Bénévolat aux J.O. 2024.

Poster un commentaire
PaceWon
PaceWon
1 an

Est ce qu'il y a débat sur quelque chose ?
Son pull est a chier, il s'adresse à qui ?
Puis, quand c'est un message comme le sien double en langue des signes je vois plus comme un étalage de vaseline pour la mettre bien profond à tous les bénévoles.

Ça coûte combien une candidature ? Si ça doit rapporter autant des jeux, pourquoi des bénévoles ?

Si c´est pour des jeunes, montrer que tu es prêt à travailler gratuitement pour mn effort général, ça claque sur un cv.

Je pense que je vais payer un voyage à ma mère et mettre son appartement et le mien en location pour des teubés qui auront leur places. Bons plans ?

Hopplos
Hopplos
1 an

@PaceWon: je partage ton avis. J'aimerai comprendre si il existe des arguments en faveur du bénévolat pour les JO. Pour ce que j'ai vu, hors "cela vous fera une expérience unique", je n'ai pas vu grand chose.

Hopplos
Hopplos
1 an

Quel est votre avis sur le bénévolat pour les J.O. 2024?

Dans mon opinion, le concept de bénévolat est une bonne chose, surtout à échelle locale pour plein de petites associations par exemple le ramassage des déchets en forêt, l organisation de medievales, de fêtes de l'école etc... Cela devient toujours plus compliqué dès que cela prend une ampleur nationale. La mission des restos du coeur, de la croix rouge est primordiale et nécessite du bénévolat pour continuer à exister... mais souvent il y a des questions de gestion des budgets discutables.

Pour les Jo de Paris je pars déjà d'un mauvais apriori. A part endetter un pays et faire fonctionner les deux trois grosses entreprises qui seront en charge des travaux, je ne comprends pas l'intérêt de les accueillir. Les retombées du tourisme? Déjà 50 millions de touristes accueillis en region parisienne en 2018 (https://www.google.com/amp/s/www.iledefrance.fr/le-tourisme-paris-region-bat-nouveau-tous-les-records-en-2018%3famp), 44 millions en 2022...
De ce que j'en lis, ça va enrichir les 15 partenaires des JO avec promesse de "potentiels" emplois pereins, enrichir les loueur Airbnb et booking qui vont risquent de faire exploser leurs tarifs...
(https://www.francetvinfo.fr/sports/jo/jo-2024/jo-2024-six-raisons-d-etre-a-fond-derriere-la-candidature-de-paris_2270547.html)

Dès lors le but des JO étant a mon sens majoritairement mercantile, je ne vois pas l'intérêt de s'engager en tant que benevole (hormis tenter d'amoindrir le coût d'un evenement deja ruineux). D'autant que cela pourrait très bien faire des jobs étudiants.

Je serai ravi de voir si des personnes pensent différemment, quels sont leurs arguments en faveur du bénévolat aux JO. Je passe peut être à côté de plein de notions/réalités que je n ai pas pris en compte.

PaceWon
PaceWon
1 an

@Hopplos: lors de sa candidature Paris avait mobiliser pleins de fédérations inscrites aux JO. Ces fédérations avaient envoyées leurs associations et donc des bénévoles pour parler de leur sport plus que pour soutenir la candidature de Paris.

Ça a permis de mobiliser des sponsors de montrer que la ville était dans une dynamique qui permettait d'accueillir l'événement planetaire que sont les JO mais cela fait....le bénévolat ne devrait plus être de mise.

Quand on voit comme les sponsors s'en sortent, combien gagnent les sportifs qui font des podiums.

A qui bénéficie/profite réellement cette manifestation ?
Pour qu'elle soit pérenne depuis tant de temps c'est qu'il y a de la maille à se faire, le bénévolat est juste une arnaque.

Roro51
Roro51
1 an

Dans le principe, toute la structure et le fondement associatif sportif est bénévole (loi 1901). Au niveau du club, sans les bénévoles, impossible de faire quoi que ce soit. Ce principe est dupliqué au haut niveau amateur. Les fédérations sont un groupement de clubs. Les cdos, cros et CNOSF sont des structures qui représentent les fédérations auprès du CIO. Normalement, tout ceci est (devrait) être amateur et donc bénévole. Malheureusement, l'argent est rentrée dans le système et pourrit tout l'ensemble.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.