Varsovie > Prague

Arrivé ce matin à Prague. Sacré changement, la ville est bondée de magasins à la con et de touristes absolument clichés au possible. La banane les guides touristiques et les attroupements, bref Prague est devenue une ville " parc d'attraction " comme toutes les grandes villes européennes. Sacrée claque pour moi qui y suis allé la dernière fois en 2002 avant l'entrée dans l'union européenne. Déjà que je trouvais Varsovie et Cracovie défigurées par le tourisme ...
( enfin Varsovie n'est plus à ça près )
Je tiens à remercier chaleureusement et publiquement le choual que j'ai rencontré à Varsovie. Un mec absolument génial et adorable, qui m'a fait visiter la ville ( que je pensais la connaitre mais en fait non ) qui m'a aidé dans mes démarches et en plus qui m'offre des pellicules pour mon périple !
Y'a des gens incroyables sur choualbox, et je tenais à le faire savoir.
PS : ta Saab elle est trop cool
PS2 : excuse-moi auprès de ta femme, elle a dû croire que tu te tapais une française ou que je te faisais chier ( c'est pas faux dans un sens non ? Pour la seconde partie, bande de détraqués )
PS3: déguste bien la bière Poutine et la liqueur de cerise de Lviv, je t'en ramènerai encore.
PS4: un gros merci pour tout.
Prochaine étape, Cologne, je l'espère, voir un pote qui ne répond pas sur facebook, ce connard a dû encore perdre ses affaires. Sinon Amsterdam ( putain j'ai hâte )

Varsovie > Prague
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

La seule vraie question qu'on se pose: Avez vous baisé?

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

35mm
35mm
6 ans
IMG
Lepidoptera

Tu aurais pu conclure tes PS par "tmtc <3" ou bien par "seul les vrais savent".

35mm
35mm
6 ans

@Lepidoptera: mmmm laisse moi voir ...
non.

Atmoz
Atmoz
6 ans

En même temps sans les touristes, y aurait certainement une chiee de grandes villes européenes qui seraient totalement désertées et/ou inconnues !

35mm
35mm
6 ans

@Atmoz: C'est certain, et c'est bon pour l'économie locale. Mais c'est pas en construisant hôtel sur hôtel qu'on va aider un pays. Voir le Portugal qui est en train de souffrir de ça ( le centre de Lisbonne est défiguré ) pareil pour l'Espagne.
Bref, baser une économie sur le tourisme je trouve ça super étrange, en plus d'être éphémère.
Sans parler de l'âme de la ville.

Volodia
Volodia
6 ans

@35mm: https://www.youtube.com/watch?v=6bgG5BHBlB0&t=1s Un bon reportage d'Arte sur la question.

35mm
35mm
6 ans

@Volodia: Arté ci di siounistes c pa fiable
( on m'a sorti ça récemment )

Volodia
Volodia
6 ans

@35mm: Hahaha, impressionnant. Je savais que l'extrême-droite était loin d'être fine et perspicace, mais là, on plonge quand même bien bas. Évidemment, les seules infos fiables viennent de RT, FdeSouche, MetaTV, ERTF. J'avais oublié.

Volodia
Volodia
6 ans

Sans être allé à Varsovie, je pense qu'il y a quand même plus stylé que ce vieux truc socialiste haha. Bon voyage !

35mm
35mm
6 ans

@Volodia: Complètement, mais on sortait de la gare qui est en face et c'est la tour Eiffel locale donc c'était juste histoire de taxer son téléphone et de faire un souvenir.
Y'a bien la vieille ville mais c'est cliché au possible, et c'est fake car la ville a été détruite à 99,99% ( seul 2 bâtiments de Varsovie ont survécu à la 2e guerre ) donc ça fait décors de cinéma. Limite flippant.
Autant aller voir d'autres villes, genre Poznan j'en raffole. Après Cracovie.

