2024 sur makerworld, c'est l'heure du bilan

Celà va faire un an que j'ai commencé à publier quelques objets sur makerworld. Ce fut une année intéressante et très instructive que ce soit en design 3D, design appliqué; communication.Déjà cet essor est essentiellement dû à Bambu Lab, qui fait des imprimante d'une fiabilité bluffante, elle a deux ans (mon imprimante), j'ai 2300 heures d'impression dessus et je n'ai pratiquement rien fait dessus en entretien. Les AMS sont un poil plus capricieux, mais je les gère bien maintenant. Du coup, comme tout s'imprime avec facilité, j'ai mis tout mon temps dans la création 3D avec le logiciel de DAO / CAO Atoudesk - Fusion 360. C'est un plaisir de voir une idée se transformer en dessin, puis en objet prototype, et ensuite s'améliorer (parfois considérablement). Je passe des heures sans les voir passer.Du coup, je propose mes créations (une toute petite partie en fait)  sur makerworld. Outre une grande richesse en contenu, MW propose un système de point basé sur le nb de vue, de téléchargement et d'impression (et un système de boost à la discrétion des utilisateurs) qui au final donne des sous, et ça fait plaisir.
La première partie de l'année je n'ai posté que les quelques petites bricoles déjà réalisées l'année passé, elles m'ont apporté en moyenne 150 vues, et 10 impressions par semaine.
et puis fin avril j'ai connu un premier succès (comprendre un objet qui a dépassé tout ce que j'avais fait avant) ce qui a commencé à augmenter ma visibilité.  Je passe alors à 400 vues semaine avec une légère hausse des impressions. Je commence à avoir des questions, des remarques agréables et parfois aussi des surprises désagréables.
Enfin, vers la rentrée j'ai sorti une petite série de pièces, qui elles ont explosé le compteur. Mes vues passent ainsi à 1200 par semaines, 30 téléchargements et 15 impressions (toujours en moyenne)
Au final, tout celà (ainsi qu'un prix dans un concours) m'ont rapporté 300 €. Ca fait plaisir, surtout que c'est un loisir, et que je ne cherche pas à maximiser mes gains (je pourrai pourtant)
Après c'est marrant ces petits succès, j'ai connu des grandes déceptions et de grandes surprises. Mes meilleures réussites sont du fait de l'originalité, je propose des choses jamais vues ailleurs, des solutions originales. Ce n'est pas forcément le projet où j'aurai passé le plus de temps à dessiner qui marchera le mieux (j'ai en mémoire une pièce faite pour un concours, des heures de conception, d'essais, j'étais sûr d'au moins remporter un prix, et ça a été catastrophique lol) Parfois c'est le contraire, une petite pièce à la con, faite en 15 minutes, qui s'imprime aussi vite, gros succès. Faire des pièces trop compliquées va décourager le débutant, y ajouter des objets (roulement, vis, de l'électronique) peut aussi rebuter.

La recette c'est donc un mélange d'originalité, d'utilité, de facilité d'impression, et aussi de communication.

Avec le succès vient aussi les manges merde, j'ai eu des propositions 'commerciales'  limite foireuse, des remixs d'utilisateurs cherchant juste a faire du point sur mon dos pour quelques euros. C'est ce qui limite ma participation sur makerworld, je ne poste pas tout. J'ai certaines pièce qui marche bien que j'ai améliorées de façon spectaculaire, mais les rendant aussi plus facile a vendre. Si c'est pour me faire piquer les modèles pour que des mecs fassent du blé sur etsy avec mes créations, j'ai pas trop envie. En 2025 je vais réfléchir justement à vendre mes créations, et surtout chercher des idées originales et me faire de nouveaux défis pour toujours progresser et apprendre.

Conclusion :  Apprenez à modéliser c'est utile et très gratifiant.

En com un graph de mes stats

Cette box est archivées elle ne peut plus être commentée.
Poster un commentaire
Myelodysplasia

Depuis septembre j’ai commencé l’impression 3D avec la P1S combo et la gravure avec une falcon 2 pro 40w. C’est un immense plaisir d’apprendre, d’avoir des idées, de modéliser, de produire et de corriger ! Comme toi depuis quelques semaines je me dis que ça serait sympa de vendre mes créations. J’ai testé sur Vinted et j’ai fait une vente. Sur Etsy j’ai l’impression qu’il faut créer de la visibilité en externe et diriger vers le site pour la vente ? En tout cas je plussoie, rien que pour le plaisir de « faire » ça vaut le coup, surtout qu’il y a des machines performantes et efficaces dans toutes les gammes de prix !

drogendou
drogendou
10 mois

Je ne savais pas qu'il était possible de générer un revenu avec Makerworld.
J'y ai déjà mis quelques-unes de mes créations, mais je vais en ajouter davantage !

IMG
baUer
baUer
a
10 mois

tu as bien raison, soigne ta présentation, de belles photos et hop a toi les pépettes.

baUer
baUer
a
10 mois
IMG

Commentaire modéré

NSFW
Webcams adultes gratuites

[NSFW]Webcams adultes gratuites
go.xlirdr.com?campai - En direct

Choualbox