Suis-je le seul à penser que ce virus n'est pas une "si mauvaise chose" d'un point de vue TRES objectif ?

Je m'explique : on est plus de 7 milliards, on pollue de plus en plus, notre pauvre planète "s'essouffle" et avec tous ces problèmes globaux et partagés au niveau civilisationnel on arrive encore à maintenir notre petit confort pour des raisons plus qu'égoïstes (au dépend d'autres individus bien souvent).

Je dirais pas que la mort d'individus m'en touche une sans faire bouger l'autre (quoi que presque par moment) mais ce virus ne serait-il pas plus raisonnable que l'Homme finalement ?

Suis-je devenu cynique avec le temps ou est-ce que mon raisonnement est, d'une certaine façon, partagé par d'autres ?

Poster un commentaire
Levi
Levi
4 ans

Oui et non. Prenons un exemple, imaginons que pour une raison indéterminée, un individu entre dans une salle de classe d’enfants de 10 ans. Puis, sans rien dire il en prends un au hasard et il lui met une cartouche dans la tête. Ensuite, il répète cela dans toutes les classes d’Europe, voire du monde. Le virus est identique, il tue c’est tout. Sur le point objectif, on peut dire que la terre nous « remercie » mais d’un autre côté, il y a beaucoup de morts.
L’idéal serait de limiter les naissances plutôt que de tuer ou de laisser mourrir une personne déjà née.

Pose toi une simple question, serais-tu d’accord de te suicider pour baisser la population mondiale?

Nilow
Nilow
4 ans

@Levi: Je pense pas que ce soit une question de morts, ou de "nettoyage"
Je rêve peut être mais j'espère qu'avec cette merde pas mal de monde va prendre son shot de prise de conscience et se rendre compte qu'on pourrait vivre plus facilement et sans tout bousiller.

Quinti
Quinti
4 ans

@Levi: le vrai problème c'est ce que tu mets à la fin, on est tous plus ou moins d'accord avec le constat mais est-ce que chacun d'entre nous est prêt à mourir pour la planète ? C'est là où la notion de justice est délicate et tout sauf objective.

Parcontre là où je ne suis pas forcément d'accord avec toi, c'est que plutôt que de limiter les naissances, je serais plutôt pour limiter la vieillesse. Je m'explique :
Premièrement, d'un point de vue économique, nos grands parents (je mets nos, je ne connais pas l'âge moyen choual mais j'imagine autour de mon âge, 30ans voire un peu plus) sont les derniers d'une génération où la femme a très peu travaillé voir pas du tout. Pour ceux et celles qui travaillaient, le départ à la retraite se faisait de bonne heure. Ces deux cas de figure nous donnent des retraités qui vivent de plus en plus vieux, qui consomment toujours tout un tas de ressources naturelles ou pas (pétrole, gaz, elec, fonds publics avec la secu) et ne produisent plus rien depuis 30ans minimum.

Ensuite, socialement je trouve plus moral de dire voilà à 75 ou 80ans on meurt en laissant la place aux nouveaux nés, plutôt que de dire on limite les naissances parce qu'on peut plus nourrir tout le monde.

Enfin, de manière naturelle la sélection se ferait de la sorte, les "vieux" animaux sont ceux touchés par les maladies, s'acharner à les maintenir est souvent un fardeau pour le troupeau, pouvant même entraîner sa perte. Je trouve que c'est une analogie assez fidèle à notre situation.

La Terre effectivement est polluée par l'homme, est-ce qu'elle "se venge" avec ce virus ? Je ne pense pas. Est-ce que la Terre gagnera quelque chose avec cette épidémie ? On voit déjà que oui sur le court terme; sur le long terme espérons que nous arrivions tous (moi le premier je le reconnais, je ne suis pas un donneur de leçon) à relativiser sur nos vies, nos acquis, ce qui importe vraiment à nos yeux afin de donner un futur à nos bambins.

anonyme
anonyme
4 ans

@Quinti: Les vieux produisent plus rien alors faut les sacrifier ? Mais c'est pas justement la surproduction et non mémé qui fait ses confitures qui déglingue la planète ?

benichouw
benichouw
4 ans

@Quinti: Bien que je sois assez d'accord avec la première phrase de Levi (celle qu'il a supprimé Btw "contrôle des naissances..."), vos 2 commentaires ont une chose en commun : la Société avec un grand S.

