Quand c'est un noir vous trouvez ça ridicule qu'il soit reçu à l'Elysée, quand c'est un blanc vous trouvez ça ridicule qu'il ne le soit pas, faudrait peut-être vous décider.
la différence de traitement s'explique parce qu'un sans papier qui sauve quelqu'un c'est moins courant qu'un caporal de l'armée. Le geste du caporal n'en est pas moins héroïque pour autant mais disons que c'est ce qu'on attend de lui. Encore une fois on préfère mettre en opposition 2 actes quasi identiques en oubliant le contexte.
Bah évidemment, comme toutes les interventions du président. Me dis pas que t'es naïf à ce point là.
bah justement, si t'es d'accord pour dire que les interventions du président ont surtout un but médiatique pourquoi tu tiens absolument à ce que chaque pseudo héros soit reçu à l'elysée ?
J'ai dit que je trouvais ça ridicule la réception à l'Elysée, je ne veux pas que ce militaire soit reçu, comme le clandestin n'aurait pas du l'être. Tu saisis la nuance ? Cette affaire montre que quand il ne s'agit pas d'un clandestin le traitement médiatique et politique est normal, à la différence du premier cas.
Faux, avec pour contre-exemple me venant à l'esprit le cas d'un réfugié qui en 2015 sauva deux gamins d'un incendie, et qui ne fut ni reçu, ni naturalisé. Il bataille en ce moment pour ne pas se faire expulser si je ne m'abuse.
En 2015 c'était pas le même gouvernement. Preuve de plus qu'il s'agit bien d'une manoeuvre politicienne.
Preuve que quand il s'agit d'un réfugié, le traitement médiatique et politique n'est pas fait sur-mesure.
Et en 2015 c'était exactement le même gouvernement.
t'es vraiment nœud-nœud hein pour te posé la question de savoir si c'est politique ou pas ...
bien sur que c'est politique ça va mm plus loin que le national .
puis au fond je trouve ça plus admirable et clairement plus humains qu'un étranger sauve un local, apparemment l’inverse est quand mm plus rare
La différence de traitement elle s'explique par l'emballement médiatique. Il y a eu une vidéo impressionnante pour le précédent sauvetage, vidéo qui a fait le tour du monde en quelques jours. EVIDEMMENT que ceux qui peuvent en profiter (médias, macron, etc.) sautent sur l'occas'. En plus, l'histoire de Gassama est intéressante.
Si ça avait été ce Caporal qui avait sauvé le précédent gosse, avec une vidéo, l'accueil aurait été le même. Là, c'est un article dans "lamontagne"...
Tout ne s'explique pas grâce à l'origine des gens.
Sauf que je ne me pose à aucun moment la question, je constate. Et je rappelle que l’immigration clandestine est interdite en France et que les clandestins sont sur le territoire illégalement, chose qu'apparemment les médias oublient aussi.
bah les médias s'en battent littéralement les couilles de la personnes, sa situation légal ou pas sa situation patrimonial, son patrimoine génétique ou n'importe qu'elles autre connerie sur cette action,ouais c'est un clando africain qui a sauvé un fransouze il mérite une medaille , bah ouais et plus qu'une mm plus qu'un francais qui aurait été couvert en cas de chute ou autre connerie a mon avis
"Si ça avait été ce Caporal qui avait sauvé le précédent gosse, avec une vidéo, l'accueil aurait été le même." Permets moi d'en douter grandement.
"bah les médias s'en battent littéralement les couilles de la personnes, sa situation légal ou pas "
Peut-être pas le même ; il aurait peut-être eu une promotion pour acte héroïque, ou une légion d'honneur, ou que sais-je encore il a déjà la nationalité Fr.
Tu peux douter, mais dans tous les cas t'es pas obligé de venir ici nous faire part de tes doutes hein, surtout quand c'est un prétexte pour casser les couilles à ramener la nationalité des bonhommes, c'est toi qui instrumentalise les différents événements là.
Et Macron l'aurait reçu le lendemain à l’Élysée ? T'es très bête ou d'une extrême mauvaise foi ?
Je diffuse un article de l'actualité, maintenant si tu ne veux pas en discuter tu n'es pas obligé de venir non plus. Tu ne veux pas comprendre que le problème ce n'est pas les évènements en eux-même mais l'instrumentalisation qui en a été faite ?
