Ils se sont fait crucifiés à cause de la date de sortie de la PS5 et Xbox Series ; ça m'étonnerait pas qu'il y ait eu un accord avec Sony/Microsoft. La bonne surprise aussi, c'est que les dev ont découvert la date de sortie officielle pendant le teaser avec Keanu Reeves, autant dire qu'il y en a deux-trois dans le lot qui ont dû fait une descente d'organe.
J'imagine que ça dépend des boîtes et des projets. Après, la vidéo que j'ai envoyé, c'est une émission pas mal si tu t'intéresses aux causes d'un naufrage. Spoiler alert : 80% du temps ça relève de choix stupides de la direction/l'éditeur que ce soit l'idée du projet déjà à la base, l’exécution ou les exigences ajoutées au fur et à mesure. Franchement y en a certain ça relève presque du sabotage.
Mais clairement, je pense qu'il est important de faire comprendre à plus de monde qu'il faut vraiment arrêter de s'en prendre aux dev. Ils sont très souvent les premières victimes des projets qui partent en couille, dans les grands studios tout du moins. Ils sont les premiers au courant des choix de design nazes, des pratiques putassières, que le jeu ne sort pas fini, des bugs existants, en plus de subir des pressions, du crunch, etc. Ils ont pas besoin de se faire en plus chier dessus par les internautes.
J'ai regardé ta vidéo, effectivement c'est très intéressant d'avoir les coulisses du déroulement d'un naufrage vidéoludique comme Cyberpunk et de comprendre le pourquoi du comment.
Je te rejoins totalement sur ton second paragraphe. Malheureusement les gens qui gueulent sont ceux qui ne cherchent pas à comprendre et qui s'attaquent à la seule tête qu'on leur présente : les développeurs. Il est certain qu'aucun des gros éditeurs qui poussaient au cul pour que Cyberpunk sortent le plus tôt possible ne s'en vanterait.