Fary Cry 5 : avis
Euh, c'est moi ou ce jeu est COMPLETEMENT naze ?
J'ai besoin de cracher ma rage contre ce jeu, désolé.
La bande annonce nous propose un univers excellent. On va pouvoir buter du fanatique ! Trop bien ! On lance le jeu, ça commence fort. C'est super beau, les mécaniques sont bonnes ou ok, dans le pire des cas. Les décors sont magnifiques, la DA est aux petits oignons, ça fourmille de détails intéressants. Bref, tout ce qui nous entoure est super bien foutu. Le début du jeu est vraiment cool, la fuite, la traque, tout ça, le big boss est badass, serein, ne décède pas dans un crash d'hélico : ça annonce la couleur, y'a un côté mystique très fort qu'on a hâte de pulvériser. Puis tout se dégrade au fur et à mesure, malgré quelques rebondissements sympathiques niveaux décors ou histoire. Et encore, car l'histoire, c'est là que le bats blesse selon moi.
L'histoire en elle-même est de plus en plus à chier, invraisemblable. On n'a aucune possibilité de choix, y'a rien.
Exemples cons :
Je vais pour tuer un mec (du moins je suppose) Il m'a donné rendez vous dans une église. Ok bon j'y vais. La ville est déserte mais je m'infiltre sneeky quand même. Je suis armé comme un dieu. Je pose des pièges, des explosifs, je prépare mon entrée, je couvre mes arrières. Je n'ai d'autre choix que d'ouvrir la porte de l'église. Avec ma main, bien sûr, car je ne peux pas passer par une fenêtre, regarder à l'intérieur ou poser du C4 sur la porte. Donc... oh surprise, quand j'ouvre la porte et on me capture direct...
Plus tard, avec le boss de fin, même schéma. On y va pour le buter. J'y vais même en hélico de guerre avec lance missile, parce que c'est badass. L'église est en bois. Je tire dessus, ça fait rien, je dois me poser pour lancer le script. Et là, c'est quoi mon option ? Ouvrir la porte, à la main. Sérieux ne nous donnez pas d'outils si on ne peut pas les utiliser aux moments les plus opportuns. C'est comme avec les pouvoirs des supers héros, bien trop forts : et ils ne les utilisent pas quand ce serait le moment le plus indiqué.
Bref, je me fais directement "arrêter" puis un discours de ce sale type s'engage. J'ai 15.000 opportunités de lui coller une balle dans la tête... et aucun moment ne me le permet. Même quand les mother fucking bombes nucléaires tombent (on imagine que c'est lui qui a appuyé sur le bouton... quand ? Pourquoi ? Pourquoi maintenant ? Et surtout comment il avait accès à ça ?), que l'autre taré est en transe, ça prend 2 PUTAINS DE SECONDES de lui coller une balle pour être sûr qu'il survivra pas à tout ça pour refoutre la merde derrière... bah nan, j'ai aucun contrôle, on s'enfuit avec lui. Et on finit dans un bunker où il nous a capturé... fin du jeu. Le coup des bombes, pourquoi pas, ça fait genre "t'avais perdu avant même de commencer", une bad end, ok. Mais laissez nous au moins tuer ce fdp, ça change rien aux conséquences et ça enlève la frustration.
En somme j'ai rien compris, je m'attendais à des révélations, des trucs qui me feraient revoir toute l'histoire autrement et... rien. Y'avait pas de seconde lecture, de troisième niveau de lecture, nan, rien, c'était tout du premier degré, en gros. C'était bien naze, je suis hyper frustré. Je vais aller voir la fin que donne le fait de ne pas résister => cette fin est un poil meilleure que celle de résister, ça finit un peu sur un cliffhanger qui nous laisse penser qu'on va tuer nos potes : là y'a pas de bombes nucléaires, on est toujours baisé par le lavage de cerveau. C'est une fin "mouai" ce qui est déjà mieux, d'un point de vue scénario.
Ah, aussi, on se fait capturer toutes les 5 minutes. Au bout d'un moment ça n'a plus aucun sens d'être encore en vie et c'est pas les deux trois excuses scénaristiques bidons qui rattrapent le truc. Gros problème de l'histoire pour l'immersion selon moi. On devrait être mort depuis très longtemps, ça n'a aucun intérêt stratégique de nous garder en vie/nous relâcher.
Bref, au début du jeu on comprend rapidement qu'il va falloir farmer à mort pour se stuffer/avoir des véhicules (euh...). Ça se traduit par tuer watmilles animaux. Qui résistent à trois balles dans la tête. Même les dindons. Les animaux sont juste chiants. (Par contre entendre "attention, une moufette !" puis 5 mitraillettes différentes tirer, c'était assez marrant et absurde). Et je parle même pas des quêtes qui demandent de farmer des peaux... sur des animaux qui ne sont pas dans les zones indiquées par les panneaux.
Autre point noir : Les quêtes d'escortes... t'as juste envie de buter le mec derrière toi pour qu'il ramène son cul plus vite. On passe notre vie à l'attendre alors qu'il raconte des trucs généralement inintéressants ou très banals.
Suite en commentaire.
bah si tu as l'occasion relance le jeu avec des gens, les barre qu'on s'est tapé dans la mission du testival.
