapidement submergé par un flot continu d’enthousiasme, une exaltation générale. Des gens ont suivi pendant plusieurs heures le lancement et l'atterrissage des lanceurs, les rediffusions pleuvent et les réjouissances également.
Et je ne comprends pas.
Je ne comprends pas pourquoi cet évènement prend tant de place. Je ne comprends pas réellement l’intérêt de tout ça.
Et j’aimerais bien saisir d’où vient cet engouement. Pour moi et de ce que j’en ai compris, c’est la porte ouverte vers l’exploration spatiale, Mars en tête d’affiche. C’est bien, et assister aux premiers pas de l’humanité sur Mars sera bien évidemment un moment extraordinaire à vivre, sur tous les plans.
Mais après ? C’est vraiment le seul intérêt ? C’est, selon vous, ce qui va changer notre monde ?
Je n’écris pas un réquisitoire, ce sont des questions honnêtes et sérieuses. Je n’éprouve pas la moindre animosité à l’égard d’Elon Musk ou de la recherche aérospatiale. Et je ne pense pas être particulièrement pessimiste, terre à terre, pas de ceux qui crachent à la gueule des ingénieurs aérospatiaux, des biologistes, que l’argent dépensé pourrait être mieux utilisé, même si je n’ai en soit pas de réelles réponses à leur apporter.
Mais ouais, personnellement ma réaction s’est limité à un “waw, c’est dingue”, rien de plus. Pour moi c’est un exploit technique et scientifique, mais ça n’apporte pas grand chose de plus.
Alors c’est quoi ? Un rêve d’exploration spatiale, et pourquoi pas de tourisme, qui se réalise ? Une issue de secours en cas de perte de contrôle de nos ressources et de notre planète ? Y’a-t-il, présentement, un intérêt concret à parvenir à faire atterrir simultanément 2 lanceurs ? Pour nous, pour l’être humain ? Pensez vous que notre avenir changera du tout au tout, et si oui pourquoi ?
J'espère avoir été clair et surtout n'avoir froissé personne, ça n'est pas le but. Pour moi il n'y a que des façons de penser différentes, pas de jugement, j'aimerais juste avoir votre avis.
Merci de vos réponses, plein de bisous
Voler fait partis des plus grand rêves de l'humanité. Ce mec est un génie pour la conception de ses fusées, il a su faire ce que Hérgè avec Tintin sur la lune avait inventé, reposé une fusée et la réutiliser. Perso je suis dans l’aéronautique, et voir que un jour on ira a la conquête vraiment de l'espace ça fait me sentir comme un gosse a noel !
Elon Musk est juste un bon publicitaire. Il a réussi a faire croire à tout le monde qu'on allait aller sur Mars alors forcément, tous les journaleux sont à l'affut à chaque fois qu'il fait une déclaration, entretenant le buzz. C'est aussi simple que ça.
Je trouve que c'est bien caractéristique des médias actuellement : chacune de ses déclarations entretient le buzz comme tu dis, mais le jour où les boosters se reposent (magique), l'ouverture des JT nationaux se fait sur... la neige qui tombe en hiver.
Elon Musk est juste un bon publicitaire.
Il est un peu plus que juste un bon publicitaire, non ?
Ce que je pige pas c'est qu'autant de monde le vénère lui alors que le mérite revient surtout à l'équipe derrière spacex, c'est surtout les employés qu'il faut féliciter et pas juste Musk même si il finance une bonne partie.
je chierais volontier sur la tombe de Steve Jobs mais Elon Musk, c'est un vrai visionnaire.
Les premières Falcon, c'est son design, il a fourni le proto pour que des mecs plus calé dans tel ou tel sujet puissent l'améliorer. Au même titre que l'idée de poser un booster, son idée mais développée par une armée de de type dans un BE.
C'est normal, le type à un cerveau de malade mais pas le temps de tout faire !
je me méfie un peu de cet énorme culte de la personnalité, en effet, aussi doué que soit le gars, il ne fait pas tout tout seul...Mais il a l'air plus sympathique que les Jobs, Zuckerberg, Gates et autres Bezos.
C'est en tout cas un excellent publicitaire, cette façon de personnaliser sa marque, un peu comme Richard Branson avec Virgin jadis.