Je veux parler de quelque chose de plus profond, quelque chose qui relève plus du but de l'espèce elle même. Pourquoi a t-on ressentis le besoin d'évoluer jusqu'à ressentir le besoin d'être entouré massivement de nos semblables ? A quel moment a t-on réellement éprouvé un désir sociétal ? Pourquoi l'homme et non pas l'animal ? La conscience ? L'intelligence ?

Je sais pas si j'arrive à exprimer le fond de ma pensée, mais je rêve que l'homme puisse revenir sur un même pied d'égalité avec la nature et ses occupants non humanoïdes (pour ceux qui ont survécus bien sûr), revenir sur un schéma plus "archaïque" au sens propre du terme et, par déduction, plus respectueux de ce qui l'entoure.

Je rêve tout simplement d'un monde sans une technologie à outrance, sans consumérisme meurtrier et où l'homme ne travaillerait que pour assurer sa survie et celle de sa communauté, et non pas celle d'une économie instable et de personnes plus avides que satan.
Un but unique pour chaque individu qui se dit prêt à rechercher le bonheur et qui puisse réellement s'épanouir en tant qu'être vivant.
Vivre de la façon dont la nature nous a crée initialement quoi, comme un animal ou presque.

Bref, j'vois que la box fait un peu débat alors que j'ai lâché tout ça sous 2g d'alcool, 2g d'honnêteté cependant.

benichouw
benichouw
4 ans

@Levi: En complément de ma réponse à Quinti, et pour répondre à ton interrogation, non, le suicide n'est pas quelque chose que j'envisage, car le pardon ne s'obtient pas de cette façon.
Le pardon commence par la compréhension de nos """"pêchés"""" et de la reflexion qui en découle pour arranger une situation.
Aussi, je ne pense pas que la vie mérite d'être mise à mal sur un lancé de dé de D&D.

Et soit dit en passant, pas besoin de suicide pour résoudre le problème, l'homme a déjà trouvé la solution et ça fait plus de 5000 ans qu'il l'exploite, la guerre.

Edit : t'aurais pu laisser ta première phrase car ça soulevait un point intéressant des problèmes récurrents de notre civilisation.

BouffeurDeCaca

@benichouw: What ? Mais simplement y'a des naissances et ceux qui sont nés et qui sont plus tard en âge de donner naissance à leur tour le font parce qu'ils en ont envie et pas pour avoir plein de monde autour d'eux.
Après, ceux qui meurent du virus sont les plus faibles et pas ceux qui méritent le plus de mourir

Atmoz
Atmoz
4 ans

@Prokofiev: Et puis d'un autre côté, si on sacrifie les plus vieux parce qu'ils ne produisent plus rien... on fait quoi des chômeurs !

superPlot
superPlot
4 ans

@Atmoz: et su grosse partie de la population ?

anonyme
anonyme
4 ans

Moi je suis pas d'accord. Le problème ce n'est pas nous mais nos façons de vivre. On veut tout, toujours plus vite, toujours plus loin. Suffit de voir comment ça arrache la gueule des gens de rester un peu au repos.

