Il y a quelques temps j’avais commencé une série de « film sorti du grenier ». Depuis que j’ai trouvé quelques perles dans archives.org (avec des films dans le domaine public) j’ai décidé de reprendre la série.
Synopsis : en 1905 à bord du cuirassé Potemkine, les marins se mutinent contre leurs officiers. Ils obtiennent le soutien des habitants de la ville d’Odessa. Mais cette insurrection est réprimée dans la violence et le sang par les militaires.
Mon avis : le film date de 1925, c’est un film de propagande soviétique muet, donc à la base il ne donne pas forcément envie, sauf que là, on a affaire à la plus grande réussite d’Eisenstein (à mon humble avis). La mise en scène et la gestion du montage sont incroyables de force et bourrée d’innovation pour l’époque, et même encore aujourd’hui les effets fonctionnent encore. Un pur Chef d’œuvre.
La scène la plus marquante et célèbre est celle du massacre des civils dans l’escalier d’Odessa. Mainte fois reprise, surtout pour la chute du landau dans les escaliers. Cette scène a marqué de nombreux réalisateurs qui la reprennent ou la parodie (Brian de Palma dans les incorruptibles, Terry Gilliam dans Brazil, Woody Allen, les Nuls, Peter Jackson …..).
Je crois comprendre, quand mes profs de français m'imposaient des lectures et des analyses de "classiques" ça m'emmerdait profondément. Mais honnêtement c'est quand même un putain de chef d'oeuvre, non ?
Pour la culture Gé : https://fr.wikipedia.org/wiki/Village_Potemkine a ressortir lors de la visite de la certif pour l'iso9001
Et j'avais une ex qui s'appelait Odessa et elle était aussi bandante que son prénom..
Pour ceux que ça intéresse, le film est encore très célèbre sur le plan historique, malgré de soit-disantes erreurs, et les marches sont ouvertes au public. En haut de l'escalier vous trouverez une statue du buste du neveu du .... cardinal de Richelieu ! C'était le premier gouverneur de la région d'Odessa.