Les deux seuls éléments du jeu qui m'ont vraiment plu sont... (on peut dire que ce sont les points positifs que je lui trouve, en plus de la DA)
1) Le fait qu'un dindon ait OS une humaine devant moi. C'était très drôle.
2) Buter mes alliés et les entendre gémir/agoniser/appeler à l'aide (puis les rez, accessoirement, et on est toujours potes).
Non sans déconner le truc le plus fun du jeu, c'est ça. Tuer ses alliés, parce qu'ils sont agaçants, qu'ils parlent trop, qu'ils ont l'air cons, ou tout simplement parce qu'on le peut. J'pense pas être psychopathe mais putain le jeu m'a tellement frustré que mon seul plaisir c'est ça : flinguer tous mes potes dans le bunker et les entendre s'appeler entre eux. Parce que défourailler de l'ennemi à la grosse sulfateuse ça me fait rien, et souvent tu meurs parce que y'a certains types qui résistent à 30 balles dans le corps (mais pas à un coup de poing dans la gorge). Immersion 0 (de base on fait abstraction que ton perso résiste à beaucoup plus de choses qu'un humain normal, mais quand c'est les ennemis, tout aussi humain, ça a tendance à m'agacer).
Les boss, c'est aussi un gros problème je trouve. Ils auraient pu faire des assauts qui exigeaient de la minutie, une belle préparation, que ce soit en y allant à la splinter cell ou à la rambo : dans les deux cas, bien se préparer, bien étudier son attaque, le terrain, le nombre d'ennemis, que ce soit très punitif. Mais non. Tous les boss qu'on nous propose se font sous drogue, sauf un.
Spoiler boss :
[Spoiler]
J'ai commencé par tuer la fille, car elle me soulait à pop n'importe où et à essayer de m'endoctriner. Le combat se passe sous drogue, elle vole, se multiplie, c'est une sorcière, etc etc. Juste TROP CHIANT et ça me sort totalement du jeu (ils l'avaient fait dans far cry 3 pour Vaas, j'avais trouvé ça dommage mais admettons, ce n'était qu'une seule fois, le reste du jeu rattrapait largement ça, et le perso était très charismatique et disons qu'à la fin du rêve, tu venais de lui mettre un couteau dans le ventre, ça faisait un peu lien entre le rêve et la réalité. Là y'a zéro lien entre ce que tu fais dans le rêve et la réalité)
Ensuite, je suis allé tuer John (je crois). Pareil, c'est sous drogue, ça n'a aucun sens, ça m'a juste énervé. Au point que je me suis déchainé sur son cadavre à la fin, parce que je n'avais pas pu le faire durant le fight. J'aurais tellement aimé pouvoir sortir mon flingue ou mon couteau et lui mettre un coup dans l'oeil pendant un de ses discours de merde quand j'avais le dessus... Deux boutons style "écouter John" "Achever John".
Ensuite je suis allé tuer Jacob. Enfin un boss qui n'est pas sous drogue !!! Par contre... c'est un sniper. Bon tu peux bait le truc très facilement en contournant toute la montagne, les ennemis te suivent pas. Bon ça à la rigueur osef. Le truc qui m'a énervé c'est que si tu le shoot à 300m (donc, tu le bats à son propre jeu, au snipe ou au lance roquette) le mec s'auto rez. Tu dois monter sur sa montagne pour le tuer tout en haut. Là pour le coup... très bof. Au début je pensais qu'il y avait un mec à côté, caché, qui le rezait, et c'était une idée pas trop mauvaise pour forcer le joueur à venir à la rencontre du boss. Mais là vraiment, l'auto rez, pff, immersion 0 encore une fois.
[/spoiler]
J'ai sûrement oublié des détails qui m'ont agacés tout du long de la partie. Je rajouterai en commentaire éventuellement. Y'a p'tet d'autres points positifs au jeu, mais ils ont tellement été occultés par tout ce que je viens de citer... ça m'a vraiment gâché tout le plaisir. J'ai jamais autant alt f4 sur un jeu solo, non par difficulté, mais par agacement et soupir de "putain c'est vraiment mal branlé, ça vaut rien"
Pour moi c'est un très gros gâchis. Et l'un des pires far cry (niveau histoire et immersion/fun) qui ait existé.
Donc en gros, tu as kiffé la DA, les mécaniques, le feeling, la plupart des éléments et tout et tout mais le jeu est parfois dirigiste donc c'est complètement naze, hm.
La DA oui, c'est super beau. Les mécaniques, pas toutes (certaines m'ont soulé). Le feeling au début (mais c'est vite parti à cause de tout ce que je reproche, et qui s'est accumulé).
Ce n'est pas le seul point noir, mais le jeu est tellement dirigiste à mon goût, pour reprendre ton terme, tellement couloirs, au final (le comble pour un jeu open world) que ouais, ça m'a tout gâché et ça rattrape pas les bons points qu'il m'a montré au début. C'est pas parce que c'est joli que c'est un bon jeu. Y'a pas mal de petites choses intéressantes à faire, mais ça rattrape pas.
Disons que si les options du scénario étaient plus laxistes/nombreuses, ça aurait été cool. Par contre faut vraiment qu'on m'explique comment Joseph a eu accès à des bombes nucléaires.
Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.
En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.