Jarod
Jarod
4 ans

Comme j'ai pu le dire maintes et maintes fois ici quand ce genre de débat revient sur le tapis, la meilleure solution, pour moi, c'est le contrôle des naissances et une stérilisation des couples jugés "irresponsables" pour donner la vie. Ce n'est pas une question de culture, de couleur, de religion, juste quand tu fais 5-6 enfants et qu'ils sont tous élevés dans des environnements malsains, pauvres et dans des endroits qui sont, au moment de la naissance, inappropriés il faudrait s'y opposer. Instaurer une politique mondiale de deux enfants par couples maximum commencera à élargir, un peu, le goulot d'étranglement dans lequel nous sommes de plus en plus entrain de nous enfoncer.
Le fait que chaque année une épidémie d'une nouvelle mutation d'un virus fait rage est dû en partie à la surpopulation. L'Homme prend de plus en plus de place et envahi les espaces naturelles vierges pour s'y installer. Il se retrouve en contact avec des espèces avec qui il n'a jamais coexisté de manière quotidienne. Les conséquences sont que les virus se trouvant sur ces animaux ont plus d'opportunités pour franchir la barrière des espèces et proliférer dans notre système immunitaire.
La surpopulation est l'un des problèmes majeurs qui a comme conséquences tous les problèmes modernes que nous rencontrons, que ce soit à grande ou petite échelle. Les nouvelles maladies et les épidémies qui en résultent, le réchauffement climatique, la surconsommation, la chute de QI moyen qui a pour résultat l'idiocratie, l'écart des richesses qui se creusent à vue d'oeil, les guerres, les conflits pour des matières premières. A plus petite échelle, et bien le chômage et le coût de la vie de manière générale sans entrer dans les détails.
Je suis pour une Pandémie qui amputerai 20 à 40% de l'espèce humaine, je ferai tout pour que mes proches et moi-même survivent mais, en étant pragmatique, en prenant du recul et en regardant sur le long terme, ça donnerai une bouffée d'oxygène à l'humanité entière.
Mais ne serait-ce qu'un contrôle des naissances à l'échelle mondiale, ce serait vraiment un début de solution.

benichouw
benichouw
4 ans

@Jarod: Rien à dire. Voilà un esprit objectif et relatif.

Quartz
Quartz
4 ans

@benichouw: Utopia

Zvanit
Zvanit
4 ans

Tu serais toujours d'accord si je te disais que le virus va tuer ta femme ou tes enfants ou qui sais-je que tu aimes ? Dire que "ssépasimal ce virus" c'est soit que tu es un rsaiste confiné avant le confinement sans attaches ni proches aimés, soit un fils de pute. Ou bien les deux.
Mais ça n'engage que moi :D

benichouw
benichouw
4 ans

@Zvanit: Non. Ca sert à rien de vouloir attaquer sur ce plan là, car je n'ai pas dis que je voulais voir l'homme mourir en soit. Par contre, ce que je dis et ce que je me répète, car étant la seule vérité sur notre planète et ce depuis longtemps, on vie et on se rattache à la vie, puis on meurt de X façon.

D'un côté si mes parents devaient mourir demain j'en serais détruit, faute du virus, accident, ou mort naturel. Peut importe la cause, si la finalité est la même, que puis y faire ?

Beaucoup de personnes comme toi pensent de façon trop irrationnelle à mon gout sur le sens de la vie et de sa valeur, sans en comprendre les fondements, c'est que mon avis.

Zvanit
Zvanit
4 ans

@benichouw: c'est moi qui suis irrationnel ? Et en plus je comprends pas les "fondements de la vie". En fait troisième option, je dirais que t'es sûrement un jeune homme irresponsable. Si c'est trop irrationnel "à ton goût" c'est que t'as encore rien compris justement, fais ton chemin. Peace

benichouw
benichouw
4 ans

@Zvanit: T'as l'air salé. Je vais t'expliquer mes propos et corriger les tiens.

Ma jeunesse ne constitue pas une irresponsabilité. que j'ai 25 ou 50 ans, je penserais la même chose. Mon daron avoisine les 62ans, il n'en pense pas moins.
Je viens d'une famille de cancéreux générationnels, ils habitent tous ou presque en alsace (covid coucou), pour certains c'est faiblesses de santé et diabète T1.

Alors oui, on a pas la même culture, pas les même antécédents familiaux. Mais faut pouvoir intégrer un principe qui est le même pour tous : la vie est fragile, alors pourquoi s'étonner de la finalité de celle ci ? Peu importe les raisons qui l'ont conduit à être écourtée ou non.
Se battre pour survivre, oui, mais se battre contre la mort, c'est impossible.

A force de vivre dans un monde dénudé de sens, on finit par ne plus intégrer une réalité qui nous est propre pour tout à chacun.

