Et après on dit qu'en France on a un problème avec la délation. Alors qu'elle a l'air de bien se porter.
C'est assez faux vu le nombre de caméras déjà en place dans la ville. Système d'ailleurs bien à chier car il a filmé bon nombre de choses suspectes concernant l'attentat sur la Promenade de mes couilles, pour ne servir à rien dans son empêchement (et même quasi-inutile pour glaner des infos post-attentat).
Par contre, ça rapporte de la thune car il me semble que le flic peuvent mettre des PVs pour des mauvais stationnements etc. via les caméras.
C'est aussi un argument pour se faire ré-élire. Ça fait parti du top 3 des constructions inutiles qu'entreprennent les maires avec les double rond-points et les ralentisseurs.
Une société libertaire demande paradoxalement énormément de moyens de surveillance, afin que certains ne prennent pas trop de libertés avec la liberté, du genre liberté de casser la gueule du mec qui te plait pas, liberté de prendre ce dont tu as envie même si ça appartient à quelqu'un d'autre, etc...
Si tu parles de liberté civile, les limites de cette "liberté" sont déjà définit dans la définition même de celle-ci:
Elle s'inscrit dans le cadre d'un homme citoyen étant libre de ses actes, tant que ceux-ci ne nuisent pas à autrui et ne sont contraires à aucune Loi.
Donc d'un point de vu étymologique prendre la "liberté de casser la gueule du mec qui te plait pas" c'est justement déroger a cette liberté civile, et non pas une exploitation jusqu’au-boutiste du principe de liberté.
Je ne suis pas nécessairement convaincu qu'ils faillent obligatoirement une surveillance accrut pour permettre a chacun d'exercer sa liberté civile, il faut un minimum certes, mais tomber dans les excès n'est jamais bon (Orwell toussa toussa). Mais ça reste un autre débat...
c'est justement tout le dilemne des décideurs politiques: comment assurer la sécurité de leurs administrés sans passer pour des paranos Orwelliens.
" «Le contact a été pris lors d’une visite de Christian Estrosi en Israël», explique-t-on à la mairie. Le voyage, organisé en décembre, avait fait grincer des dents, celui qui était alors président de la région Paca, ayant annoncé, avant son départ, un don de 50 000 euros au Fonds national juif, au frais de la collectivité."
Pourquoi ? Sérieusement ?
Je vais passer pour un antisémite à ne trouver ça pas normal du tout ?
On se fou de la gueule de qui à donner de l'argent comme ça gratos a des assoc' pas forcément très intègres, dont le combat est assez limite sur le plan humain et morale, dont nous français nous foutons royalement et pour aider un état un peu à la limite de nos "valeurs" (voir en total contradiction avec nos principes en fait).
Faut prendre avec des pincettes ce truc, ça reste encadré, c'est pas le moindre tocard dispo qui peut se servir de l'application, ça évitera justement la délation abusive parce que t'as laissé un papier à côté de la poubelle.
Et j'appelle pas ça de la délation. Sinon faut plus non plus appeler le 17 quand tu te fais agresser.
Tu as pas du lire jusqu'au bout "Au bout de deux mois, si l’utilisation de l’application est jugée positive, elle sera généralisée à l’ensemble des habitants. Tout juste faudra-t-il remplir un formulaire de demande."
Si si j'ai lu. Mais cette "généralisation" sera encadrée de la même façon, ce ne sera pas en libre service sur google play, donc à priori pas de risque d'abus. Les personnes retenues seront soumis à une charte morale et pourront être radiées de l'expérience si leur comportement ou leurs interventions sont jugées inappropriées.
(Y a eu un débat sur le sujet sur Europe 1 hier)
On peut pas offrir Nice à l'Italie? Ou construire un gros parking à la place et envoyer ses habitants repeupler le Groenland?