Ma première vraie scène en 3D (+ Boss story)

J'avais brièvement mentionné dans l'une des mes récentes box que je faisais de la 3D sur Blender depuis peu. Aujourd'hui, après m'être auto-formé à coups de tests divers et tutos youtube (de très bonne qualité !), je suis fier de vous présenter mon tout premier rendu : un labo de sorcier ! Tout a été fait par moi-même ; les modèles, éclairages, et textures (seules 3 ou 4 ont été piochées sur internet)

C'est pas parfait, mais j'en suis fier

D'ailleurs je profite de cette box pour vous raconter une p'tite "Connard de boss" en rapport avec ça.

En août 2019, j'avais candidaté un peu sans y croire à une offre d'emploi sur Londres (où je vis depuis maintenant 2 ans, la bise Martos et Mezut) où ils recherchaient des 3D artists. J'avais joint des captures d'écran de plusieurs créations que j'avais faites quelques années au paravant sur SketchUp, un autre logiciel de 3D assez simple, mais qui ne permets de faire aucune animation ni éclairage comme ci-dessus. Que ne fût pas ma suprise quand ils ont voulu me faire passer un entretien ! Sauf que j'avais mal lu l'annonce, c'était un genre de stage-bénévolat, et donc non-rémunéré.... En gros, il s'agit d'une association humanitaire aidant lors de grosses catastrophes, qui existe depuis 2006. ils ont eu l'idée de faire un jeu en ligne pour permettre aux joueurs de lever des fonds tout en jouant. Le principe étant que des sociétés sponsorisent le jeu (et donnent de l'argent à l'assoc') en échange de visuels et mini-jeux contenant leur enseigne (de la pub en gros).

L'idée était vraiment interessante, mais moi j'en avais rien à foutre de bosser gratos. Sauf que Darren, le chef de projet, m'a assuré que si on trouvait des sponsors, on serait illico engagés et payés. Tout bénef' ! Je m'attelle donc à télécharger Blender (qui est gratuit, contrairement à Maya, Cinéma4D et autre 3DSmax) et tente tant birn que mal d'apprivoiser ce complexe logiciel.

Seulement, plus je passais du temps à bosser pour ce projet, plus je me rendais compte d'une chose : ça allait jamais marcher. Tout était moche, pas raccord, et bâclé. J'explique :

L'univers du jeu était un futur utopique. Pourquoi pas ; mais c'est absolument TOUT ce qu'on a comme consigne. Pas design spécifique, de vision, d'ambiance ou même un simple artwork. "Futur utopique", c'est tout. Du coup chacun créait un bâtiment à sa sauce : l'un avec des arrondis partout à en fair pâlir le bibendum Michelin, l'autre avec des angles digne d'une vaisseau Impérial. Difficile de trouver un juste milieu. Et encore si c'était bien fait je dis pas, mais c'était teeeeellement lisse et sans personnalité. Le tout premier bâtiment que j'ai vu, et qui a été approuvé par Darren, était une sorte de molécule géante dont chaque face composant les globes avait été extrudé. Putain mais comment on peut accepter un design aussi dégueulasse !

Le pire, c'est que c'est que le haut de l'iceberg. Le second jour où j'y suis allé (je m'y rendais tous les lundis depuis août), il me demande de faire l'extérieur d'un énorme centre commercial. JE VIENS DE DEBUTER SUR LE LOGICIEL PUTAIN D'IDIOT, file moi des bancs où des panneaux à faire histoire que je le prenne en main, pas un putain de supermarché ! Il m'a fallu que quelques sessions pour me rendre compte que ce projet marchera jamais. Les intentions derrières sont bonnes, l'idée des sponsors est vraiment bien pensée ; mais c'est foutrement mal dirigé... Et si je me souviens bien c'est en gestation depuis 4 ans.

"Tant pis c'est pas grave, au pire ça me fera la main sur Blender" me dis-je. Et qui sait, peut-être que ça va s'arranger et qu'on aura un sponsor et je pourrais vivre de ma passion !

Il y a eu quelques présentations en effet, faites dans les bureaux des sociétés. Inutile de dire que ça n'a rien donné du tout. La dernière faite en décembre laissait entrevoir un espoir : "La présentation s'est très bien passée" pouvait-on lire sur le whatsapp du groupe. OK, tout ça c'est cool, mais ça veut dire quoi ? On est sous contrat ou pas ? Vu que c'était les vacances le lendemain et que je ne reviendrais qu'en janvier, je laissais ça de côté jusque-là.

Et donc il y a quelques jours, je me pointe à leur bureau prêt à bosser comme chaque lundi. A la fin de la journée, je vais voir Darren et lui demande :

- J'ai vu que la dernière présentation s'est très bien passé
- Ha ha oui ! Nous avons présenté le projet à Asda (chaine de supermarchés anglais), ils ont adoré !
- Doooonc, ils vont nous sponsoriser ?
- Ha ha ha, Fezfz ! C'est trop tôt pour le dire ! Nous devons attendre la réponse !

Puis ils change de sujet pour éluder la question, ce qui arrive très souvent quand je demande où ça en est. J'ai eu droit à des "Ha ha bientôt !", "D'ici deux mois ça devrait être bon", "Ca ne va pas tarder" etc etc

J'en ai eu plein les couilles, quelques jours après j'ai envoyé un texte sur le whatsapp du groupe :

"Bonjour Darren. Comme ça n'avance pas avec les sponsors, je quitte le projet. Je ne vais pas attendre un contrat qui ne viendra jamais - Fezfz". Et j'ai quitté le groupe.