Bref, encore pour en parler faudrait-il déjà comprendre qu'un jour tu crèveras, comme tout le monde.

Te souhaitant bonheur à toi et ta famille.

Edit : j'ai pas d'enfant et j'veux pas en avoir, pour des raisons plus que réfléchis et évoquées dans d'autres coms.

Zvanit
Zvanit
4 ans

@benichouw: Je disais les même conneries à 20 ans.

Milodon
Milodon
4 ans

Bien ou mal ? Ca n'a pas de sens. C'est tout au plus naturel. Il y a d'un côté une planète et de l autre des espèces vivantes. Un de ces espèces a développé des technologies pour permettre de s'affranchir de certaines contraintes liées à sa condition et à proliférer. Il n'y a plus de sélection naturelle ou d'autorégulation. Mais voilà, tout n'est pas maîtrisé et des couacs se produisent. Et alors que, dans d'autres circonstances, ce couac aurait été très circonscrits, nos technologies et modes de vie favorisent son expansion au monde entier. Est ce mal ? Surement du fait de la souffrance provoquée. Est bien ? Probablement ça nous rappelle à notre condition. Ce qui me semble important, c est l'enseignement que nous prendrons de cet enseignement. Et sans préjuger de ce qu'il sera, il visera à se protéger davantage contre ce genre de couac. Et donc maintenir notre espèce et notre prolifération. Plus de sélection naturelle et d'autorégulation, disais-je.

Nilow
Nilow
4 ans

Je pense que pas mal de monde pensent comme toi, mais peu osent le dire, comme le Hentai.

Non seulement ça met en lumière la vraie nature humaine, mais y'aura surement des changement niveau économique, on se rend compte qu'on est vraiment dépendant des autres.

AlCi
AlCi
4 ans

Lis le dernier Dan Brown Origine.
Tu vas aimer! Pile dans la thématique.

benichouw
benichouw
4 ans

@AlCi: Thx je jetterais un oeil

SainteRochefort

Dis-toi qu'avec le confinement, on va voir une augmentation des naissances dans 9 mois. Ça va largement compenser le nombre de décès.

Sidou76
Sidou76
4 ans

pendant mes discussions "philosophiques" avec ma mère, on se disait déjà dans les années 90 que le virus du SIDA était certainement une "réponse immunitaire" de défense de la nature vis à vis de l'espèce humaine parasite de la planète terre. C'est dur à dire mais au résultat quand on voit le bien que la baisse d'activité humaine fait à la nature est ce si mal ? Beaucoup de chagrin sur une courte période oui mais de l'autre coté je crois que l'homme se fait bien pire à lui même sans l'aide de personne...

Tinanard
Tinanard
4 ans

Mon point de vue : la pollution a jamais été aussi basse depuis quelques dizaines d'années, ça tue pas mal de gens et je pense qu'on est beaucoup trop sur Terre.
Par contre, ça fout le bordel dans l'économie vu qu'on est tout de monde dans une société capitaliste, et ça risque d'avoir de très graves répercussions sur notre gueules dans les mois à venir. Vu que j'en ai rien à branler des autres, au final ça me fait juste chier moi parce que je peux pas sortir comme je veux et on va être en galère une fois que c'est fini.
Par contre, vive les 4 semaines de congés payés. Même si je dois les passer chez moi.
Bordel, du coup mon mode de vie quotidien, les autres gens ils appellent ça une "Quarantaine".

Akin
Akin
4 ans

ton raisonnement est très répandu et très cynique. Personnellement je trouve que c'est très moche de penser ainsi

benichouw
benichouw
4 ans

@Akin: Et du coup, objectivement parlant, tu en penses quoi ? En tant qu'être vivant, que penses tu de la réalité que nous vivons si ce n'est que le juste retour de bâton, entre l'économie qui se casse la gueule, le virus, une possible fin de la civilisation (même si retardée de X années/décennies car ça arrivera tôt ou tard).

superPlot
superPlot
4 ans

@benichouw: si il faut mourir pourquoi vivre.
C'est pas du cynisme, c'est de la paraisse.

fork
fork
4 ans

@benichouw: Je pense aussi que c'est moche de penser de même. Pour moi l'humain choisira toujours de faire le bien par rapport au mal mais l'humain est aussi un f*cking mouton. Il suivra ce qu'on lui dira de faire. Donc si les directives sont bonnes, l'avenir risque d'être meilleur. Encore faut il que cela soit aussi clair de la part des dirigeants...