Pendant qu'il créait sa deuxième entreprise d'informatique (sans employé), il a obtenu un doctorat (BAC+7) de physique à l'université de Standford. Plus tard il obtient un Doctorat Honoris Causa d'ingénierie aérospatiale de l'université de Surrey. Il est certainement plus qualifié que la plupart de ses employés. De plus, il est CEO de SpaceX, et surtout CTO. SpaceX a été fondé pour réaliser les fusées qu'il avait déjà conceptualisé.
C'est un bon début, comme le dit NdGT ça permet d’intéresser les gens, et c'est comme ça qu'on forme des générations à penser des problèmes différemment (la conclusion peut ne pas paraître liée, mais c'est pour faire concis, faut que je retrouve la vidéo). C'est moteur de progrès, l'acte en soi est insignifiant à l'échelle de l'homme, mais si on regarde un peu plus loin dans le futur, les retombées sur la vie quotidienne pourraient être très bénéfiques.
Edit: https://www.youtube.com/watch?v=eoxWy1v-EGU (c'est pas exactement celle là mais c'est un bon début)
Le mec à monté son entreprise privée et à réussi à faire un pied de nez à la NASA en même pas une décennie, c'est surtout ça qui me bluffe
La NASA vit avec les subventions que le gouvernement lui octroie plus une partie de dons j’imagine, c’est du public. SpaceX c’est privé, il établie les projets qu’il veut. Trump a supprimé pleins de projets et a réduit les subventions de la NASA donc voilà, merci Elon Musk.
sauf que si je me trompe pas space x a fait mieux ou pareil avec ses fusées mais un budget 10 fois plus petit.
Trump a supprimé tous les projets de découvertes d’eaux liquides et veut retourner sur la Lune.
Trump c'est récent, j'ai pas les chiffres et j'ai la flemme de chercher mais dans la bio d'Elon Musk l'auteur parle souvent des subventions et des budgets, Space X c'est dans les centaines de millions, les autres c'est des milliards et sur plusieurs décennies, c'est là où Space X a été très fort, les fusées réutilisables c'est juste la cerise sur le gateau.
La NASA c'est plus compliqué, le cousin de ma copine y a bossé, bien sûr ils ont financé sa thèse, du coup obligé de travailler pour eux pendant cinq ans. Mais il est partie chez Gulfstream parce que les gars de la NASA sont pour beaucoup des fonctionnaires qui ne cherchent que la sécurité de l'emploie. La NASA à un budget démentiel sur ses projets parce qu'ils ont trop de personnel. Ça plus différent choses, des flottes d'avions à entretenir, l'ISS à ravitailler et autre. Et surtout ils ont Soyouz, Arianne et d'autre déjà développé qui marchent bien. Et bientôt une nouvelle pour des charges lourdes.
C'est pas la même boîte de que SpaceX niveau budget, mais ils ont pas les même objectifs non plus. Ol'Muski veut juste aller sur mars, la NASA veut l'espace.
SpaceX vit surtout grâce aux contrats qu'ils ont avec la NASA. N'oubliez pas que les Etats-Unis est un état ultra-libéral. L'Etat fait des commandes massives aux entreprises privés pour leur permettre de faire de la recherche fondamentale et ainsi réutiliser ces technologies dans le privé tout en faisant avancé l'économie et la science, c'est à l'antithèse du système européen comme la fusée Ariane.
SpaceX marche actuellement comme IBM au début des années 50 60 pour l'informatique. Ils ont les contrats avec la NASA pour le ravitaillement de l'ISS, les vols habités et ces énormes contrats avec l'Etat leur permet tranquille de faire de la recherche fondamentale donc non Elon Musk n'investit pas son argent, il utilise l'argent de l'Etat après ça n'enlève rien aux avancés technologiques qu'il fait. L'objectif pour les américains est que grâce à leurs subventions ils prennent le contrôle du secteur mondial en tuant Ariane, Soyouz, Vega qui sont les lanceurs européens, Longue Marche qui est le lanceur chinois. Ils ont réussi avec l'informatique en subventionnant massivement leur champion IBM puis Microsoft/Intel à travers des contrats pour l'armée, ils veulent faire la même chose avec SpaceX pour l'espace.
Je suis admiratif des américains et leur capacité à mélanger publique et privé pour lancer avec puissance leur entreprise et ainsi prendre la majorité contrôle d'une portion de l'économie. Espérons qu'Ariane 6 arrive à laisser l'europe indépendante pour les projets spatiaux car si l'espace fait rêver, n'oubliez pas tous les enjeux de souveraineté qu'il y a derrière.