Mais pourquoi ça aurait pas pu être le cas ? Qu'est ce que tu en sais ?
Ce que je pige pas c'est qu'on est plusieurs à te proposer d'autres manières d'interpréter la différence de traitement de cet événement, mais quand ça va dans ton sens tu réponds des trucs genre "permets moi d'en douter grandement" ou alors tu dévie, ça ouvre pas au débat. Pourtant je suis à 100% d'accord avec toi quand tu dis " moi je trouve ridicule d'être reçu à l'Elysée pour ce genre de fait divers".
Mais bon, tu restes sur ton interprétation et t'aimes pas quand quelqu'un vient te dire qu'elle est foireuse, c'est ça qui est compliqué.
Pourquoi ça n'aurait pas pu être le cas ? Parce que ça n'a jamais été le cas malgré un nombre infini d'occasions ? Ne me dis pas que tu es naïf au point de ne pas voir que tout ce ci est une gigantesque manipulation médiatique en faveur de l'immigration (clandestine qui plus est) ? C'est pas une interprétation, c'est juste le constat que j'en fais. Tu peux très bien me contredire, mais prouve moi que j'ai tort plutôt que de spéculer sur une hypothèse.
Parce que ce que tu avances c'est pas une hypothèse ?..
"une gigantesque manipulation médiatique" complètement ! En faveur de l'immigration ?
Est ce que tu as un peu lu les critiques venant de la gauche de cette utilisation de l’événement créé pas le sauvetage de Gassama ? (vraie question hein, c'est pas du sarcasme)
C'est une putain d'hypocrisie de la part de Macron ouais, quand on met en parallèle sa gestion de la question de l'immigration : il se fait bien voir alors qu'en fait les migrants il s'en carre complet. Ptain si faut grimper 4 étages et mettre sa vie en danger pour obtenir la nationalité, c'est pas une super pub "en faveur de l'immigration"
Non, c'est ce que je constate au fil des jours et une affaire comme celle-là en est juste que plus révélateur. J'ai vu les grandes lignes, oui, ils sont contre l'utilisation faite de cet évènement mais pas pour les même raisons. Pour eux Macron est trop sévère avec les clandestins alors que pour moi il est bien trop permissif. Une nationalité c'est pas un lot obtenu dans une fête foraine, d'ailleurs ça ne se demande pas : on né avec ou on l'acquiert de façon exceptionnelle. La pub c'est déjà d'invité à l’Élysée une personne entrée illégalement sur le territoire et sensée être expulsée, imagine l'appel d'air que ça peut créer. Quelle image de fermeté est-ce que ça renvoi ?
Premier étage, ça fait une différence quand même. Il a pas appris à monter aux mêmes arbres.
Je sais pas que les comms commentent justement un article écrit par des journalistes ?
Le classique "évidemment les médias en parlent pas" en commentant sous un article de presse, genius.jpg.
Sinon en soi rien n'est faux, l'un est reçu à l'Élysée, l'autre non. Il y aurait eu matière à "discuter" (même si c'est de loin le sujet d'actualité le moins important du monde) si le contexte avec été rigoureusement identique. Deux réfugiés ou deux soldats ayant fait le même geste en gros. Mais le contexte est différent, c'est donc complètement con de rapprocher ces deux histoires et de vouloir les comparer.
C'est le journal local. Trouves moi un autre article de presse nationale qui en parle.
Contexte différent = Faits non-comparables
Contexte différent = Traitement médiatique/politique différent
J'ai l'impression que tu t'entêtes dans une impasse l'ami.
Tu trouves que le contexte différent justifie un tel écart de traitement ? (On parle d'une réception à l'Elysée le lendemain des faits et d'une couverture médiatique de 2 jours au moins dans tous les médias).
Je justifie rien du tout, comme toi je trouve cette histoire ridicule.
L'écart de traitement il s'explique de plusieurs façons :
- le contexte géopolitique, les vagues de réfugiés toussa.
- la presse qui sait pertinemment que parler du cas d'un migrant sauvant un gamin sera vendeur. Pour rappel la réaction de Pujadas lorsqu'il voit les images du 9/11 pour la première fois, c'est exactement la même chose ici, avec un petit côté justice sociale faisant vibrer le cœur du centre-gauche lambda.
- le gouvernement qui a besoin d'une belle image après avoir voté une loi asile/immigration immonde.