Akin
Akin
4 ans

@benichouw: je l'ai déjà dis, objectivement je trouve très moche de penser comme tu le fais.
Pourquoi tu me relance avec ton "objectivité", aucun jugement n'est objectif. T'as l'air de vouloir me ramener sur ton terrain de jugement parce que je pense que ton raisonement pue et que ton "objectivité" est pas d'accord. Genre "oui mais attend, en vrai avec ce que je te dis, OBJECTIVEMENT on peut que penser comme ça non?" c'est laid.

Pis t'as l'air de dire bien fais pour nous on la bien mérité. Mais tu te prétend tellement meilleur que tous que tu aurais fais un monde meilleur. L'homme est faible c'est certain mais de 1 la morale c'est subjectif et juger les actions de l'humanité entière je trouve ça assez dérisoire quand tu n'es qu'une fourmi dans l'univers. Meme si tu pense l'homme un être égoiste et vil, qu'est ce qui te permet de penser qu'en tant que vie éphémère et dérisoire il a pas raison? Uniquement ta morale personnel. Et même si j'aurais aussi tendance a penser qu'on a fais dla merde, qui suis-je pour juger et imposer ma morale? Ensuite de 2 evidement que l'economie qui se casse la geule c'est un retour de baton, comment ca pourrait etre autrement d'un truc qu'on controle, par contre encore une fois si on le mérite c'est un jugement de valeur (qui pue). Le virus c'est une cause naturelle comment tu veux appeler ca un retour de baton, tu crois qu'il y a un dieu qui nous balance ca pour nous punir parce que selon sa morale on est mauvais? Laisse moi rire. Pis alors une possible fin de la civilisation..... Combien on en a connu a ton avis des possible fin? Déjà perso j'ai du mal a croire qu'on va s'éteindre comme ça, on va peut être juste bien diminuer. Mais même si c'est le cas, si une fourmilière s'éteint a cause d'un virus ou d'une mauvaise gestion dla bouffe, toi le premier truc dont tu discute c'est, bien fais pour elle? Ca amène quoi de discuter de ça ou même de le penser?

Perso je pense que penser comme tu le fais ca pue grave. Et pas uniquement parce que tu pense qu'on le mérite mais surtout parce que tu ne réfléchis uniquement à savoir si on le mérite. Sujet inutile, moralement biaisé, sans compassion pour ta propre espèce.
Pas envie de discuter plus d'un sujet qui pue autant

benichouw
benichouw
4 ans

@Akin: 1. Laisse donc la croyance de côté

2. Quand j'te dis d'être objectif c'est de te placer en spectateur, pas en acteur à cette situation.

3. "Pis t'as l'air de dire bien fais pour nous on la bien mérité. Mais tu te prétend tellement meilleur que tous que tu aurais fais un monde meilleur." Déjà, attaque personnelle sans fondement, ça vaut 1 falafel comme dirait Defakator. De plus, certes je parle de mon ressenti, mais j'en parle pas comme si je prenais en compte uniquement mon dégout pour l'espèce. Si je peux me permettre de dire ça c'est parce que l'histoire nous démontre notre stupidité. Point.

Maintenant, je suis d'accord avec toi, Pas envie de discuter plus d'un sujet qui pue autant* Traduit grossièrement par : *Pas envie de discuter plus de ce sujet avec toi

Akin
Akin
4 ans

@benichouw: 1 dans une discussion morale je vois pas comment tu met la croyance de coté

2 je vois pas la difference d'objectivité entre acteur et spectateur, c'est toujours biaisé par ta propre morale et vue des choses. Je peux prétendre être 300 pas en arriere de la situation et penser pareil

