Einstein et la guerre

Une citation intéressante qui mérite un petit coup de projecteur, en ces temps où nous célébrons le centenaire de la WWI.

"Celui qui défile joyeusement au pas cadencé a déjà gagné mon mépris. C’est par erreur qu’on lui a donné un grand cerveau puisque la moelle épinière lui suffirait amplement. On devrait éliminer sans délai cette honte de la civilisation. L’héroïsme sur commande, la brutalité stupide, cette lamentable attitude de patriotisme, quelle haine j’ai pour tout cela.

Combien méprisable et vile est la guerre.

Je préfèrerais être déchiré en lambeaux plutôt que de participer à quelque chose d’aussi méprisable. Je suis convaincu que tuer sous prétexte de guerre n’est rien d’autre qu’un assassinat pur et simple."

Albert Einstein

Einstein et la guerre
Poster un commentaire
Wendigo
Wendigo
5 ans

Fun fact : Les derniers mots d'Einstein sur son lit de morts ont été... entendus par une infirmière qui ne parlait pas un mot d'allemand et qui n'a donc rien compris.

Commentaire supprimé.

Volodia
Volodia
5 ans

@Wendigo: Putain les boules..

Wendigo
Wendigo
5 ans

@lapinbilly: avec ton besoin permanent de chercher le conflit ? Aucun, c'est juste du savoir inutile

Mari0
Mari0
5 ans

@Wendigo: hoax non ?

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Mari0: c'est possible sachant qu'il est mort d'une rupture d'anevrisme et que ça laisse rarement le temps de dire grand chose

anonyme
anonyme
5 ans

@Wendigo: Ah mais c'était pas agressif, c'était une question sincère. J'ai tendance à être assez imperméable aux anecdotes comme ça, mais après coup je me suis rendu compte que c'était pas le cas de tout le monde (et je le comprends).

Wendigo
Wendigo
5 ans

@lapinbilly: c'est pour le plaisir de savoir des choses, amusantes, intéressantes ou absurdes, qui peuvent parfois t'amener à te renseigner sur des sujets auxquels tu n'aurais pas prêté attention sinon, comme par exemple la mort de ce brave homme.

L'univers est fait de détails

Volodia
Volodia
5 ans

Evidemment, le petit neg traditionnel de @Bruno_Radio: Si tu trouves aussi formidable le fait de se faire tuer, avec des millions d'autres, pour servir les intérêts d'une petite caste économique et politique, franchement engage-toi. Si ça peut te faire bander, n'hésite pas un seul instant.

Et surtout, n'oublie pas :

IMG
Bruno_Radio

@Volodia: Ah je l'attendais la petite chouinnerie pour le neg. La seule chose que je trouve formidable c'est le courage des hommes qui ont vécu l'enfer sur Terre mais qui ont tenu et se sont sacrifiés pour défendre leur patrie. La guerre c'est de la merde, souvent ceux qui la déclenchent n'en souffrent pas et les soldats qui se combattent auraient pu être amis dans d'autres circonstances, ça tout le monde le sait mais quand la guerre est déclarée elle est terrible et ne fait pas de compromis, pour aller face à la mort à 20 ans uniquement pour défendre sa patrie et sa famille il faut un courage insensé et dire d'un homme qui s'est sacrifié pour les autres qu'il n'aurait pas du avoir de cerveau c'est une insulte d'une bassesse inouïe. L'antimilitarisme c'est bien, c'est beau, dans un monde où les hommes pensent tous la même chose... mais c'est contraire à la nature même de l'homme donc tant qu'il y aura des belligérants il faudra des armées et des soldats pour se défendre . Ceux qui crachent sur l'armée et les soldats profitent de la liberté et du niveau de vie supérieur qu'ils doivent aux soldats tombés pour eux, c'est de l'irrespect et de l'ingratitude d'une stupidité extrême. Le pacifisme à outrance et l'antimilitarisme ont régné en France après la Première Guerre et on a vu ce que ça a donné : une Seconde Guerre encore plus terrible et une préparation désastreuse des armées françaises qui sont parti à la guerre "avec une guerre de retard". Les premiers à avoir appelé au pacifisme face au IIIème Reich ont été aussi les premiers à se cacher derrière l'armée quand les panzers de Guderian ont franchi la frontière. Et c'est quand même assez ironique ce genre de citation venant d'Einstein qui s'est trouvé bienheureux d'être accueilli par un pays en guerre se battant contre son propre pays, bizarre qu'il n'ait pas plutôt fuit en Suisse neutre, surtout venant d'un homme qui a rendu possible le développement de la bombe atomique...

