Je voulais partager ça pour rappeler qu'un métier ne se résume pas à ce qu'on en dépeint le plus souvent.

Poster un commentaire
BarbaraGourde

Sinon y'a celle là de vidéo sur la sécurité routière qui est assez touchante.

FuzdOnhwell

@BarbaraGourde: Un témoignage poignant

DechVert
DechVert
4 ans

@BarbaraGourde: beaucoup plus réaliste en plus

TTPS
TTPS
4 ans

Merci, sale fdp qui me pourrit ma soirée. Si je fais des cauchemars...

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

Comment ça, qu'est qu'on dépeint sur les gendarmes ?

FuzdOnhwell

@PunkyZlip: Je pense surtout aux habituelles noms d'oiseaux réservé à ceux qui contrôle nos vitesses sur la route et qui sont aussi contraints d'annoncé les décès liés aux accident de la route.
Certains qui peuvent paraître trop sérieux ou sévères pendant un contrôle ont peut être déjà été confronté à cette situation.
Tous les métiers avec un aspect social ont une part qu'on ne voit pas ce qui n'empêche pas les gens de leur en mettre plein la gueule sans s'imaginer avec leurs missions l'espace d'une journée. (je ne fais pas une généralité non plus)

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@FuzdOnhwell: Franchement les gendarmes, c'est les plus cool, si un gendarme te chope, tu sais que t'es en tord et ils cherchent rarement la petite bête pour rien, ils te parlent d'égal à égal et avec politesse, ce que tu ne retrouves pas systématiquement avec des policiers, après c'est peut être du en parti, à leur zones respectives de travail (rurale vs grandes villes).

Tout ça pour dire que perso, je suis toujours content quand c'est un gendarme qui m'arrête, j'ai le cœur léger pour ainsi dire, je sais qu'il ne va pas y avoir de tension et d'entourloupe, certains policiers sont les champions pour inventer des règles/lois qui n'existent pas, j'en ai des histoires à raconter à leur sujet, des trucs vraiment minables parfois. Avec les gendarmes, c'est jamais arrivé...

FuzdOnhwell

@PunkyZlip: Je suis d'accord avec toi (j'ai grandi avec le fils d'un gendarme et surtout Gendy), mais tu peux pas mettre tout les flics dans le même paniers non plus, je crois fort au fait que si les gens se plieraient moins aux avis de leurs collègues (supérieurs surtout) et croiraient (j'ai tenté le conditionnel c'est pas simple et moche) plus en leurs convictions, on croiserait moins de gens (flics dans ton exemple) gangrènés par une mentalité générale qu'on veut bien leur attribuer. M'enfin, avec des si on fait plein de trucs qui servent pas à grand chose. ( Pour moi c'est comme le fait qu'en astrologie on s'accorde nous même les traits de personnalité de nos signes et pas l'inverse parcequ'on cherche naturellement à appartenir à un ou plusieurs groupes, ce qui dans ce cas nous donne une sorte de légitimitée innée, à rentrer dans un groupe astrologique avec d'autre congénères(Je crains de vraiment pas être clair))

Bref c'est plus pour dire que derrière le visible il y a une part invisible.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@FuzdOnhwell: "Certains policiers" seulement, c'est pas systématique et en général tu le sais dès le début à la manière de t'appréhender.
Car le problème, lorsque tu te fais contrôler par la police (hors contrôle de routine au feux rouge), ils sont parfois un peu dans l'illégalité (ils t'arrêtent à ta tronche, ce qui est illégal en soit), ils deviennent de fait agressif, pour couper court à toute revendication/contestation. Ça instaure d’amblé un sentiment d'injustice et une appréhension (quand c'est pas ta première fois).

Après je suis d'accord avec toi, certains ne croient pas dans les grandes convictions qui devraient être la leur et c'est ceux là qui gangrènent surtout le système (j'ai eu affaire quelques fois), d'autres sont peut être juste blasé à force de voir des trucs de dingues et des comportements inadmissibles de la part de certains citoyens.

C'est juste très dommageable à mon sens et l'exécutif ne fait rien pour arranger les choses, bien au contraire, c'est une aubaine pour eux d'une certaine manière (c'est la conséquence visible de la différence d'approche entre Chevènement et Sarkozy).

Tout cela pour dire que je n'ai jamais ressenti cela lors d'un contrôle de gendarmerie, ce qui démontre à mon sens qu'il y a une différence de mœurs entre les deux (bien que j'ai eu pleins de contrôles de police qui se soient bien passé, c'est généralement les mauvais qui marquent durablement).

FuzdOnhwell

@PunkyZlip: J'avoue que je n'ai jamais eu de mauvaises expériences pendant un contrôle peu importe qu'ils aient été policiers ou militaires (parceque gendarmeriers je croit pas que ça se dise), pour en revenir à l'éxécutif, la tête fait le corps j'en suis certains, je trouverais intéressant de savoir combien de policiers se seraient reconvertis gendarme, ayant été en désaccord avec l'idéologie, la direction de leurs supérieurs ( si tant est que c'est possible ) et vice versa. Ce qui pourrait appuyer qu'on a au final deux mentalité générale distincte.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.