- Macron qui s'appuie sur la fabrique de héros pour à la foi justifier sa vision individualiste/libérale et pour affirmer à travers cet évènement + la loi asile/immigration que l'accueil de réfugiés se fera par l'exception.
Désolé de te balancer tout ça en vrac, ma pause repas se termine.
On est d'accord. Maintenant on peut en conclure que nos médias et nos politiques ne sont absolument pas impartiaux concernant un tel sujet.
mais impartiaux pour quoi ?? Tu essaies vainement de nous faire dire que oui les medias et les politiques choisissent leurs sujets d'exposition ?? Wolololo quelle nouvelle! J'en suis tout interloqué. Mais non toi ça va plus loin en fait.
Tu veux clairement qu'on te dise "oui c'est vrai tu as raison, on parle toujours en bien des vilains clandestins violeurs de grand-mères mais jamais de nos bons français patriotes prêts à sacrifier leur vie pour l'honneur du pays". C'est tellement bas comme niveau que chaque réponse qui t'est proposée ne te convainc que d'une chose, c'est qu'on est apparemment tous beaucoup plus cons et naifs que toi. Alors, ô toi être supérieur, pourquoi te rabaisse tu as dialoguer avec nous ?
Merci de faire le sale boulot vieux, j'ai essayé d'avoir l'air calme et neutre mais on sent la pointe d'idéologie derrière chacune de ses réponses, c'est très agaçant.
On va remettre les choses en contexte : on parle là d'une opération médiatique d'une grande ampleur mettant en avant un clandestin pour des faits qui quand ils sont produits par d'autres personnes ne dépassent pas l'article de la presse régionale. On parle du Président de la République qui met en scène un accueil à l'Elysée d'une personne présente illégalement sur le territoire. Ça dépasse le stade de la propagande. Cet article est juste la preuve du traitement médiatique et politicien complètement disproportionné qui a eu lieu dernièrement. Maintenant je suis désolé si tu as un complexe d'infériorité pour te sentir plus con que les autres mais je suis d'accord avec le constat de plusieurs personnes ici et je n'ai pas dis ni pensé que les autres sont plus cons et plus naïfs que moi (bon peut-être toi en fait maintenant).
comme je vois que t'as du mal avec l'ironie je vais reformuler et je crois que ça déjà été dit par un autre choual.
Si cette même situation s'était produite mais, à la place de Mamoudou, vilain clandestin entré illégalement dans le pays pour voler notre travail et violer nos enfants, on avait filmé Jean-Francis, Caporal du 3ème régiment des supers patriotes de type caucasiens, le buzz médiatique aurait été le même et donc la récupération politique aussi. La seule différence c'est qu'au lieu de "y'en a des biens hein... " on aurait entendu "c'est vraiment tous des héros nos militaires, cocorico".
Évidemment on ne parlerai pas de naturalisation etc. puisque pas besoin, mais là en l'occurrence c'est tout bénef pour le mec qui vient de sauver un gosse et pour l'autre banquier chef d'état.
Sauf que, pas de bol pour les fachos nationalistes dans ton genre, des malotrus, sûrement des gauchiasses, ont filmé un noir entrain de secourir un enfant de la mère patrie et pas l'inverse.
"le buzz médiatique aurait été le même" Mais tu te bases sur quoi pour affirmer ça en fait ? C'est faux et tu le sais très bien. Les médias et Macrons ont saisi la moindre petite occasion pour faire la promotion de l'immigration, comme toujours. Si tu n'arrives pas à t'en rendre compte je ne peux rien pour toi.
putain après tout le foin qu'ils ont fait avec Arnaud Beltrame (à juste titre également) tuboses dire ça sérieusement ? Mais mec ouvres un peu les yeux. Tu supportes pas l'idée qu'un immigré puisse être féliciter c'est tout.
Putain mais ça n'a rien à voir, tu parles d'un mec qui s'est sacrifié pendant une attaque terroriste, il n'y a aucun putain de rapport ! L'idée que je ne supportes pas c'est qu'on fasse de la propagande vantant l'immigration clandestine, le clando en lui-même il peut se faire lécher le cul par Macron et sa femme j'en ai rien à foutre, tu vois la nuance ?
europe1.fr/societe/un-tunisien-regularise-pour-avoir-sauve-quatre-personnes-de-la-noyade-2852365