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Bruno_Radio:

IMG
Bruno_Radio

@Wendigo: Tellement vrai.

Mari0
Mari0
5 ans

@Bruno_Radio: tellement absurde aussi

LeNouveau
LeNouveau
5 ans

@Bruno_Radio: Einstein a théorisé la fission atomique, à aucun moment il a rendu possible la création et le développement de la bombe atomique c'est une idée reçu, c'est Oppenheimer qui a fait le gros du travail.

Bruno_Radio

@LeNouveau: Einstein a écrit une lettre à Roosevelt pour demander le développement de la bombe nucléaire parce que les allemands étaient déjà sur le coup.
https://www.nationalgeographic.fr/sciences/einstein-est-il-le-pere-de-la-bombe-atomique

Lamatraque

@Bruno_Radio: Tu fais gerber avec tes raccourcis, clichés et autres idéalisations. Tu fais juste de la démagogie

Bruno_Radio

@Lamatraque:

IMG
Lamatraque

@Bruno_Radio: C’est intéressant qu’en ayant à peine évoqué le fond du problème de ce que tu racontes, tu ne répondes pas par un pavé comme tu as l’habitude de faire mais une insulte. Au moins c’est clair mon pauvre.

Bruno_Radio

@Lamatraque: Tu n'a rien évoqué du tout en fait. J'ai écris un commentaire de 20 lignes pour expliquer pourquoi l'antimilitarisme est stupide et ingrat au possible et tu viens me baver que "je fais gerber". Qu'est ce que tu veux que je réponde à ça, soit t'argumentes soit tu la ferme.

Sandman
Sandman
5 ans

@Bruno_Radio: et qu'est ce que tu imaginerait comme monde si tous pensaient comme Einstein dans cette citation ?

Bruno_Radio

@Sandman: Relis mon commentaire : "L'antimilitarisme c'est bien, c'est beau, dans un monde où les hommes pensent tous la même chose". Seulement l'hummanité est ainsi faite que ça ne se passera jamais, il y aura toujours des hommes qui ne pensent pas comme leur voisins et tant qu'une seule personne au monde sera violente et agressive, il faudra d'autre personnes pour l'empêcher d'agresser les autres.

Sandman
Sandman
5 ans

@Bruno_Radio: oui mais le fait est la, il déclare qu'il préfère être mort que tuer. Sa citation n'a aucune vocation à être applicable à son époque. Mais si tous pensaient comme lui, le monde irait bien mieux. Tu peux mépriser ça comme tu sais si bien le faire et balancer ton nég d'enculé mais il faudrait bien plus de mecs comme lui.

Bruno_Radio

@Sandman: "il déclare qu'il préfère être mort que tuer" C'est pour ça qu'il a écrit une lettre pour demander à Roosevelt de lancer le projet Manhattan pour la bombe atomique... Les japonais doivent lui en être reconnaissants.
Tu répète ce que j'ai déjà écris 2 fois mais que tu n'as pas l'air de pouvoir saisir : oui si TOUS les hommes du monde pouvaient être contre la guerre ce serait bien le monde serait mieux, qui peut être contre ça sérieusement ? Le problème c'est que ce ne sera jamais le cas et que quand les autres s'arment contre toi si tu ne t'armes pas tu meurt, point. Cracher sur ceux qui se sont sacrifiés pour que tu puisse écrire tes merdes confortablement c'est être le dernier des fils de putes.

Lamatraque

@Bruno_Radio: Argumenter quoi avec toi, A chaque commentaire, t'es à 100% dans le biais de confirmation. J'ai même pas à chercher un exemple plus loin que le lien que tu donnes à LeNouveau. Il est écrit qu'Einstein n'a pas participé au développement de la bombe nucléaire et tu as lu qu'il a participé au développement de la bombe nucléaire. T'es dangereux intellectuellement parlant!

Bruno_Radio

@Lamatraque: Et ben alors pourquoi tu viens la ramener si tu ne veux pas argumenter abruti ? J'ai écrit "venant d'un homme qui a rendu possible le développement de la bombe atomique" alors où tu as vu que j'ai écrit qu'il avait participé au développement de la bombe ?

Volodia
Volodia
5 ans

@Bruno_Radio: Y a pas de chouinerie. J'en ai rien à taper, c'est juste que je trouve ça très marrant en réalité.

