En fait, c'est plus une question qu'une "Cool Story" mais je dois expliquer ma situation avant tout.
Donc, voilà, en Septembre dernier, je me suis retrouvé avec une Licence de communication (pour faire simple), et je ne savais pas vraiment quoi faire. Mes parents m'ont proposé de faire un master de journalisme digital avec des cours uniquement en espagnol, et avec un niveau d'exigence assez élevé, en Espagne. Le problème étant que mon niveau d'espagnol ne dépasse pas celui d'un élève de 6ème... J'ai donc un peu hésité, mais compte tenu de l'opportunité, et de la chance que j'avais de pouvoir vivre à l'étranger une année, j'ai très vite accepté.
Je suis donc arrivé Dimanche dernier. J'ai fais connaissance avec mes nouveaux colocs. Très sympas. Avec eux, j'arrive à m'arranger pour qu'ils me comprennent au mieux, quitte à parler un peu anglais.
Cependant, le mardi suivant (donc hier), j'ai eu mon premier cours à la fac (btw, c'est la universidad europea de Madrid, si certains connaissent). Et c'est là que le doute sur le choix de ce master m'a envahi. Je n'avais jamais vraiment suivi de cours avec un natif espagnol, et je me suis donc retrouvé assez perdu, un peu comme un con, ne comprenant même pas les vannes du prof (qui en fait 10 à la minute). Même si je connais une bonne partie des concepts vu en cours, je vais être amené à donner mon avis et à débattre avec des étudiants qui sont soit espagnol, soit complétement bilingue, et ça, ça me terrifie.
Donc, j'aimerais savoir si certains d'entre vous se sont déjà retrouvés dans une situation similaire, et comment vous avez réagi, et fait en sorte de ne pas baisser les bras.
J'y travaille. D'ailleurs, j'ai fais plus de progrès en 2 jours qu'en 6 ans d'espagnol. Mais le vrai problème, c'est la compréhension. Qu'est-ce qu'ils parlent vite ces cons-là.
T'inquiète, ils parlent vite c'est clair, je parie que si tu y met de la bonne volonté, dans 1 mois tu seras comme un poisson dans l'eau, surtout pour la compréhension, c'est très intuitif l'espagnol.
Bien sûr que non. Je n'aurais pas dû écrire "proposaient" mais plutôt "parlaient". J'ai ensuite fait le choix d'y aller.
Edit : Et d'ailleurs, quand tes parents te donnent leur bénédiction pour partir, et qu'ils financent en grande partie ton année, je ne vois pas vraiment de raison de refuser.
Deviens dictateur, rase ce pays, proclame que la langue nationale est celle de ton choix. Ou alors, comme le dit Nibbler, apprend l'espagnol :° (mais quel idée de partir dans un autre pays sans avoir de solides bases x))
"(mais quel idée de partir dans un autre pays sans avoir de solides bases x))"
Ta vision des choses est quand même très pessimiste. Dans ce cas-là, tu ne peux rien découvrir.
Ou relative à l'ampleur du projet. Si tu gagnes, tu as un diplome, une solide experience, et des nouveaux reperes. Si tu perd, tu perds une grande partie de ce que tu possede, de l'argent investi, du temps, et tu gagnes une legere deprime :° C'est pas un projet anodins. Tout est dans l'analyse et la bonne mesure :)
regarde l'auberge espagnole, c'est exactement ça, et ca devrait te donner du coeur à l'ouvrage!
Tu risques d'en chier pendant 2 ou 3 mois, mais après ça va venir naturellement. Ca reste une langue latine comme le français.
A la fac, ils avaient fait les groupes de TD selon le niveau d'anglais. Je me suis retrouvé qu'avec des bilingues, j'ai rien compris, j'ai abandonné.
Buenas tarde (paraît que j'ai du sang espagnol ... hum)
Ca va venir ca, dans le pays tu vas t'habituer à entendre et ca va te casser les couilles de pas arriver à t'exprimer donc tu vas progresser presque naturellement, après biensur pour ce qui est de la grammaire et tout va falloir bosser un peu !
Ta vu l'auberge espagnol ?
Car ton histoire c'est un peu le film ^^.. C'est un film de Klapish avec Romain Duris.
Tu devrais le mater !
Quand jsuis bourré, je parle super bien espagnol et ce, sans même avoir jamais appris. Try it !
Blague à part > duolingo (https://www.duolingo.com/) ou babbel (http://fr.babbel.com/)
Non, mais ne sachant pas vraiment quoi faire plus tard, je me suis dis qu'une année à l'étranger me permettrait surement de "me découvrir", et de découvrir ma voie.
Parce que y'a que des pays de clochard qui le parlent. Apprendre l'espagnol pour bosser ou ? En Espagne ? En Bolivie ? Au Mexique ? lel quitte à apprendre une langue autant que ça en soit une qui te fasse bouger dans des pays qui en valent la peine, apres c'est qu'un avis