Guerre d'attrition, depuis le début c'est dit, et là dessus, la RUS a toujours été vue comme supérieure, d'ou l'insistance dans les demandes d'aides Européens et Américaines.
C'est peut être d'ailleurs pour cette raison que sur les frappes en profondeur, l'UKR se concentre apparemment sur les raffinerie et zones de stockage de carburant.
Pas par tout le monde, j'entends encore les "dans 6 mois les russes yen a plus" et "les stocks fondent a vu d'œil, ils ne tiendront pas l'année, on a la preuve par les images satellites !", pour ne citer que les prédictions de Nostradamus foireuses les moins farfelues.
Bon, après il y a les gens sérieux, qui ont bien compris depuis le siège raté de Kyïv et le retrait des troupes russes vers le Donbass, que ça allait être une longue guerre d'attrition.
Avoir du matos en pagaille ce n'est pas tout, il faut aussi les petits bonhommes formés qui vont avec.
Ce qui n'est et ne sera vraiment pas en problème en soit, former quelques centaines de gars par an c'est vraiment dérisoire, surtout quand la machine est en route.
Et qui même si il l'était, serait plus un problème pour l'Ukraine du coup, qui doit en plus apprendre sur du matériel étranger, mais comme ça ne l'est pas non plus de ce coté.. la question ne se pose même pas en réalité.
"Et de se rappeler que les quinze ou vingt milliards d’euros requis, chaque année, pour donner aux armées ukrainiennes, les moyens d’épuiser les armées russes, couteront certainement bien moins cher, aux européens, que l’arrivée probable de 10 ou 15 millions d’Ukrainiens en Europe fuyant le joug russe, à la suite de la chute des armées ukrainiennes. Ce sans même parler de l’évolution du tracé de la menace à l’Est, et des moyens nécessaires pour le protéger."
Nous voulions les intégrer dans l'Europe n'est ce pas ?
C'est donc un peu ce qui aurait du se passer sous une forme ou d'une autre.
Après on peut spéculer sur le nombre, tout dépendra surtout de la victoire russe et du moment ou nous passerions aux négociations.
- Si c'est aujourd'hui ou dans les quelques mois qui viennent par exemple, selon les "réalités de terrain" pour reprendre l'élément de langage poutinien, non, ça ne serait clairement pas le cas.
- Si par contre, c'est dans le cadre d'une défaite totale de l'Ukraine.. nul doute que ça sera le cas.
C'est un pari risqué, que les ukrainiens paieront bien plus que nous.
Depuis quand l'immigration n'est plus une chance pour les pays d'accueil et ne contribue pas positivement dans la balance économique ?