Comme toujours, ca ne reste qu'un pas en avant pour tout ce qui viendra après... comme ça l'a toujours été avec l'évolution !
C'est pas ça qui va changer le monde, mais ça y contribuera, d'une manière ou d'une autre.
Tu te poses trop de questions, difficiles d'y répondre !
Non c'est débile de dire ça. Bien sûr qu'il y a des raisons concrètes à la médiatisation et à la popularité exceptionnelle de cet événement.
D'habitude tout le monde se bat royalement les burnes des progrès de l'exploration spatiale.
Même le flyby de Pluton l'année dernière avait pas fait autant de bruit.
Le cahier des charges c'était réduire considérablement les coûts de la conquête spaciale et Elon Musk s'est très bien démarqué la dedans avec des fusées réutilisables, nouveaux moteurs et un système d'attérissage repensé.
Rappel: le mec a débarqué dans un secteur qui existe depuis presque 70ans. À son sommet la NASA, la France, l'Inde, la Russie et leurs fonds publics conséquents. En moins de 10 ans et avec des fonds privés, il les a rattrapé, peut être même dépassé.
Rien que ça, ça force le respect.
Mais à côté ce mec a réussi dans paypal, dans tesla, prépare l'hyperloop et autres projets fous.
1) Il mérite plutôt bien la communication autour de lui
2) Elle lui permet d'avoir des fonds, une notoriété, et encore plus de fonds. Ce qui sécurise et péreinise ses projets.
Parce que ce type nous fait rêver comme ont pu le faire les américains dans les années 60.
https://youtu.be/drMubZLQmmg
Elon Musk, c'est ce genre de type un peu fou, avec un bon paquet de pognon, qui se lance des défis et qui fait rêver quelque peu son public. Je pense que c'est de la qu'il tire sa popularité.
Pour la Falcon, il faut attendre je pense. Les grandes avancées prennent toujours du temps pour montrer tout leur potentiel. Et il y en a dans ce projet (autre que le côté commercial)
Bien d'accord. Je me suis posé la question sur l'enthousiasme génèré par cet événement.
Je te propose de lire "le voyage" de baudelaire. C'est de la prose, pas trop long à lire.
C'est plus une étape vers autre chose de plus grand, après Mars, après le système solaire, après notre galaxie, après le temps, vois ça comme un escalier et dont chaque marche gravie nous rapproche du sommet...
Enfin je le vois comme ça
Selon moi, les retours ne seront pas immédiat mais l'événement est historique. Car maintenant qu'on l'a fait, ça va permettre de repenser totalement comment on conçoit le voyage dans l'espace.
Ça induit une réutilisation de ressources, donc un gain d'argent et de temp.
Ça ouvre des portes sur une exploration spéciale d'astre plus lointains que la lune.
Le tout va, je pense, créer une nouvelle dynamique de la.recherche aérospatiale et peut être même y faire l'effet d'un boom. Si on peut accélérer les recherches et l'exploration grâce à ça, ça veut dire des résultats plus rapide. Il reste énormément d'étapes et de problème à résoudre avant d'arriver à faire survivre n'importe qui sur un autre astre que la Terre. Mais ce qu'on à réussi à faire avec le Falcon, c'est un bond en avant dans ce sens et si on continue d'en faire, on arrivera peut être à créer des colonies extraterrestres viables avant qu'il ne soit trop tard sur Terre.
Pour ma part c'est surtout une étape clef dans la conquête du système solaire (dans un premier temps) et c'est pour cela que beaucoup de monde restent enthousiastes: le fait que les lanceurs ce reposent va clairement accélérer la fréquence des missions (car coté budget, temps toussa) mais surtout mettre un bon gros coup de pied au cul au reste du monde afin de montrer que des idées un peu farfelues peuvent belle et bien aboutir du moment que la détermination soit présente (je fait référence à Elon Musk dont la Nasa riait au nez au début du projet Space X).
Au dela de l'exploit en vue d'un renouveau de la conquête spatiale; personnellement j'admire ce mec qui va revolutionner notre avenir et celui de mes enfants.
Elon Musk c'est aussi :
- Le mec qui a un plan très établi pour rendre la voiture electrique de plus en plus abordable avec Tesla.
