Bonsoir bande de bites !
Avec les gonz de mon master, je dois organiser un évènement en fin d'année, une sorte de manifestation culturelle/scientifique sur plusieurs jours. On est plus ou moins dans les préparatifs là, genre trouver un thème et un format. Et du coup je me posais là question : sachant que la plupart des structures culturelles font chier la majorité des gens, je me demandais quelle sortes d'évènements vous feraient lever votre cul du canap' ? Je suis le premier à trouver les musées totalement dépassés, et à l'heure actuelle ils sont aussi déserts que l'entrejambe de Céline Dion. J'aimerai vraiment trouver quelque chose qui soit attractif pour un grand nombre de personnes, et pas seulement pour les gens déjà dans le milieu. Un quelque chose de participatif, ou chaque citoyen peut contribuer à l'évènement. Du coup, j'ai à peu près la même question pour le thème, sur quel sujet assisteriez vous à un évènement ?
Perso je trouverai ça cool de construire quelque chose de différent, qui viendrait des citoyens et pas des institutions.
Ps : l'évènement se passera à Bordeaux.
TL;DR : Si je te propose un évènement scientifique/culturel sur tonton Adolf, avec un ciné-débat sur Miyazaki et un fond sonore de Nujabes, tu ramènerai tes fesses ?
Bisoux
Tu tabasses un petit vieux en centre-ville, y aura rapidement un attroupement tout autour de toi, tous avec les smartphones sortis, du coup en plus d'une forte présence immédiate, ton mouvement deviendra rapidement viral sur le Net.
C'est du pur génie.
Ca sera avant les fêtes de Noël, y'a clairement quelque chose à faire en utilisant ton idée.
Projection de film/jeux vidéo en pleine ville (du coup évènement nocturne). Sinon une espèce de conférence à l'improviste en pleine rue pour de la vulgarisation scientifique, genre dans la rue sans prévenir, t'as trois types qui débarque avec une estrade improviser et qui te font un stand-up sur un sujet scientifique. Une sorte d'exoconférence à la sauvette et un peu partout en ville. En plus il me semble que Bordeaux est une grosse ville historique, du coup tu peux orienter les conférences sur l'histoire de la ville.
C'est un peu l'idée, après faut que les intervenants, partenaires de l'évènement soient d'accord, et ça c'est quasi mort. M'étonnerais que les structures auprès desquelles on demande de l'argent acceptent de financer un évènement de ce type =/
Merci quand même pour la réponse, c'est coool vieux.
A Bordeaux ça va être compliqué de mobiliser du monde ! Quand t'analyse les précédentes tentatives (flashmob, etc) c'est pas beau à voir...
AMHA pour l'idée, je dirais un jeu en plein air genre sur le miroir d'eau, ou place du Palais. Tu mets à disposition des milliers de boites d'allumettes, et le but est de construire la plus grande statue de Juppé possible, ça ça va attirer du monde !
Bon, sinon si tu veux allier science et culture, tu trouves un truc à faire où les gens pourront participer, pour un résultat final lié à la science/culture.
- Un tableau de Monnet peint avec des magrets de canard
- Un pendule de Newton gigantesque (http://farm3.staticflickr.com/2240/2096995003_c597cfb7f9.jpg)
...
Pas loin du miroir d'eau ça peut le faire, t'as la maison écocitoyenne qui propose de grandes tentes blanches pour certains évènements. C'est sur que niveau emplacement c'est pas mal du tout là. Un jeu en plein air ouais, faut voir ce que ça peut donner en terme de faisabilité, mais c'est à tenter. Merci vieux
Toujours dur de faire bouger les gens pour de la culturation. Sur Paris il y a le forum des sciences cognitives organisé par un master également. Il est assez fun, il mêle conférences et ateliers où on pouvait participer a des expériences très ludiques plus ou moins accessibles (genre un dome gonflable où on pouvait voir en projection 360 des imputs cérébraux pour le plus obscure). Du coup ça parlait aux pro du domaine et aux néophytes, mais j’avoue que j'ai jamais réussi à rameuter des potes qui étaient dans des domaines totalement différents, pourtant je trouvai leur com' vraiment sympa, genre ça proposait de revoir les croyances sur le cerveau, comme le mythe des 10% etc. Mais franchement je sais pas s'ils auraient pu rameuter plus de monde. C'était déjà assez rempli et surtout je pense pas qu'on doive faire du gringue 107 ans aux personnes qui veulent pas se donner la peine de s'ouvrir un peu. Il y a un risque d'abaisser le niveau de l'évènement et de lui faire perdre son sens en le rendant exclusivement distractif.
Ouais, au fond c'est un problème de curiosité personnelle. Si les gens ont pas envie, tu peux pas les forcer comme tu dis. Un truc un peu tape-à-l'oeil en extérieur pourrait être pas mal, mais faut que ça reste un minimum scientifique/sérieux aussi.
Merci de ton retour l'ami, j'apprécie le geste.
je pense que faire bouger le cul des gens sera difficile
si c'est en week end tu pourrais essayer de faire un truc ludique qui attire les gens du milieux, et ensuite proposer des choses qui attire la curiosité des passants pour leur donner envie de participer... des expériences badasses c'est pas mal, un truc ou tu fasses participer les gens
après biensur c'est facile à dire, mettre ca en pratique c'est une autre histoire
Ouais, j'avais pensé à une sorte de petit marché scientifique, un jeux de pistes à grande échelle, ou des trucs comme ça. Je pense honnêtement qu'organiser un évènement à même la ville, dans un endroit assez fréquenté, pourrait interpeler les gens.
Comme tu dis, après faut le mettre en pratique quoi..