La stratégie mondiale de Vladimir Poutine

Même si on peut le prendre avec des pincettes comme le reste des medias (merdias trololol), ça reste une vision intéressante du conflit.

( je re-box, la première avait été effacée de raison)

Poster un commentaire
Pseudobligatoir

L'analyse est pas mauvaise, mais il y a un GROS truc qui me derange, c'est le repetition de "Poutine veux l'equilibre".

Mes couilles en ski, il veut (et la on peut comprendre), ne pas etre dominé, nuance,
par contre, si lui passe en position dominante, je ne pense vraiment pas qu'il se dirais qu'il va trop loin et qu'il irait filer des coup de mains pour retrouver une position d'equilibre.
Du coup j'ai un peu l'impression de me taper du bullshit un brin partisan (meme si il n'y a pas grand chose a redire sur le reste).

saian
saian
a
2 ans

@Pseudobligatoir: oui c'est pas terrible, non seulement niveau influence l'équilibre entre les 3 grandes puissances est là depuis une décennie ou deux mais en plus c'est stupide car il compare la Russie et la Chine à l'Occident, l'Occident c'est pas un pays, les pays occidentaux d'Europe sont libres, ils ne sont pas américains, Poutine a le pays le plus grand du monde et il voudrait l'agrandir de quelques pays.

Aussi la vidéo met de coté tout l'aspect dictature de la Chine et la Russie, qu'ils commencent par apporter un équilibre dans leur pays.

FregZile
FregZile
2 ans

@Pseudobligatoir: Je ne pense pas que Poutine soit assez naïf pour imaginer un monde sans un pouvoir qui lui soit opposer, et l'occident reste la puissance dominante qu'on voit mal être détrônée. Une éventuelle alliance à l'est avec la chine pourrait en effet rétablir cet équilibre dont il parle, mais qui n'a réellement jamais existé que sur le papier car le monde est bien trop complexe pour que la domination de deux pôle puisse résoudre les conflits dans des espaces plus localisés comme au moyen orient ou en Afrique par exemple. Par contre, une chose que peut craindre Poutine c'est qu'après avoir perdu beaucoup de terrain à l'ouest, la Russie s'aligne un jour avec l'occident dont leur proximité culturelle serait favorable (notamment dans la russie occidentale blanche). Et cette possibilité n'est pas à exclure car Poutine, si populaire semble t-il être, reste très contesté, notamment pour sa politique intérieur. Si la campagne ukrainienne tourne à la berezina, cela risque de signer son échec politique et la prochaine génération de russes voudra peut être tourner la page de ce régime une bonne fois pour toute en élisant un gouvernement plus démocratique et ouvert à l'ouest avec le risque d'être vassalisé par les USA et de redevenir une puissance mineure. Cela reste très hypothétique car le pays est toujours sous la coupe d'une oligarchie conservatrice quasi-mafieuse, mais le vent peut tourner selon les événements.

Billydemerde

Faut arrêter de vous renseigner à coup de vidéo youtube les gens, go lire des articles de fond écrit par des journalistes dont c'est le métier. Respectez-vous un peu.

levrettetamere

@Billydemerde: go lire des articles de fond écrit par des journalistes qui sont payés pour dire ce qu'on leur demande.... GO GO GO ;)

Ravioli
Ravioli
2 ans

@Billydemerde: Sauf quand les vidéos Youtube sont faites par des journalistes dont c'est le métier, comme c'est le cas ici.

Billydemerde

@levrettetamere: ah ué d'accord vaut mieux regarder des mecs non neutre qui font des vidéos gratuitement.

levrettetamere

@Billydemerde: wé, et ken des meufs binaires.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.