Non, mais c'est intéressant de voir, d'un point de vue scientifique, qu'ils sont plus guidés par leurs émotions que par le pragmatisme.
lol, comme si ce trait était propre aux gauchiasses....
la blague ! Vous êtes juste inapte à vous projeter, a raisonner
Je n’ai pas encore trouvé d’autres études scientifiques sur le sujet. Comme indiqué dedans, les autres études sont plutôt basées sur des constats personnels que sur une véritable étude scientifique. Après, ce résultat ne m’étonne pas trop non plus.
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/dov-alfon-en-toute-subjectivite/dov-alfon-en-toute-subjectivite-du-lundi-29-avril-2024-2159111 (dernier paragraphe)
https://www.levif.be/belgique/les-personnes-moins-empathiques-sont-plus-orientees-a-droite/ (inscription gratuite obligatoire par contre..)
Sans me prononcer sur le protocole scientifique de l étude, l échantillon est relativement petit (55 individus). En soit ça ne veut pas dire que les résultats sont forcément nazes... mais la précision sera forcément limitée... et surtout ces resuktats sont durs à genéraliser sur une population (au sens statistique du terme)... donc ca demande a être reproduit et surtout à ce qu il y ait une petite méta-analyse dessus pour pouvoir en tirer des conclusions assez larges. En tout cas ça reste grave intéressant.
Merci pour les liens.
Pour le premier, je trouve cela plutôt logique. Être soumis à de plus fortes émotions les empêche d’être pragmatiques et les rend plus enclins au doute, à la peur, etc.
Pour le deuxième article, je ne sais pas trop quoi en penser. J’ai l’impression qu’il a une orientation très "de gauche". Il me semble trop réducteur en ne considérant qu’un seul type d’intelligence. Le pragmatisme est une forme d’intelligence, et je pense que les personnes de droite le sont plus que celles de gauche. Enfin, c’est mon opinion.
De plus, la partie sur la "préférence pour la domination sociale" chez les gens de droite me laisse perplexe.
Du coup c'est également l'étude qui explique que les droitards sont des sociopathes, apathiques, égoïstes et s'en battent les couilles de l'environnement dans lequel ils vivent?
Première fois que je lis ça (que ce soit à gauche ou à droite d'ailleurs), tu as une source sérieuse ?
Nan mais mdr!!!! Toujours à parler de neutralité et d esprit critique mais ça affiche direct une etdue sur l autoritarisme de gauche!!!
Un effort steuplé!
Ton étude montre qu'il pourrait aussi y avoir des personnes avec des traits psychopathiques chez certains membres de l'extrême gauche promouvant des actions violentes envers les institutions et les personnes dans des positions de pouvoir, tout comme à l'extrême droite.
C'est pas pareil et cela démontre encore une fois que soit tu ne sais pas lire une étude, soit tu es de mauvaise foi.
L'une n'empêche pas l'autre. Et dans ton étude, jusqu'à quel niveau de la famille vont-ils ? Parce que, pour ma part, je me soucie de ma femme, de mes enfants et de mes parents. Pour le reste, je m'en fiche xD.
Et as-tu un exemple d’élément "abstrait" ?
Parce que l’empathie, par définition, c’est la capacité à ressentir les émotions de quelqu’un d’autre ou à se mettre à sa place. Donc, je ne vois pas trop ce qui est abstrait là-dedans.
Entre vouloir sauver les gens et pouvoir les sauver, il y a un gouffre que seuls les plus intelligents et les plus réalistes peuvent analyser correctement.
Que les gens commencent par s'aider eux même, ainsi ils montreront l'exemple et seront peut être les premiers maillons d'un changement positif.
Arrêtez de tout attendre des politiques, vive l'individu et les votations directes.