3. tu parle de savoir si c'est pas une si mauvaise chose de ton point de vue. On parle donc bien de ta vue personnel sur la moralité de la situation. Tu receuille des avis pour savoir si les gens partage ton opinion de est ce "une si mauvaise chose". Donc oui bien sur que je te répond que "'t'as l'air de dire bien fais pour nous on la bien mérité" et personnellement je trouve ca très laid

"Si je peux me permettre de dire ça c'est parce que l'histoire nous démontre notre stupidité. Point." donc ton avis est absolue et on ne peut critiquer ta morale

pose pas de question si tu veux pas les réponses

pis les attaque personnelle blablabla, perso un mec qui dis que la mort de ses semblable c'est pas une si mauvaise chose ben il me dégoute

benichouw
benichouw
4 ans

@Akin: Autant par moment, en me relisant, je vois où tu veux en venir, autant tu joue exactement le même jeu voir pire.

Quand je te dis "laisse la croyance de côté", j'aurais pu ajouter "religieuse" ou un synonyme.
Sur ce point, my bad.

Tu vois pas la différence entre un acteur et un spectateur ? Mon pauvre. J'ai pourtant pas tout pigés aux romans de mes années lycée/collège, mais avec le temps j'ai compris le principe d'être interne ou externe à une histoire, tout comme un narrateur racontant la vie de personnages de cette histoire qui est la leur.

Je réitère, c'est logique de parler de sa vision des choses (subjectivité) lorsqu'on évoque un problème, mais les causes que je soulève, elles, ne tiennent pas que de ma simple personne, et c'est, je pense, plus global.

"Si je peux me permettre de dire ça c'est parce que l'histoire nous démontre notre stupidité. Point." donc ton avis est absolue et on ne peut critiquer ta morale j'te laisse te renseigner sur l'histoire civilisationnel.
Je comprend pas comment tu peux essayer de me faire dire ce que je n'ai pas dis si ce n'est un poil de malhonnête de ta part, et crois moi, ça me fait chier de t'attaquer là dessus.

En reprenant tes dires "ton raisonnement est très répandu et très cynique. Personnellement je trouve que c'est très moche de penser ainsi". "Personnellement"* puis tu dis *"objectivement je trouve très moche de penser ainsi." Y'a un léger problème dans le raisonnement sans parler du fait que tu n'attaques que la forme, et non le fond.

Pour convaincre quelqu'un il suffit pas de lui rétorquer qu'il a tort ou juste, le minimum pour convaincre c'est de parler en argumentant sur le sujet, et pas sur la personne qui en parle.

JohnKramer

Donc pendant la grande peste noire, la grippe espagnole etc ...c'était aussi parce que la planète qu'on aime personnifier pour sensibiliser les gens au climat, faisait la gueule ?

Nan, c'est qu'un virus rien de plus qu'on va éradiquer avec l'aide d'un vaccin comme tous les autres avant. Faut pas chercher plus loin. reste chez toi

benichouw
benichouw
4 ans

@JohnKramer: J'vois pas où j'ai pu dire que c'est la planète qui a crée le covid 19.

C'est parce que personne ne sait vraiment d'où ça vient que c'est difficile de dire que c'est un virus "naturel". D'un certain côté je trouve ça gros l'histoire du pangolin et de la chauve souris avec ce qu'on arrive à développer à côté. Peut être que je fabule, mais je préfère hypothetiser toute sorte de raisonnement sur la question que de penser savoir sans savoir.

On va me dire "espece de complotiste de merde" mais par exemple, tout le monde sait sans savoir que des labos de détention virologiques existent.

JohnKramer

@benichouw: c’est une forme de virus proche d’un autre virus dans une famille de 40 espèces. Donc non, c’est juste un virus plus résistant qui ressemble à une autre . Comme le H5N1 y a quelques années.

benichouw
benichouw
4 ans

@JohnKramer: Je trouve ça tout de même fortuit qu'à Wuhan, où ça a commencé, se situe (situait) un labo de recherche virologique où ces chauves souris porteuses naturelles du virus, aient été étudiées, sans parler d'autres petits détails qui font que le doute s'intalle autant que pour l'affaire du 11/9.

