Je vois pas bien le sens de la peine de mort à ce niveau là, je veux dire ok ça permet de se débarrasser d'un déchet, mais qu'est ce qu'il paye ce type ?
Je suis dans l'idée qu'il est plus important qu'un fautif "rembourse" sa faute plutôt que de "juste" lui faire mal
Il peux la rembourser et ensuite on peux le tuer.
Je ne vois pas trop comment un rembourse un viol... Tu arrive à déterminer ce que ça vaut toi ?
paracerque c'est une ordure, on est d'accord sur ce point, mais surtout pour sa fille qui elle a pris pour perpétuité, une vie définitivement abimé.
Et le mec s'en sortirai les fesses propres au bout de quoi? 5 ans? 10 ans ?
il n'est pas question de faire mal, mais de se débarrasser d'un mal, et faire exemple.
Bien sur au cas la culpabilité est pleine et entière, et certaine.
Alors non on ne rembourse pas littéralement un viol, c'est d'ailleurs pour ça que le mot était entre guillemets.
Je suis moi aussi révolté par cette horreur et je n'ai pas la prétention de savoir ce qu'il faut faire, je laisse ça aux juges. J'estime juste que la peine de mort est à la fois trop "soft" au vu de ce qui a été commis et pas adaptée.
Navré pour l'incompréhension, le terme "rembourser" n'était pas hyper bien choisi
La peine de mort c'est trop facile. La torture jusqu'à l'agonie me semblerait plus juste.
Ouh là, pour moi non plus ce serait pas acceptable que le type s'en sorte au bout d'une dizaine d'années. Tu le dis très bien, la vie de sa gamine a été définitivement abimé c'est d'ailleurs tout le problème.
Je comprends le côté utilitaire de se débarrasser d'un élément dangereux pour la société et fondamentalement je suis pas contre l'idée. C'est la peine de mort elle même que j'apprécie pas.
J'entends l'argument, c'est juste que vivre dans un état qui s'arroge le droit de tuer ces citoyens ça m'inquiète profondément. Quand on voit les dérives de la justice actuelle, je me dis que le résultat d'un retour de la peine capitale serait catastrophique.
Je serais plus en faveur de temps de vie à donner justement. On pourrait résumer grossièrement l'idée à des travaux forcés.
Il a détruit la vie de sa môme, il passera le reste de la sienne à s'amender au service des autres. Sous surveillance bien sûr.
Je sais pas si c'est très clair ?
oui, mais nous ne sommes pas des sauvages (enfin pas encore), déjà si les pires des pires étaient éliminé, ca serait pas mal.
un poids financier et d'insécurité en moins pour notre société
Pour des gens comme ça je pourrais être le pire des sauvages. Et c'est pas un souci financièrement, je pourrais le faire gratuitement. Histoire de faire passer l'envie à d'autres de passer à l'acte.
oui, l'idée de la perpétuité est pas mal. (mais la surveillance, l'hébergement à un coût, qui serait probablement plus utile pour reconstruire les victimes tu ne crois pas ?)
Apres faut voir d'un point de vue étatique/sociétal
L'état n'hésite pas a envoyer ses enfants combattre (et parfois mourir). Le patron aussi, parfois il empoissonne ses ouvriers pour les bénéfices, etc.
Je comprends ta réserve, mais à titre perso, je penses que la peine de mort pour les cas les plus terribles est nécessaire, pour l'exemple, pour la justice, pour ne pas peser trop sur la société.
a noter que l'emprisonnement a perpétuité est jugé illégal et immoral par l'onu ou l'europe je sais plus
Effectivement le coût long terme de l'entretien du condamné pose problème, il faut que ça reste raisonnable et éthique à la fois, tout en prenant en compte que moralement être éthique face à ce genre de type c'est comme une palpation du colon à 50 piges, c'est nécessaire mais personne en a envie.
C'est un débat complexe, passionnant mais complexe.
Peut-être qu'un jour la tech permettra une sorte de cryogénie qui laisse le corps vieillir. Se réveiller 30 ans dans le futur, avoir subit le passage des années et découvrir un monde qui a avancé sans nous dans lequel tout nos repères ou presque ont disparus, ce serait peut-être dissuasif ?
Enfin là c'est de l'extrapolation
de mon point de vue, tu as trop d'empathie pour les monstres . Tente de placer ton empathie sur les victimes.
On ne sera pas d'accord, mais c'était un débat intéressant et courtois.
La vache, je l'avais jamais envisagé de ce point de vue. C'est vrai que ça peut ressembler à de l'empathie mal placée, particulièrement pour les victimes. Voilà qui me donne à réfléchir.
Pour le coup je dirais que c'est justement face à ce type de monstre qu'il est important de rester soi-même digne. Comme Nietzsche le disait "Celui qui combat des monstres doit prendre garde à ne pas devenir monstre lui-même. Et si tu regardes longtemps un abîme, l’abîme regarde aussi en toi".
Mouais... quel remboursement imagines tu qu'il pourrait apporter pour compenser la traumatisme de la gamine ?!
Rien ne pourra lui rendre l'innocence de ses 13 ans. Trainer ce genre de boulet dans la société, aucun intérêt. Il ne payera jamais assez pour le préjudice qu'elle a subi.
J'suis pas ultra pro à fond pour la peine de mort, mais j'pense qu'au cas par cas, doit y en avoir quelques uns qui méritent sévère !
Oula fais attention quand même, car ton passage sur la tech cryo, et pouvoir faire un gap de 30 ans dans le futur, ça pourrait en intéresser plus d'uns à faire des conneries pour tenter le trip !
Encore une fois, je comprends et d'un point de vue strictement utilitaire je dirais même que j'approuve. Maintenant d'un point de vue éthique, je n'arrive pas à valider.
Après je n'ai pas de solutions à apporter, malheureusement.
Disons que quand les faits sont avérés, prouvés, avoués même parfois... en encadrant très bien les choses, comme je l'ai dit, au cas par cas, ça devrait pouvoir se faire.
Ah ça, n'importe quel système a ses failles. C'est pas vraiment de moi en plus, ça vient de la peine capitale dans "Sillage" en gros le méchant, Heiliig, est condamné à perpétuité, se retrouve en stase et sert de batterie pour un vaisseau.
Et on lui pèlera le jonc
Comme au bailli du Limousin
Qu'on a fendu un beau matin
Qu'on a pendu… avec ses tripes !
Moi je dirait 15 ans de travaux forcé au goulag... mais là vu que c'est sa fille de 13 ans et qu'en plus il la livre a "des inconnus" je pense facile 50 ans histoire qu'il y reste mais on peut carrément dire à perpétuité
Si on le fait travailler de force de sorte à ce qu'il produise des richesses supérieur à ce qu'il coute à la France on est bien, puis qui a dit qu'il devait être détenu dans des conditions décente ?
Le père a pour sa part évoqué une relation sentimentale avec sa fille, soutenant n'avoir fait que céder à ses avances.