Volodia
Volodia
6 ans

@35mm: Oui, mais ils ont voulu reconstruire à l'identique. Après, ça doit donner l'aspect factice, puisque tu n'as plus la dégradation naturelle des pierres, etc. M'enfin, c'est mieux que d'avoir une ville socialiste, genre Moscou ou Kiev. C'est bien Poznan ?
Pour ce qui est de Prague, c'est complètement abusé le nombre de touristes. Ca détruit petit à petit l'âme de la ville, c'est carrément dommage. J'y suis allé il y a 5 ans, ça allait encore. J'y suis retourné là, cet été, ben ça ne va pas en s'arrangeant.

35mm
35mm
6 ans

@Volodia: Varsovie Kiev Mink Moscou c'est la même architecture soviétique. Bien froid bien lourd mais résistant au temps.
Poznan c'est la petite ville polonaise bien charmante, pas bondée de touristes, et avec des Erasmus pour faire la fête.
Pour Prague, je suis tombé de très haut car je suis arrivé à 6H00, et jusqu'à 9H00 je me suis baladé dans la ville bien vide.
Et à partir de 10H00 j'ai halluciné de voir la ville recouverte de touristes. La moindre rue.
Y'a 15 ans c'était limite l'Ukraine.
Par contre le truc super agréable c'est que les tchèques parlent tous anglais, même la petite vieille du guichet de poste, et ils sont super accueillants.
Et niveau linguistique ça me nique le cerveau. On dirait du polonais avec une touche d'ukrainien et un gros autre chose que je ne trouve pas.
Le gag étant que le tchèque était la première langue d'Europe de l'Est que j'ai apprise, mais je suis trop habitué à l'Ukrainien / russe / polonais désormais.

Volodia
Volodia
6 ans

@35mm: Je préfère de loin le tchèque au polonais, c'est plus proche de l'ukrainien au niveau des sonorités je trouve. Puis les Polonais sont chiants avec leurs "ch ch ch ch" toutes les 5 minutes, tu comprends que dalle, même si t'as fait un peu de langue slave. On a été à Ostrava en voyage, et Prague, ça fait deux fois que j'y vais. C'est toujours aussi cool la République tchèque, et les Tchèques font partie des gens les plus tranquilles que je connaisse.

35mm
35mm
6 ans

@Volodia: Je ne peux que confirmer et être d'accord.
MAIS LES POLONAISES ME FONT REVENIR EN POLOGNE vois-tu.

Volodia
Volodia
6 ans

@35mm: Ah ben dans ce cas, je comprends mieux !

Ederlezi
Ederlezi
6 ans

@35mm: J'y suis allé au mois d'Avril et franchement il y avait pas grand monde. Tu es allé à Budapest ? J'aimerais savoir si ça vaut toujours le coup.

35mm
35mm
6 ans

@Ederlezi: Pareil, Budapest et Prague j'y suis allé il y a 15 ans, c'était ghetto mais un charme fou ! Très authentique.

Schloren
Schloren
6 ans

Mince... Moi qui rêve d'y aller. Peut-être que c'est mieux hors-saison.

DiverticuleAxia

@Schloren: Tout est mieux hors saison

35mm
35mm
6 ans

@GreedyBear: @Schloren: exactement. Comme l'Italie, hors-saison c'est puissant. Après faut juste se balader et ne pas faire attention à la foule. Au pire se dire que ça augmente les chances de faire des rencontres intéressantes

Schloren
Schloren
6 ans

@GreedyBear: oui, j'ai pu le voir d'ailleurs quand je suis allé à Sarlat, il n'y avait pas encore ces cons de parisiens ; même si ça fait 18 ans que je suis en IdF je ne me suis et je ne m'assimilerai jamais.

Fring
Fring
6 ans

Pour être allé à Prague j'ai trouvé cette ville vraiment très belle.

FendMoiLaBuche

"voir un pote qui ne répond pas sur facebook, ce connard a dû encore perdre ses affaires"
Schizo?

