Ce que j'ai remarqué, c'est que je ne suis pas tombé malade depuis Novembre dernier (bientôt un an, même si j'ai passé trois mois chez moi).
C'est que mon cas, mais prenant les transports tous les jours (3h) , chaque année je me tape une saloperie à la rentrée (Septembre), aux alentours des fêtes (Décembre-Janvier) et parfois à un autre moment random (bien souvent une petite bronchite asthmatiforme début Printemps)
Ça vient peut-être de nouvelles habitudes sanitaires personnelles (je me rentrais pas particulièrement les doigts dans le nez h24, et je me lave toujours autant de fois les mains), de l'arrêt des serrements de mains (une véritable bénédiction, je déteste côtoyer, saluer ou discuter avec des gens, et encore plus les toucher) ou simplement du hasard, mais ça fait du bien
Tant mieux ! Mais l'année n'est pas terminée, il n'est pas trop tard pour que tu chopes la crève du siècle
à vivre dans un environnement stérilisé, la prochaine saloperie qui va passer va tous nous ramasser... (et si c'est une gastro mondiale, ceux qui ont acheté du PQ vont pouvoir l'utiliser)
En term de chiffres je peux pas te dire mais ils ( les médecins etc) ont vu une Diminution des gastros !
Grace aux covid les ge's ont appris à se laver les mains.
Quand je pense au nombre de gens à qui on a serré la main plein de caca dans notre vie
Mais la grippe en général c'est surtout de novembre à février non ? Le confinement est arrivé mi-mars et les masques bien plus tard.
Edit: Ah mais je viens de me rappeler que tu es suisse, du coup je sais pas comment ça s'est passé pour vous.
J'ai la crève depuis trois jours. Après je n'ai jamais bien supporté les changements abruptes de température.
C'est seulement à partir de maintenant qu'on devrait éventuellement commencer à remarquer une différence, si tant est qu'il y en ait une !
Perso, je regarde autour du moi, ou je prends mon exemple... les changements de temps de ces dernières semaines font leur effets. Les nez qui coule, les états grippaux, la fatigue... bref, comme tous les ans !
J’espérais aussi, avec le port du masque, la distanciation, l'hygiène des mains (que certains ont découvert cette année seulement !) qu'on pourrait éviter les trucs à la cons comme la gastro... mais force est de constater que c'est pas le cas !