Tu n'es pas obligé de massacrer une personne pour imposer ton point de vue : le conflit peut se régler verbalement, ce qui est toutefois plus difficile et demande bien plus de temps, évidemment. Ces gens là ne sont pas allé défendre "leur pays", mais bien servir les petits intérêts d'une caste qui n'en n'avait rien à faire du sang des pauvres et des opprimés. Après, libre à toi de le croire, mais y a pas de quoi être fier d'être tombé pour ça, et encore moins d'être patriote.

morthamis
morthamis
5 ans

@Bruno_Radio: Tu prefère qui avec la bombe atomique? Usa ou nazis?
Einstein a fait son choix, même si ça à pas du lui plaire.

Sandman
Sandman
5 ans

@morthamis: et puis le déroulement des choses a démontré que ce qui a le plus sauvé de vie dans l'histoire de l'humanité est justement l'invention de cette bombe. Enfin jusque là.

Bruno_Radio

@Volodia: "le conflit peut se régler verbalement" Oui oui, bien sûr, en théorie, ça serait bien hein ? Va expliquer ça à des mecs qui ont décidé de t'envahir et de te flinguer.
Tu me sors le vieux discours périmé de la gauche de l'entre deux guerre, celui-là même qui a conduit à baisser son froc devant Hitler à Munich (alors qu'à ce moment là on pouvait l'arrêter), à laisser les Sudètes se faire rattacher à l'Allemagne et au IIIème Reich de se remilitariser, on a vu ce que ça a donné. Le discours des riches puissants qui ont profité de la guerre est dépassé depuis longtemps : https://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/article/2013/11/04/pour-en-finir-avec-dix-idees-recues_3507585_3448834.html La déclaration de la guerre c'est un peu plus compliqué que ça en fait mais je comprends que puisse être dur à appréhender pour toi. Lis les lettres des soldats qui se battaient, tu verras s'ils ne le faisaient pas pour leur patrie. Au cas où tu ne le savais pas l'Alsace et la Moselle étaient sous occupation allemande depuis 40 ans, les causes de la guerre ce n'est pas simplement un jeu entre industriels. Les soldats qui sont parti se battre sont parti pour défendre leur patrie envahie par l'ennemi. T'as le droit de pas être fier, ça fait juste de toi une merde c'est pas bien grave.

Bruno_Radio

@morthamis: Ça c'est une autre histoire. Déjà il n'est pas admis que les nazis auraient pu fabriquer la bombe avant la fin de la guerre et ensuite à partir du moment où tu demande au président de développer la bombe atomique, quelles qu'en soient les raisons, tu ne peux pas cracher sur les militaires.

Bruno_Radio

@Sandman: Ouais bien sûr, la bombe atomique sauve des vies. Les USA s'en sont servi uniquement pour terminer la guerre plus rapidement et montrer qui était devenu le patron. On est passé à deux doigts d'une apocalypse nucléaire entre USA et URSS mais c'est pas grave.

morthamis
morthamis
5 ans

@Bruno_Radio: Le monde doit être rigolo vu de tes yeux. Enfin la je te trouve juste triste à en pleurer mais c'est une autre histoire.

Sandman
Sandman
5 ans

@Bruno_Radio: ah mais non c'est pas grave puisque ce qui a empêché la guerre d'éclater entre les deux superpuissances c'est justement la menace nucléaire. C'est pas à toi qu'on va apprendre le principe de dissuasion atomique et l'importance qu'elle a eu dans le maintien de la paix depuis 70 ans.

Bruno_Radio

@Sandman: Viet-Nam, Cuba, Algérie, Afghanistan,... la guerre a quand même eu lieu entre les 2 super-puissances, ils ne se sont juste pas affronté directement sur leurs sols. Ne pas avoir utilisé les bombes atomiques a juste épargné les vies qu'elles auraient prises mais les guerres ont quand même eu lieu et les victimes qui vont avec aussi.

Sandman
Sandman
5 ans

@Bruno_Radio: en fait elles ont permis une guerre "froide", indirecte, qui a fait de nombreux morts mais bien moins que ne l'aurait fait un conflit direct entre les deux. Quand tu regardes les motifs de guerres entre deux pays depuis des siècles, comment se serait soldé la crise de la baie des cochons par exemple sans la menace de l'extinction mutuelle par le nucléaire à ton avis ? Et Berlin ?
La guerre froide est resté froide grâce à la bombe, sans ça tous les historiens s'accordent à dire qu'on aurait bascule dans une ww3 encore plus meurtrière.