35mm
35mm
6 ans

@FendMoiLaBuche: Lui ou moi ? Remarque les deux

Gokual
Gokual
6 ans

Tu m'a donnez envie d'y allez.

35mm
35mm
6 ans

@Gokual: Varsovie ou Prague ? Dans tous les cas financièrement ça vaut le coup, et c'est super intéressant et charmant. Faut juste garder en tête que Varsovie s'est faite exploser dans tous les sens avec une reconstruction assez hasardeuse. Y'a du beau comme y'a du sale, industriel, soviétique. Limite c'est sympa car il faut avoir le temps de fouiller pour voir des choses différentes. Je dirais 3 ou 4 jours pour en prendre plein les yeux.
Prague pas besoin de chercher, toute la ville est sublime. Faut juste ne pas y aller pour faire les magasins sinon c'est bidon. Tu retrouves les classiques H&M macdo et compagnie. Faut zapper ça.
Si t'as le temps, Cracovie sans hésiter. 2 jours et tu fais les quartiers autour du centre, tu vas halluciner.

Gokual
Gokual
6 ans

@35mm: Varsovie à une histoire intéressante , j'machète le billet le mois de novembre , j'aime marcher dans les endroits lugubre sa donne des frisson que tu n'oubliera pas de si tôt.

35mm
35mm
6 ans

@Gokual: Ouais enfin si tu veux te faire une petite frayeur je t'emmène dans des villes assez craignos en Ukraine. En Union Européenne y'a pratiquement plus trop de coin flippant. Faut chercher au fond des pays pauvres ou récemment entrés dans l'UE. Les pays baltiques je connais pas encore, mais j'ai hâte, mais d'expérience le trou du cul du Portugal et le trou du cul de la Pologne c'est légèrement glauque mais pas de quoi flipper.
La frontière Pologne / Ukraine est tellement pourrave que tu ne fais pas la différence. C'est là que tu vois que y'a 20 ans la Pologne c'était extrêmement pourri.
Maintenant c'est tout beau tout neuf grâce à l'UE qui a refait toutes les routes et les infrastructures ( tu verras des panneaux " réalisé avec des fonds européens " un peu partout ).

Gokual
Gokual
6 ans

@35mm: Après moi je voudrais ton avis il y a l'ukraine qui à l'air pas mal , aussi pour Varsovie , mais pripyat sa reste du bon non? Traverser une ville fantôme et repensé à chaque endroit quelle histoire il y a eu à tel est tel endroits.

35mm
35mm
6 ans

@Gokual: Haha le gros cliché pour touriste.
Pripyat c'est 100$ la journée, t'as intérêt à bien choisir la période et à déguster.
( l'hiver pour avoir un esprit soviétique / dramatique, ou en mai / juin pour voir la nature embellir le paysage avec l'arrivée des fleurs et arbres )
Surtout ne touche rien et ne prend rien. Si tu prends un cailloux au sol pour le ramener comme souvenir, c'est 5 ans de prison et quelques milliers d'euros d'amende.
Et si tu arrives à le prendre sans te faire repérer les radiations s'occuperont de ta santé
( pas un cancer mais t'aura quelques bobo parait-il )
Pour l'Ukraine, si tu veux la jouer hardcore, tu peux aller partout. Mais faut être prêt à se faire emmerder sans arrêt. Si t'es du genre à partir en courant quand 5 arabes te font chier en mode " hey vas-y t'as pas une cigarette ? " oublie. Parce qu'un ukrainien qui veut ton fric / ta bouffe, il te lâchera pas. C'est moins pire que des mecs qui m'ont emmerdé au sacré coeur et ont essayé de me faire les poches de façon directe, mais c'est bien relou. Les gens facilement impressionnables fuient rapidement ( le touriste de base donc ).
En gros, la ville la + sécurisée et la + touristique c'est Lviv. C'est un résidu de l'empire polonais. Et austro-hongrois. Y'a un style vieille Europe super sympa, et si tu t'éloignes pas trop du centre tu ne verra pas les montagnes d'ordures qui servent de terrain de jeu aux rats et les routes du moyen-âge ( ceci n'est pas une caricature, c'est aussi crade que tu peux l'imaginer ce pays ).
Donc Lviv hyper touristique, donc safe et super bien foutu pour les étrangers ( office du tourisme qui parle anglais et te file plein de conseils, énormément de restaurants bars et trucs sympas, beaucoup d'animation etc etc )
Sinon Kiev. Là tu vas tomber en plein dans le délire post-soviétique.
Après si tu veux faire mumuse, y'a Odessa ( où je me suis fait dépouiller ), c'est un monde à part.
Ensuite Kharkov ( Harkiv en ukrainien ) qui est un peu la ville la + soviétique du pays ( en dehors de Donetsk et Lugansk prises par les russes et qui sont véritablement les dernières villes soviétiques, mais évidemment inaccessibles ).
Dnipropetrovsk c'est pas très beau mais c'est agréable. Ville industrielle sur les bords de la rivière qui traverse le pays, le Dniepr.