- Le mec qui parvient à rendre une toiture photovoltaïque aussi cher qu'une toiture basique
- Le mec qui fait un gros doigt aux entreprises comme EDF, en te proposant une super-batterie pour stocker et reutiliser ta propre electricité dans ton logement ou ta Tesla
- Le mec qui est en train de créer la plus gigantesque usine de batterie qui selon ses mots trop classe; "seront produites plus rapidement que des balles de fusils"
Bref, à mes yeux c'est un putain de génie; même si au fond je sais que son plan reste de devenir le n°1 de "l'électrique" dans le monde
On parle quand même d'une reconception complète du process de lancement de fusée, l'idée d'une fusée ou la plupart des éléments reviennent sur terre intacte... y'a quelques années ont aurait cru ça infaisable et complètement fou.
et pourtant, Space X est pas loin de récupérer l'intégralité de la fusée quasimment (fairing, booster et 1er étage).
Tout ça va permettre de baisser drastiquement les couts, et marque un tournant dans l'histoire de l'aérospatiale.
that's why !
Personnellement, l'argument qui résonne le plus en moi c'est celui d'un espèce multi planétaire qui sera de ce fait, à terme, à l'abri de l'extinction totale. Pour moi c'est la seule alternative à une inévitable extinction ou tout du moins une régression de l'humanité.
Concrètement, l'exploit de l’atterrissage des boosters ouvre la voie à un atterrissage sur Mars (aussi appelée le cimetière de sondes) ce qui est déjà extrêmement délicat pour un rover d'une tonne à cause d'une atmosphère trop fine pour ralentir la chute et une gravité plus élevée. Et bien sûr, le coté recyclage est une étape obligatoire dans la conquête de l'espace.
Puis j'ai l'impression qu'on est arrivés trop tard sur Terre, tout est déjà cartographié, l'homme a tendance à toujours vouloir aller voir ce qui se cache derrière la colline, puis derrière la colline suivante.
Car il fait avec des fonds privés ce que ne veulent plus faire (ou ne peuvent plus) les états et qu’il est une bonne propagande US
Elon Musk fait rêver car il a de véritables objectifs. Il donne des objectifs lointains et construit sa logique autour de ces objectifs. au contraire des agences spatiales nationales qui mettent un temps fou à concrétiser, ne donnent pas d'objectifs liés à des actes et ne font plus rêver (qui en a à faire quelque chose de voir des bulles d'eau flotter dans la station spatiale ? )
Au delà de l'exploit technique qui est considérable, il y a ce vieux rêve de voyage, de conquérant. blablabla et musk est un très bon communiquant.
l'avenir de l'humanité ne se trouve certainement pas sur la planète terre, l'homme veut toujours conquérir plus loin ,"ailleurs" ,a partir de ces bases ,tes questions ,on peut y répondre de mille manière différentes et pourtant distinctes
Il dort 3 ou 4 heures par nuit soit deux fois moins que la moyenne. Ça laisse le temps de faire/penser aux choses que la majorité n'a pas le temps de faire. Nous n'exploitons que 10% de notre cerveau, il doit en exploiter un peu plus. Il voit loin et n'a pas de limite. Je ne suis pas un fan boy mais certaines personnes vont plus loin que les autres.
Nous on passe nos soirées sur choualbox au lieu de trouver un moyen d'aller sur Mars.
À une bonne fois pour toutes avec ces conneries de "on n'utilise que 10% de notre cerveau".
C'est un mythe.
On n'active jamais 100% des neurones de notre corps en même temps, seulement 10% environ.
Mais tous les neurones (100%) sont utilisés à un moment où à un autre.
Le cerveau fonctionne sur la base de réseaux neuronaux associés chacun à une activité.
Ça n'aurait aucun sens que tous les réseaux de neurones soient actifs au même moment, d'autant qu'un neurone peut faire partie de nombreux réseaux.
Pour fonctionner correctement le cerveau a besoin que 90% des neurones soient inactifs pour ne pas s'emmêler dans les réseaux actifs.
Non seulement on utilise bel et bien 100% de nos neurones, seulement pas 100% à un moment donné, mais en plus ça ne nous ferait absolument pas gagner en efficacité cognitive d'utiliser les 100% en même temps, au contraire.
oui et j'ajouterai que dormir moins ou travailler plus ça ne veut pas dire faire mieux ou plus, ça se saurait...
et puis le discours "on utilise que 10% de notre cerveau, blabla" c'est l'accroche préféré de ces escrocs de scientologues.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.