Une heure après j'ai reçu un texto de sa part, disant qu'il a "bien reçu mon message, et que j'aurais dû lui en faire part en privé au lieu d'infecter le groupe. Qu'il est content de pas m'avoir engagé car ça aurait été une erreur, et que comme je suis parti comme un voleur il me donnera aucune recommandation ou référence, et que j'ai foutu mes chances en l'air".

OMEGALOL !! Son putain de contrat serait jamais arrivé même dans 10 ans, personne va financer un merdier pareil ; et ses recommandations valent que dalle, il n'est ni un studio de jeux vidéo ou de film d'animation, ni une école de 3D, ni même designer lui-même (il se contentait de s'asseoir et superviser sans rien foutre, comme tout bon manager). Ca tient plus de texto-revanche amer. J'ai effacé le message après l'avoir lu ; quand bien même j'avais des répliques bien acides à lui balancer, j'avais pas envie de me faire chier davantage avec ça.

D'ailleurs, petite anecdote, en octobre/novembre il a eu un clash avec les filles groupe qui lui reprochaient son attitude à leur égard (blagues sexuelles ultra-lourdes entre autre). Sans compter que des tas de gens sont entrés et sortis du projet durant la période où j'y étais

Je regrette pas d'être parti de ce truc. Pour autant, je regrette pas non plus d'y avoir passé un peu de temps. Ca m'a permis de découvrir Blender, me remettre à la 3D, faire cette jolie image, et écrire cette box pour vous mes Chouals.


tl;dr : moi aimer 3D, moi vouloir travailler dans 3D, mais vie être grosse pute

Ma première vraie scène en 3D (+ Boss story)
Poster un commentaire
KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

c'est moche

carpeA2N
carpeA2N
4 ans

c'est beau

Divico
Divico
4 ans

C'est mi moche mi beau et ré mi moche derrière

Hqro
Hqro
4 ans

@Divico: ré mi fa sol la si do

anonyme
anonyme
4 ans

c'est moyen

Walkshadow

c'est sombre

anonyme
anonyme
4 ans

C'est beau et moche

Sagaz
Sagaz
4 ans

@JudgeBibi: c est boche.

Nibbler
Nibbler
4 ans

Rajoute une passe d'occlusion pour casser un peu toutes ces lignes nettes entre les objets.
Par contre t'aurais pu choisir un meilleur cadrage c'est dommage (genre placer la cam pour avoir le chaudron en arrière plan derrière les objets de la table).
J'ai pas lu ton pavé mais t'as sorti quoi ? un seul rendu brut ou t'as fais du compo dessus ?

Faut rebosser tes flammes en comp aussi, bref faut pas que rendre une image simple faut sortir des passes genre spec, diffu, occlusion, refl et tout le bordel (voir rendre les lights séparées) et mixer tout ça dans un soft de comp comme nuke, fusion, voir after effect ou simplement sur photoshop pour une image fixe.

Après c'est un très bon début quand même hein mais si tu postes c'est pour avoir des avis/conseils.

fezfz
fezfz
4 ans

@Nibbler: Le cadrage je l'avais en-tête depuis le début. Il me convient bien ; je voulais surtout montrer ce qu'il y a sur la table. Par contre la lumière et les flammes ouais faut que je re-bosse dessus.

Lis le pavé

C'est pour ça que je le poste :) (et me faire roast par les chouals)

Madfap
Madfap
4 ans

C'est

Pigcell
Pigcell
4 ans

@Madfap: D

Madfap
Madfap
4 ans

@Pigcell: E

Inxs
Inxs
4 ans

@Madfap: L

PuppetMatsazZ

@Inxs: T

Rorzoob
Rorzoob
4 ans

@PuppetMatsazZ: A

Tovinytch
Tovinytch
4 ans

@Rorzoob: P

Gromino
Gromino
4 ans

@Tovinytch: L

VinsCarter

C'est ni moche, ni beau

Jeffrey
Jeffrey
4 ans

C'est entre deux.

sucemabite

Il a eu raison le Darren, ta réaction a mis à mal une équipe déjà dans le mou!

Sinon pas mal le rendu, t'arrivera sûrement à en faire quelque chose, bon courage!

fezfz
fezfz
4 ans

@sucemabite: Dans le mou parce qu'il est pas foutu de faire son boulot : donner une direction.

J'espère bien :)

MoiAussiJetaime

gg

Martos
Martos
4 ans

Je suis sur The Witcher 3 en ce moment, ça m'y a fait penser, GG pour ce premier rendu, ça va te faire les dents et faut bien commencer par quelque chose !

LACHE RIEN, continue, et la bise aussi, je suis back in Paris depuis bientôt 18 mois, le TAMPAX VITE, et j'habite maintenant avec ma zouz et notre petite chatte, et on est fiancés, la vie c'est fou !

fezfz
fezfz
4 ans

@Martos: Parigo !

Darthvader

J'aime bien les flammes, par contre y'a un petit souci au niveau de la focale non? Tout semble net sauf le feu, gg sinon, poste-nous tes créations au fur et à mesure :)

fezfz
fezfz
4 ans

@Darthvader: Aaaaaah, ouais, j'aurais peut-être du flouter un peu le fond. Le feu de cheminée ouais, je trouve aussi qu'il manque de peps et de réalisme

dexterward

C'est plat comme le cul d'une chinoise. Elle est où la 3D gros ?

fezfz
fezfz
4 ans

@dexterward: partout

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.