De toute façon pour Tchernobyl c'est en partance de Kiev, tu seras obligé d'y passer quelques jours. Donc conseil simple : prend une auberge de jeunesse / hôtel / airbnb le + fiable possible ( les photos parlent beaucoup ) quitte à faire souffrir ton budget.
Prends les transports en commun la journée quand il y a foule, les criminels n'osent pas attaquer les touristes.
( je me suis fait éclater la gueule de nuit lors du dernier métro qui a mis 20 minutes à arriver, les stations de métro ukrainiennes sont parmi les + profondes au monde, donc c'est 10 minutes d'escaliers pour remonter à la surface, largement le temps de se faire tuer pour un appareil photo )
Si t'es pas à un euro près, prend beaucoup le taxi. Ils vont te carotter sans arrêt à te demander 10€ au lieu de 3. Donc je te conseil l'application Uber. T'en aura pour 2€ la course pour traverser la ville, si tu lui en file le double le mec te filera des bons plans tellement il sera content.

Pour traverser le pays, prend le train, et prend les tickets les + cher. T'en aura parfois pour 12€ pour traverser le pays mais confort et sécurité au maximum.
( je suis habitué à payer 3 ou 4€ pour traverser le pays et à être dans des wagons de 100 personnes en général des familles et des alcolo peu agréables mais que je sais gérer. Et je fais des rencontres incroyables en voyageant avec la populace. Les billets les + cher c'est des étrangers et des gens qui ne veulent pas se mélanger au petit peuple ).

Pour la bouffe, bonne chance

Django
Django
6 ans

Je reviens de Prague; j'ai trouvé ça vachement simpa moi. Evidemment faut éviter le pont Charles et la vieille ville, mais à part ça les quartiers sont juste géniaux.

PS : j'ai des potes à Cologne si t'es vraiment dans la merde de ouf. Par contre c'est des allemands. Mais on se comprend quoi.

35mm
35mm
6 ans

@Django: Y'a un choual vers Cologne ( Bonn ) qui me lâche un morceau de son sol pour pas que je sois à la rue, mais c'est avec plaisir que j'accepte l'invitation au cas où.
Après l'objectif de la traversée c'est Amsterdam.

Sinon Prague je suis bien déçu, c'est blindé de magasins de merde et de touristes.

Django
Django
6 ans

@35mm: Pourtant j'y étais la semaine dernière, et à part Josefov qui est devenu méga touriste, j'ai trouvé que c'était assez authentique.
Genre Mala Strana et tout y'a pas un magasin de touriste !