Bruno_Radio

@Sandman: "en fait elles ont permis une guerre "froide", indirecte, qui a fait de nombreux morts"
Donc la bombe n'a pas empêché les guerres et leurs morts. Je suis d'accord, elles ont restreint les ardeurs des 2 grandes puissances mais elles n'ont pas empêché les guerres de continuer. Et on est passé très très près d'une guerre nucléaire : https://www.ouest-france.fr/leditiondusoir/data/8962/reader/reader.html#!preferred/1/package/8962/pub/12486/page/5 Les bombes n'étaient pas si dissuasives finalement.

Sandman
Sandman
5 ans

@Bruno_Radio: mec ? Sérieusement t'as une idée des conséquences planétaires qu'auraient eu un conflit entre les usa et l'URSS ? Tu vas pas comparer les quelques morts en Afghanistan aux dizaines de millions d'une 3eme guerre mondiale si ? Bien sûr que la bombe a sauvé un nombre incalculable de vie.

anonyme
anonyme
5 ans

Il ne parle pas que de la guerre mais de tout groupe de combat, milice etc. Cette description s'applique à toute personne prônant la violence et enrolant des "futur héros " pour sa cause.
Aka : armée, milices, groupes terroristes, groupes révolutionnaires...

anonyme
anonyme
5 ans

@Nasdrovje: Oui j'ai l'impression qu'il est plus socialiste réformiste que socialiste révolutionnaire. Cela dit c'est pas super clair.

anonyme
anonyme
5 ans

@lapinbilly: bah il a eu des propos assez méprisants sur certains groupes communistes révolutionnaires à l'époque. Je suis sur un smartphone qui freeze tout le temps mais je pense pas que ça soit dur à trouver comme information.

anonyme
anonyme
5 ans

@Nasdrovje: Pas trop le temps de chercher mais je materai plus tard

anonyme
anonyme
5 ans

Fun fact : le frère d’Albert Einstein c'est engagé dans la section internationale de la colonne Durutti (CNT-FAI) pendant la guerre civile espagnole, il était affecté a la gestion de la logistique de guerre sur le front d'argon en 37.

Kuroko_Tetsuya

Y en faudrait plus des box comme ça

Malshtur
Malshtur
5 ans

Comme disait ma défunte grand-mère :"il vous faudrait une bonne guerre".

C'est fou de venir proférer des messages pareils depuis son fauteuil bien doux alors que certains se sont fait trouer la panse pour les autres.

@Volodia : tu te trompes d'ennemis l'armée elle fait son travail, après on peut taper sur qui donne les ordres en haut mais là alors fallait voter pour sortir de l'otan, de l'ue et de tout le reste. On est d'accord ?

Volodia
Volodia
5 ans

@Malshtur: Oui et non. J'en ai évidemment après toute la hiérarchie et les décideurs, mais également après ceux qui ne vont pas hésiter à tuer pour des motifs bidons, tels que le patriotisme (une invention qui légitime par ailleurs l'envoi à la mort de millions d'êtres humains). En vérité, la plupart des guerres ne sont pas patriotiques. Elles sont d'abord économiques et politiques.

Quant au profil du soldat, franchement ça dépend. Je comprends ceux qui s'engagent dans l'armée pour protéger une population (idem pour les policiers qui pensent défendre l'ordre et la loi), mais pas du tout ceux qui s'y engagent parce qu'ils trouvent que le métier des armes est ultra viril, dans un délire nationaliste (comme le CRS qui s'engage pour fracasser des gens). Ces deux derniers, je les condamne vivement. Après, je reste bien sûr antimilitariste.

Malshtur
Malshtur
5 ans

@Volodia: La guerre est toujours déclenchée par des motifs économiques et politiques. C'est une affaire de ressources. Après si tu n'as pas une armée de profession tu te fais rouler dessus quand on te déclare la guerre. L'inverse n'est pas toujours vrai mais est déjà moins pire.

Et le nationalisme ce n'est pas péjoratif non plus, le terme a tellement été vidée de sa substance pour mettre tous les méchants dans la même catégorie que ça ne veut plus rien dire. Mettre les intérêts de sa nation avant ceux des autres c'est ce que tout le monde fait sauf nous au nom de beaux idéaux qui ne nous apportent rien. On se prostitue pour un projet d'Europe vieux comme le monde et qui ne nous sert en rien pire ça nous met dans une position qu'on ne veut pas.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.