Moulin à eau à partir d'une machine à laver.

Poster un commentaire
gunchman
gunchman
10 ans

uniquement si tu arrives à produire plus que ce que tu consommes. Tu as des couvertures pour cet hivers chez toi ?

Sarkil
Sarkil
10 ans

Vu qu'il produit en continu, la nuit il y a de l'énergie à revendre. Je suis passé en vitesse sur gdf-suez et en Belgique il y aurait moyen. C'est un système beaucoup moins coûteux et plus constant qu'une éolienne ou un panneau solaire, les gens qui ont un ruisseau dans leur jardin devraient y penser.

THX_1138
THX_1138
10 ans


Partie 1 :
C'est pas aussi simple qu'il y parait. Il faut un bon débit et une certaine hauteur de chute. C'est vrai que la production est plus régulière qu'une éolienne ou des panneau solaires mais , pour reprendre ton exemple, le ruisseau au fond du jardin c'est minuscule surtout si tu n'as pas de hauteur de chute. C'est ce qu'on appelle une turbine au fil de l'eau. C'est amusant pour une démonstration, mais ça ne produit pas assez pour les besoins d'une maison. Même en stockant dans des batteries pour consommation ultérieure comme avec l'éolienne ou les panneaux.

Un des trucs qu'il ne donne pas, c'est la hauteur de chute et le débit. On peut cependant les déduire à partir de la pression et des tension/ampérage qu'il indique. 45 psi de pression donnent approximativement 3 bar soit une colonne d'eau d'environ 30 mètres. Vu la configuration du terrain filmé, c'est sûrement plus que ça à cause des pertes de charge et de la longueur des tuyaux. Il donne 21A par 29V soit environ 610 watts. Sans entrer dans les détails, en tenant compte du fait que son système est un truc amateur, ça donne un débit approximatif se situant entre 4 et 5 litres par seconde.

A suivre

THX_1138
THX_1138
10 ans


Partie 2 :
Donc, c'est intéressant comme démonstration. Mais avec une faible pente comme ça semble être le cas ici, il faut beaucoup de terrain. Ou alors une falaise d'où l'eau tomberait (la Belgique n'est pas vraiment réputée pour ses montagnes). Ensuite à 610 W même si la production est continue et les batteries OK, on produit approximativement 14 kWh de courant continu. Ne pas oublier que l'inverseur (pour obtenir du courant alternatif) consomme de l'énergie. Il faut donc être prêt à renoncer à pas mal de choses qui fonctionnent avec de l'électricité. Exemple basique : Congélateur + Frigo. Les mieux cotés (catégorie A+) tournent avec environ 1 kWh/jour. Les moins bons, c'est un facteur de 3 à 4. Autre exemple : un ordinateur de bureau moyen consomme 200 watts/heure (à peu près) en utilisation normale. Mais les jeux actuels obligent l'engin à tourner au maximum avec une consommation accrue. Evidemment, pour des plaques électriques, c'est mort. Idem le four électrique. Sans oublier tout les petits bidules qui nous facilitent la vie : veille de la télé, du lecteur video, le téléphone sans fil, la box internet, etc. Ils ne consomment pas beaucoup, mais c'est permanent.

Fin

Sarkil
Sarkil
10 ans

En effet 30 mètre de dénivelés, j'avais pas fait le calcul. 600W ça équivaut à 3 m² de panneaux solaires, vu que ça tourne h24 ça a une rentabilité double (au moins) en comparaison. Donc c'est rentable.
Par contre 5 litres secondes je t'avoue que vu le système je suis sceptique haha un erreur d'unité ?
Puis vu le débit et la section du tuyaux je crois pas qu'il y ait beaucoup de pertes de charge.
J'ai un pote qui habite à côté de la citadelle de Namur et il a facilement 20m de dénivelé, pour une installation perso ça peut le faire.

THX_1138
THX_1138
10 ans

Puissance Brute en kW : Débit (m3/s) x Hauteur (m) x 9,81. Ensuite, on applique un coefficient représentant l'efficacité du système. Généralement entre 50 et 80%. Ici, vu le montage amateur, j'ai pris 50%. Certaines des meilleures installations réalisées par des professionnels peuvent atteindre jusqu'à 90% mais ce sont des sites rares.

Donc, mon calcul est fait de la façon suivante :
Estimation basse 0,004 (m3) x 30 (m) x 9.81 x 50% = 0,588 kW soit 588 W
Estimation haute 0,005 (m3) x 30 (m) x 9.81 x 50% = 0,735 kW soit 735 W

Pour ton pote, 20 mètres, oui ça peut le faire. Tout dépend du débit dont il peut disposer puisque la puissance disponible est fonction du débit et de la hauteur. Attention cependant, il est normalement interdit pour un particulier d'accaparer la totalité d'un cours d'eau. En France, l'autorisation tourne aux environs de 10% du débit de basses eaux autrement dit l'été quand il n'y a pas de pluies.

THX_1138
THX_1138
10 ans
Sarkil
Sarkil
10 ans

La formule brute c'est plutôt W= rho x g x h x débit, sinon t'as effectivement un résultat juste mais avec des unités magiques. Je pencherais plus vers un bon rendement en regardant ce qui coule de son système, il est plus proche des 2.5l que des 5l/s.
L'eau il la vole pas, si il la remet dans le système personne va être triste :)

THX_1138
THX_1138
10 ans

"L'eau il la vole pas, si il la remet dans le système personne va être triste :)"

Détrompes-toi, mon ami...

Effectivement, on remet l'eau dans le circuit naturel. C'est une énergie naturelle et renouvelable.

Et tu as toujours un abruti d'écologiste à la mords-moi le pompon pour brailler que ça dénature le site, que les petits poissons peuvent pas passer, que tu bouleverses l'écosystème, etc... J'en passe et des meilleures. Même si le site en question est une putain de paroi verticale.

Globalement, en France, il est moins chiant d'installer une éolienne inesthétique et bruyante (ça plait beaucoup aux écolos) que d'équiper un moulin à eau qui est là depuis 300 ans.

Sarkil
Sarkil
10 ans

Un filtre en amont, une déviation pour les poissons, personne pour te péter les couilles sur ton terrain et on en parle plus.

THX_1138
THX_1138
10 ans

Je ne saurais préjuger de la législation belge.

Mais chez nous, si tu le fais en douce et que tu te fais gauler, toutes les associations écolos du coin te tombent dessus. En prime, tu enfreins je sais plus quelle loi. Donc, amendes pour le gouvernement, dommages et intérêts pour les écolos, etc...

Tu montes une éolienne sur ton toit en pleine ville, même sans autorisation, tu passes pour le sauveur de la planète.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.