35mm
35mm
6 ans

@Django: Tout le centre ( ou ce que je pense être le centre ) est envahi de touristes, surtout l'ultra centre, le petit carré rouge. C'est insupportable le soir pour se déplacer entre la place principale de la ville où il y a la fameuse horloge, et le pont Saint-Charles. Des armées d'asiatiques qui font des selfies, des occidentaux très lents et qui sont épuisants ( au début j'écoute et j'observe, pour au final découvrir qu'ils parlent pour ne rien dire, voir ils gueulent au téléphone juste pour passer un appel vidéo et dire : " regarde où je suis ! " ).
C'est facile d'être rapidement blasé de cette masse qu'on retrouve dans toutes les grandes villes touristiques.
Toujours les mêmes attrape-touriste, les mêmes idioties, les mêmes absurdités, les même terrasses de restaurants bidons, mais pourtant remplies de touristes à l'air ahuri et paumés, qui mangent la même merde surgelée partout où ils vont.
Y'a absolument rien d'authentique dans ce genre de parcours dans les centre ville. J'ai cru être à Cracovie et en fait toutes les villes de l'Europe de l'Est qui sont récemment entrées dans l'Europe.

Bon après je râle mais quand on zappe la foule ça va. Mais elle est pas petite cette foule / masse non plus.
Le pont Saint Charles est rempli de monde y'a des moments faut même faire la queue pour avancer.
Je suis arrivé au couché du soleil, je suis resté 2 ou 3 heures pour glander et faire des portraits ( les sdf, les passants, les jolies filles , y'a de la matière dans cette ville ), et après 22H00 c'était tout calme.
Aujourd'hui je me balade derrière le pont Saint Charles, et je bois des bières avec un choual ce soir j'espère.

Mais étant donné que je ne connais pas cette ville, je tombe forcément sur des spot populaires donc remplis de touristes.
J'ai l'habitude d'aller dans des villes où j'ai pu explorer des coins inconnus des touristes grâce à des autochtones, et je pense que ça fait toute la différence.

J'aimerais monter un business dans le tourisme en mode " commerce équitable " car je suis persuadé que l'avenir n'est pas dans ce tourisme de masse à la disneyland consumériste de merde, mais dans le fait de vivre avec les autochtones et de partager leur quotidien.
Dormir chez l'habitant, aller au champ avec lui, et cuisiner pour diner avec lui, ça vaut tout le tourisme du monde.

J'ai eu la chance de faire des rencontres de ce genre un peu partout, de l'Espagne à l'Ukraine, c'est juste génial de faire le marché avec des locaux qui t'expliquent quoi choisir et comment, et comment réagir / procéder, et de vivre à leur façon.
Par exemple j'ai découvert une paella végétarienne à Séville. Une paella toute verte.

IMG
Django
Django
6 ans

@35mm: Ah c'est ça, moi j'ai passé le plus clair de mon temps de l'autre côté de la Vltava. Passes le pont Charles vers l'Ouest et y'a plus personne ! Mala Strana, Hradscany, Smichov, etc... C'est les meilleurs quartiers.

Moi j'avais aussi un guide qui te faisait faire tout sauf les trucs touristes, qui t'enmennait dans des restos paumés et délicieux, etc... donc j'ai pas fait de trucs touristes en fait. Je suis pas rentré dans le château ou resté plus de 10 min sur la place de la vieille ville.

Ton business ça peut grave prendre, mais attention parce que avec 2-3 guides différents et une aprem on peut facilement s'organiser ça tout seul en fait. Donc propose des trucs que tu ne peux pas faire sans l'organisme.

Si tu prends des habitants et que tu leur files un peu de blé pour qu'ils accueillent des touristes et leur montre la ville, ça y est t'as perdu tout l'interêt du truc. Ils ne font plus ça par amitié ou désir de rencontre, mais simplement ils baladent 3 touristes pour arrondir les fins de mois.

Mais si tu pousses l'idée tiens moi au courant, ça peut etre interessant.

35mm
35mm
6 ans

@Django: je suis un mec qui a des idees mais aucun sens du business, donc faudrait un entrepreneur avec moi pour gerer ca.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.