Les multiples destructions du Château de Chimay

Chimay est une Principauté et une commune belge située à la frontière française. Célèbre pour sa bière et son fromage, la ville l'est également pour son patrimoine culturel. En effet, Chimay est, comme une vingtaine d'autres en Belgique, une Principauté dans laquelle sont encore actifs princes et princesses. Depuis des siècles, Chimay a connu beaucoup de princes et de régents, l'un des célèbres pères fondateurs de la maison actuelle de Chimay est Pierre-Paul Riquet [1], l'homme en charge de la construction du Canal du Midi.

Ce que l'on appelle communément château est en fait un imposant manoir. Ce bâtiment est issu d'un pavillon déjà présent au XIème siècle. La battisse surplombe la région au sommet d'un rocher, entouré lui-même d'une rivière. Ce n'est seulement qu'au XVième siècle que Chimay devient une véritable Principauté, et que le Château évolue au gré du temps [2]. Le Château de Chimay est historiquement connu pour avoir subi de nombreuses et importantes destructions au fil des âges.

Dès la XVIème siècle, les guerres que connaissent la région infligent au château et à ses dépendances des dégâts considérables. Durant plusieurs siècles, le château se voit amputé d'une partie ou d'une autre de sa forteresse, obligeant à abandonner progressivement certaines rénovations nécessaires au profit de la défense de la ville. Vers une époque plus propice à la paix, la propriétaire du château fait construire un théâtre [3], copie de celui du Château de Fontainebleau, qui voit encore aujourd'hui une excellente conservation.

L'arrivée des années 1900 permet au manoir de s'offrir une nouvelle jeunesse et le château est reconstruit et rénové sous plusieurs styles [4, 5, 10]. Néanmoins, la château subit les dégâts de la Grande Guerre, et se voit une nouvelle fois endommagé et occupé par les troupes allemandes soucieuses de se donner bonne image de retour au pays. On peut voir sur la photo [8] la photo d'un Officier allemand fier de poser dans le château.

La château est de nouveau reconstruit dans un nouveau style. Une fois de plus, un incendie [5,6] se créé en 1930 et le château est une nouvelle fois détruit, presque entièrement cette-fois ci.

Une construction faramineuse est remise en place et le Château de Chimay retrouve un style plus authentique à celui qui l'avait autrefois durant la renaissance [9, 11]. Aujourd'hui, la famille princière habite toujours le château et de nombreux événements y sont organisés durant l'année. Chimay a conservé dans sa ville un aspect authentique à celui qu'il avait dans le moyen âge ce qui la rend très particulière à visiter.

PS: J'ai foiré un peu l'ordre des images j'espère que c'est lisible pour vous! J'ai pas mal galéré à retrouver les images et à les rendre potables, et c'est seulement à l'écriture que je me suis rendu compte que j'avais inversé l'ordre des dates.

Les multiples destructions du Château de Chimay
Poster un commentaire
Mezut
Mezut
6 ans

Tres jolie, j'y ferais bien un tour !

Perblez
PerblezCharles de Gaulle
6 ans

@Mezut: Oui surtout qu'ils ont encore rénové le château ces dernières années et c'est maintenant possible de le visiter avec iPad etc... Le prix des visites est assez abordable si je me souviens bien!

TheMask
TheMaskAdolf Hitler
6 ans

C'est moi ou il a un air de Jul l'officier Allemand sur la 8

Miguel
Miguel
6 ans

J'habite juste à côté et je n'ai jamais pris la peine de le visiter

Perblez
PerblezCharles de Gaulle
6 ans

@Miguel: J'habite aussi dans la région de Chimay, tu es d'où ?

Lampyousec

@Perblez: Ça sent le mojito a plein nez ici.

Perblez
PerblezCharles de Gaulle
6 ans

@Grumpycouscous: On s'est parlé en privé, c'est resté très pro

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.