Je doute qu'on nous dise tout de toute façon, alors je ne prends pas pour argent comptant ce qui peut être dit pour sauver la face de tel personne/organisme.

LeParesseux

je suis d'accord avec toi également , dit toi que en plus le corona en chine sauve des vie , c'est simple il y a moins de victime du corona que de morts dans les usine et de morts du a la pollution

schtroumpf

Les dauphins reviennent dans les ports et les étoiles redeviennent visible. Même l’eau à Venise est redevenu transparente, les sédiments peuvent retomber au fond. Plus de cargo, de croisière, de pollution lumineuse. Des cas comme ça il y en a des centaines. Et c’est juste une mini pause de l’activité humaine. Rien qu’en Chine justement, la pollution à tellement diminue qu’ils voyait les étoiles. Oui quand l’achivitee Humaine s’arrete C’est bon pour la planète.

Hqro
Hqro
4 ans

Techniquement la natalité mondiale a tendance à baisser, les pays comme l'Afrique et l'Inde se rapprochent de plus en du modèle occidentale où on fait en moyenne 1,6 enfants par couple. On va donc vers une baisse de la population. Ensuite l'épidémie sera terminée dans 2 à 3 mois, ça changera rien, on en rigolera à noël et voilà. Je met ma main à couper que ça changera en rien les mentalités.

Commentaire supprimé.

lemaurinois

D'ailleurs, la pollution de l'air diminue t'elle ?

Parce que quand je regarde la carte des pollution le soir sur fr3, en paca c'est pas vert alors qu'il y a dégun sur la route

Nibbler
Nibbler
4 ans

@lemaurinois: perso je vois au niveau de la ligne d'horizon sur la mer, y a 2 jours le matin on avait une belle trainée (comme ta mere lol) de pollution (couleur marronâtre dégueu), hier matin un peu moins et ce matin encore un peu moins. Arcelor Mittal va fermer son haut fourneau à Fos ou je sais plus quoi qui pu la mort à chaque fois que je passe a proximité en bagnole, ça va aider aussi.
Clairement la pollution va sacrément diminuer c'est une certitude.

benichouw
benichouw
4 ans

@Nibbler: C'est la raffinerie à Fos qui pue du cul.

Nibbler
Nibbler
4 ans

@benichouw: oh y a pas que la raffinerie, la cheminée qui fait des jolies flammes de toutes les couleurs je pense que c'est celle d'arcelor

heinz
heinz
4 ans

mourir ou coloniser des autres planetes............on ira au plus rapide

CaptainAmerica

Je pense également comme ça. J'ai lu un article que en Chine, grâce à la pollution qui a baissé, le virus a sauvé plus de vies qu'il n'en aura tué.

superPlot
superPlot
4 ans

Non ça ne changera pas grand chose.
Même si beaucoup de gens vont mourir, ça vas pas trop changer le nombre d'humains sur terre ( voir ça vas foutre un petit boost).

Niveau pollutions pas dit que l'on rattrape vite ce que l'on n'a pas produit.

Le vrai avantage de ce virus c'est qu'il est pas trop violent, et qu'il vas permetre le mieux préparer la population la prochaines fois.

Divico
Divico
4 ans

C'est les caisses de chômage qui se frotte les mains

bobbylamousse

Divico l'Infecté va t'enculer

anonyme
anonyme
4 ans

Dernièrement j'ai plus peur des gens que du virus lui même. Donc plus vite ils crèvent, mieux c'est, même si 'est profondément triste à dire.
Je précise quand même que je parles des connards qu'on voit depuis quelques jours, et même, l'idée m'a traversé l'esprit, rétablir la peine de mort pour ces gens là endiguerait le problème bien plus vite et efficacement.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Sajous
Sajous
4 ans

L'Afrique sert à rien, on leur envoie ? C'est ça l'projet ?

Seolenn
Seolenn
4 ans

@Sajous:

IMG
drogendou
drogendou
4 ans

sur ce point de vue oui c'est une bonne chose.

anonyme
anonyme
4 ans

Jsuis avec toi

lost835
lost835
4 ans

Je suis totalement de ton avis, c'est nous le virus

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.